L’imposant orgue symphonique de Notre-Dame de Paris est entièrement restauré même s’il n’a pas été atteint par l’incendie qui a ravagé l’édifice. Un communiqué de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale indique :
“Néanmoins, il a été recouvert de poussières de plomb qui se sont répandues sur l’ensemble de l’instrument et certaines parties ont souffert des variations thermiques subies par la cathédrale depuis l’incendie, notamment lors de la canicule de juillet 2019. Il nécessite donc un nettoyage approfondi et une restauration, qui ne peuvent être effectués sur place”.
Trois ateliers s’occupent de l’orgue :
- l’ensemble a été décontaminé dans l’atelier Quoirin, dans le Vaucluse,
- les 8 000 tuyaux sont restaurés par l’atelier Cattiaux-Chevron en Corrèze
- la Manufacture languedocienne de Grandes Orgues, dans l’Hérault, s’occupe des 19 sommiers en bois, ces pièces sur lesquelles reposent la plupart des tuyaux et qui permettent de les alimenter en vent.
Ce grand orgue est la voix de la cathédrale depuis 1733. Il a été transformé à plusieurs reprises depuis sa reconstruction par Aristide Cavaillé-Coll en 1868. 16 des 19 sommiers datent de cette époque.
L’instrument sera remonté dans la cathédrale, accordé et harmonisé en 2023.
sivolc
Le communiqué de la ville de Paris ou de????? qui assimile grossièrement la restauration de l’orgue à la poursuite d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques 2024, a d’autres défauts qui le rendent incompréhensible: il n’applique pas les règles de la conjugaison française.
Ces grandes orgues ne sont pas restaurées, mais sont en cours de restauration. Elle n’ont pas été recouvertes de poussière, elles l’avaient été, etc….Heureusement la dernière ligne devotre présentation revitalise le futur simple!. Je dis cela par respect envers Pierre Cochereau notamment qui ne se permettait de fantaisies sur cet instrument que si elles étaient géniales.
Ceci dit c’est très bien d’avoir attribué à des entreprises françaises la restauration de cet instrument fabuleusement historique et musical.
Janot
Et toujours pas de résultat dans l’enquête sur l’origine de l’incendie … si ça sort un jour, l’élection présidentielle sera passée depuis belle lurette.
christianlair
Mais voyons , Janot , l’origine de l’incendie est évidente , tout le monde le sait , mais surtout ne rien dire !… ça ferait pleurer nos ” chers ” dirigeants………………