Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
La collégiale Notre-Dame de Thouars est la chapelle du château des ducs de la Trémoille. Construite entre 1499 et 1515 par Gabrielle de Bourbon descendante de Saint Louis, abritant une relique de la Sainte Croix ramenée de Rome par le Cardinal de la Trémoille et revêtue de privilèges par le pape Léon X, elle revendique le titre de Sainte Chapelle. Gabrielle de Bourbon assurait le suivi des travaux pendant que son époux accompagnait Louis XII puis François Ier dans leurs campagnes italiennes. Il dut en ramener quelques inspirations architecturales qui vont donner un caractère unique à l’édifice. Il s’agit de la seule chapelle en France possédant une loggia renaissance en façade. L’architecture de ce lieu offre une association parfaitement harmonieuse du gothique flamboyant et du style renaissance. Le portail est composé d’une porte surmontée d’une baie à réseau, réunis sous une même grande arcade. Le Christ en gloire y est entouré des douze apôtres. La finesse de la sculpture est remarquable malgré les dégradations du temps. La collégiale remplira rapidement son rôle de Mausolée car Charles, fils unique de Louis II de la Trémoille et de Gabrielle de Bourbon, tombera à la bataille de Marignan en laissant heureusement un fils. Sa mère désolée le suivra de près dans la tombe. Louis II périra à la terrible bataille de Pavie. Leurs gisants trôneront majestueusement avec celui du cardinal jusqu’à la révolution, témoins d’une épopée guerrière tragique désormais gravée dans la pierre par l’apparition d’un nouveau style architectural. En 1563, la vicomté de Thouars sera érigée en duché par Charles IX.
Construite dans la partie Sud de l’éperon rocheux façonné par un méandre du Thouet et qui domine la vallée., la collégiale Notre-Dame de Thouars, ou Sainte-Chapelle du château des ducs de la Trémoille, est située aujourd’hui au Nord du château, édifié dès la première moitié du XVIIe siècle par Marie de la Tour d’Auvergne. Le pignon oriental de la chapelle, enraciné dans son soubassement donne à pic sur la vallée. Les deux niveaux de crypte qui abritent aujourd’hui les caveaux des la Trémoille se trouvent au-dessus du niveau du sol et possèdent ainsi leurs baies ouvertes à la lumière.
Après l’extinction tragique de la branche des la Trémoille, Le Prince de Ligne, héritier de la collégiale en fit don à une société religieuse afin que le bâtiment puisse servir au culte et spécialement à la conservation de la liturgie dans sa forme tridentine. La collégiale est aujourd’hui une paroisse vivante mais sa restauration dépasse les moyens des fidèles qui la fréquente. Ce patrimoine n’est pas seulement le leur, c’est l’histoire de Thouars, l’histoire d’une grande famille liée à l’histoire de France, c’est l’histoire de l’architecture. La restauration de l’ensemble des façades sera une longue aventure qui ne pourra se poursuivre sans mécénat. Il s’agit donc de la sauvegarde d’un lieu de culte et monument patrimonial majeur de l’époque et du Département des Deux-Sèvres ouvert à tout public.
Le 8 novembre 2022, une convention a été signée officiellement avec la fondation du patrimoine pour lancer une collecte de dons. Cette fondation apporte des défiscalisations, même sur l’ISF.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/collegiale-notre-dame-de-thouars
christianlair
Cette chapelle est un merveilleux écrin pour la célébration de la Messe traditionnelle ! Pas de table de ferme dans le choeur ,( pour ânonner la pseudo-messe V2…) quel bonheur que de voir cela !