Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd’hui lors du sommet de l’Otan à Bucarest qu’il voulait conclure le processus de retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Alliance à la fin de la présidence française de l’Union européenne le 31 décembre.
"A l’issue de la présidence française, le moment sera venu de conclure ce processus et de prendre les décisions nécessaires pour que la France prenne toute sa place dans les structures de l’Otan".
MJ
Prof. FP
Je ne connais pas grand chose dans les affaires militaires, mais un pays qui désarme à tour de bras est-il en bonne position pour discuter de sa place dans un tel organisme? Si tant est qu’il soit bon pour la France d’entrer dans l’OTAN.
Alban
Pourquoi parler de “retour de la France dans l’OTAN” ? A ma connaissance notre pays n’en a jamais fait partie.
Quelqu’un aura-t-il l’obligeance de répondre à cette question ?
Xtophe
Je ne comprends plus rien…
Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Je croyais que c’est Ch’irak qui avait décidé le retour de la France au sein du commandement intégré de l’OTAN dans les années 1998…
Si je me rappelle bien, quand la France a participé au feu de joie organisé par mon oncle Sam en 1999 sur Belgrade, l’armée française était bien soumise à contribution pour effectuer la basse besogne décidée par Bill Clinton, Madeleine Albright et Jamie Shee sous le doux patronage du soixante-huitard attardé et gâteux Javier Solana…
Comment pouvait-on participer au largage de bombes au graphite sur la population serbe si nous ne faisions pas partie du club très fermé qui organisait les opérations ?
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
HB
La France, membre fondateur de l’OTAN, s’est retirée de la structure militaire intégrée et de sa direction en 1966 mais a de nouveau un représentant au comité militaire depuis 1996.
Xtophe
Merci HB pour ces précieuses informations !
yiannis
La France et les autres pays européens n’ont pas intérêt à rejoindre une organisation entièrement au service des Etats Unis.
Il me semblerait plus efficace, pour notre sécurité, de travailler, par des collaborations multiples, à la construction progrtessive d’une d’éfense européenne indépendante.
charles bories
En guise de conclusion … provisoire
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=20837
Et avec tous mes remerciements pour votre hospitalité.
Franz
à Alban: en effet, la France n’est JAMAIS sortie de l’OTAN. Elle a juste quitté sous de Gaulle le commandement intégré, qui n’est qu’un des nombreux aspects de cette organisation.
En effet, le commandement intégré stipulait que des soldats Français pouvaient, entre autres, recevoir des ordres de supérieurs Américains, ce que de Gaulle n’a jamais accepté.
BELIN Y.
A quoi sert encore l’OTAN ? C’est peut-être la vraie question…
HB
L’OTAN est la prochaine armée du village mondiale.
A ceci prêt qu’un “village mondial” n’a plus d’ennemis potentiels à l’extérieur.
Je vous laisse donc deviner ou cette armée trouvera ses ennemis.
Tout état totalitaire trouve ses ennemis à l’intérieur de son pays.
L. Chéron
Le plus important est la mutation de L’OTAN survenue dans les années 1990, et passée inaperçue des citoyens. A l’origine, il s’agissait d’un traité défensif. L’article 5 du traité de 1949 était (et est toujours…) explicite à cet égard. Rien n’aurait donc dû permettre par exemple, qu’en 1999, au nom de l’OTAN, on bombardât la Serbo-Yougoslavie. Cet état n’avait agressé aucun membre de l’OTAN. Dans cette opération offensive, on s’est servi de “protocole d’opérations” d’ordre strictement technique, conclus après l’écaltement de l’URSS, et dont je ne suis pas sûr que leur ratification ait jamais été autorisée par le Parlement (contrairement à ce qui s’était passé en 1949). De même pour l’Afghanistan, où l’on traque un ennemi assez peu identifié – réédition des “Kroumirs” tunisiens de 1881 – dont on se demande au juste quand et où il a attaqué un état membre de l’OTAN… car on sait maintenant que la filiation entre l’ectoplasmique Ben Laden et le 9/11 est assez douteuse.