Les musulmans de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont annoncé dimanche 29 juin le rétablissement du califat et le changement de nom de l'organisation en « l'Etat islamique ». Depuis le démantèlement de l'Empire Ottoman, le califat a été aboli en 1924.
Ce califat devrait être imposé sur les régions conquises par ce groupe en Syrie et en Irak. Le porte-parole de l'EIIL a estimé que le califat était « le rêve de tout musulman » et « le souhait de tout djihadiste », prévenant les musulmans « qu'avec l'annonce du califat, il est désormais de leur devoir de prêter allégeance au calife Ibrahim ».
« Vous n'avez aucune excuse religieuse pour ne pas soutenir cet Etat. Sachez qu'avec l'établissement du califat, vos groupes ont perdu leur légitimité. Personne ne peut ne pas prêter allégeance au califat. »
Ce groupe a déjà mis la main sur Mossoul et sur une grande partie de sa province Ninive (nord), ainsi que sur des secteurs des provinces de Diyala (est), Salaheddine, Kirkouk et Al-Anbar (ouest), et se trouve désormais à une centaine de kilomètres de Bagdad. En Syrie, il contrôle en grande majorité la province de Raqa (nord) et de larges parts de la province pétrolière de Deir Ezzor (est), frontalière de l'Irak et même certaines positions dans la province d'Alep (nord).
L'annonce de ce califat « est le développement le plus important dans le djihad international depuis le 11-Septembre », affirme Charles Lister, chercheur associé à Brookings Doha.
« Tous les groupes liés à Al-Qaida et les mouvements djihadistes indépendants vont désormais devoir décider s'ils soutiennent l'Etat islamique ou s'ils s'opposent à lui, souligne-t-il. Cela pourrait marquer la naissance d'une nouvelle ère de djihadisme transnational (…) et cela pose un véritable danger à Al-Qaida et à son leadership. »
C'est sans doute la finesse de l'islam.
senex
les mille et un ennuis commencent….
Michel-Ange
Al-Qaïda qui tue dans un attentat le commandant Massoud, chef légitime de l’Afghanistan, 10 jour avant les attentats du 11 septembre qui justifient l’invasion de ce pays, lieu d’une grande importance géo-stratégique, par les États-Unis est (très certainement) une création de la CIA visant à contrôler les groupes islamistes.
D’ailleurs Al-Qaïda (la base), à l’origine, n’est pas un groupe terroriste à proprement parler mais à pour but de mettre ne relation et de coordonner les différents groupes islamistes qui lui pré-existaient.
Son créateur, Oussama Ben Laden, que personne n’a jamais vraiment vu depuis le 11 septembre, est le fils du roi d’Arabie Saoudite et est réputé avoir été agent du FBI (voir le journal de Patrick Poivre d’Arvor du 11 septembre).
Bref, comme il est de notoriété publique que les USA financent les islamistes pour déstabiliser certains pays/régions, la vraie question est de savoir si l’EIIL à été suscité par les États-Unis ou si c’est la situation qui leur échappe.
N
Il ne suffit pas qu’un califat soit déclaré pour qu’il soit légitime (du point de vue de l’islam). C’est le problème du “pouvoir légitime”. Ce calife est-il réel ou n’est-il que la version islamique du roi de Jean Raspail dans Sire ?
Philomène
à Michel-Ange,
je suis probablement très naïve, mais je suis toujours étonnée quand on rend les USA responsables de tout le mal de la terre; ils sont vraiment le Grand Satan!
u
Ils vont tôt ou tard entrer en conflit avec la Turquie qui se réislamise et qui se présente comme successeur de l’Empire ottoman.
Je plains les chrétiens, populations d’origine, pris entre le marteau et l’enclume.
Jacques Bonhomme
« L’aveuglement des nihilistes occidentaux au sujet de l’Islam semble un condensé de tous les aveuglements successifs de l’occident depuis deux siècles. Sur le danger jacobin, sur le danger marxiste, positiviste, bolchevik, puis nazi, tiers-mondiste, maoïste, post-moderniste…A ce niveau-ci d’aveuglement, osons dire que le bobo nanarcho-centriste de base se crève chaque matin les yeux au réveil, en guise d’ablutions, ce qui lui permet ensuite de vaquer à ses occupations préférées: préparer une manif pour la libération de la Cisjordanie occidentale, ou bien militer pour le cacao éthique et les blues-jeans équitable, voire, cela s’est vu, nous expliquer la nature du monde en écrivant un article pour une vomissure socio-pop bien en vue. » - Maurice G. Dantec - ” American Black box ”
A.Fumey
Là j’ai un problème de vocabulaire et, excusez-moi Michel mais, de discernement.
Appeler “les musulmans” un mouvement politique armé qui réduit la religion – et le dieu dont ils affectent de se réclamer – à un outil de propagande, c’est un peu gros. Surtout le “les-” généralisateur qui fait si bien leurs affaires.
Dirait-on “les chrétiens” à partir du seul “temple solaire” de 94?
Dans les colonnes du “Monde”, j’aurais dit que le journaliste a été payé. J’ai une autre idée du SB et j’attire votre attention sur l’effet recherché par ces assassins et que vous relayez peut-être un peu précipitamment. C’est difficile de toujours garder la tête froide.
Rappelez-vous tout de même que le nombre de musulmans assassinés par ces fous furieux dépasse de très loin celui des chrétiens: ces derniers servent de façon écoeurante de prétexte pour tenter de maintenir l’illusion et contraindre tous les musulmans à se ranger à leur cause. Voulez-vous vraiment les soutenir?
Questions:
– pourquoi cette insistance à diviser? quels sont les intérêts défendus?
– pourquoi ce silence sur l’entraide très significative entre chrétiens et musulmans dans les pires conflits?
(http://extremecentre.org/wp-content/uploads/2013/08/Blog-Copte-eglise-protegee-par-musulmans.jpg ,
http://www.aed-france.org/actualite/centrafrique-chretiens-et-musulmans-meme-sang-meme-langue-meme-pays/ )
– pourquoi donne-t-on si peu la parole aux Français musulmans ordinaire? Parce qu’ils condamnent cette violence justement?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/04/01016-20140604ARTFIG00356-les-musulmans-de-france-se-mobilisent-contre-le-radicalisme.php
Bien sûr qu’il faut rester lucide et vigilant, d’autres se cachent derrière et cherchent à avancer masqués. Mais il se trouve que notre Histoire nous donne la chance unique de nouer le dialogue et aider les Français concernés à imposer une exégèse de leurs textes, déjà faite depuis des siècles mais étouffée par une poignée de puissants avides de Pouvoir.
[Il faut suivre : le grand mufti d’Irak a pris fait et cause pour l’EIIL
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/06/le-grand-mufti-dirak-soutient-eiil.html
EIIL financé par le Qatar, lequel finance bon nombre de mosquées et de groupes à travers le monde.
Non, il ne s’agit pas d’une petite minorité.
Désolé, mais il faut ouvrir les yeux et ne pas se laisser berner par la taqqiya.
MJ]