Le premier ministre portugais de droite modérée (l’Alliance démocratique, AD) , Luis Montenegro, a remporté les législatives anticipées de dimanche avec 32,7% des suffrages mais, comme il y a un an, il n’obtient pas une majorité. La droite nationale représentée par le parti Chega («Assez») atteint pour la première fois la barre de 20% des voix (22,6%) et talonne l’opposition socialiste à 23,4% pour le PS.
ans compter les quatre mandats des circonscriptions de l’étranger, qui ne seront attribués que dans les prochains jours, la coalition sortante remporte 89 sièges sur un total de 230, bien en dessous du seuil de 116 élus synonyme de majorité absolue.
Luis Montenegro a toujours refusé de gouverner avec le soutien de Chega. Il pourrait essayer de former une majorité plus large en négociant le ralliement de la formation Initiative libérale (IL), arrivée en quatrième position avec 5,5% des voix et neuf élus.
En sièges, socialistes et Chega se retrouvent à égalité, avec 58 députés chacun.
Depuis sa fondation en 2019, Chega a connu une croissance fulgurante, obtenant en mars dernier 18% des voix pour passer de 12 à 50 députés. Son président André Ventura a vu sa campagne perturbée par deux malaises dont il a été victime devant les caméras de télévision, mais il est apparu plus en forme lorsqu’il a voté dimanche.