Il n’y a pas que des élus RN qui regrettent l’opposition du parti à la dénaturation du mariage. Valeurs Actuelles évoque les élus LR :
[…] Dans les colonnes du Figaro, le président des Républicains Eric Ciotti l’assure : « Je n’aurais plus la même attitude à propos du mariage pour tous. » Le maire de Meaux Jean-François Copé lui emboîte le pas, jugeant que ce vote constitue « le seul grand regret de [sa] vie politique ». De son côté, le maire de Nice Christian Estrosi voit le texte « comme une avancée ». Dès 2014, déjà, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse jurait qu’elle avait « changé d’avis » sur la question. Et puis, il y a les ex-UMP convertis au macronisme. Nombre d’entre eux, au plus haute sphère de l’Etat, demandent aujourd’hui l’absolution. Du côté du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ou du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, même tonalité : « Si c’était à refaire, je voterais le texte du mariage pour tous. »
Pourquoi tant de reniements soudains ? Par peur, un peu, de se mettre à dos une opinion publique favorable à 65 % à la loi Taubira selon l’IFOP. Par calcul politique, beaucoup. Car en Macronie, mieux vaut ne pas être un dissident concernant les sujets sociétaux. Catherine Vautrin, pressentie à Matignon en juin 2022 avant d’être rattrapée par son opposition à la loi Taubira, en a fait les frais. « Tout le monde sait que les réseaux favorables au mariage pour tous ont empêché Catherine Vautrin d’être Première ministre », confie anonymement un député Républicain. Une dizaine de mois plus tard, la députée a compris la leçon. « Anticiper les attentes de la société, c’est majeur en politique. Il y a dix ans, en ne votant pas le mariage pour tous, j’ai raté ce rendez-vous qui est aujourd’hui devenu une évidence », rétropédale-t-elle mi-avril. « Elle essaye de se rattraper comme elle peut maintenant, mais c’est trop tard. Et c’est ce qui fait peur à un Gérald Darmanin : qu’on l’empêche de briguer Matignon en raison de ses positions passées », souffle un député.
Désormais, chez LR, rares sont ceux qui continuent d’assumer leur position de 2013. Le député européen François-Xavier Bellamy en fait partie. « Quand je relis ce que j’ai pu écrire ou dire à cette occasion-là, je constate que tout ce que nous disions s’est réalisé. […] Ce qui était en jeu, c’était un modèle de société qui incluait l’extension de la PMA et la gestation pour autrui », déclare-t-il sur Radio J. Tout comme le vice-président des Républicains Julien Aubert. « A l’origine, les renégats étaient sûrement défavorables politiquement au mariage pour tous, mais pas forcément sur le fond. Ils avaient peut-être l’impression qu’à l’époque il était obligatoire d’être contre. Avec l’affaire Caroline Cayeux [ancienne Ministre accusée d’avoir tenu des propos homophobes et contrainte à la démission] et le psychodrame Vautrin, ils ont rétropédalé car ils ont vu que ce pouvait être un frein à leur carrière et notamment dans la course à Matignon », analyse-t-il. […]
Philippe de Geofroy
Aucun de ces deux partis n’est extrême ; on le savait depuis longtemps. Aucun de ces deux partis n’est de droite ; on s’en rend compte de plus en plus.
Nicolas Le Camus
« À force de tout voir on finit par tout supporter…
À force de tout supporter on finit par tout tolérer…
À force de tout tolérer on finit par tout accepter…
À force de tout accepter on finit par tout approuver ! »
Saint Augustin d’Hippone
ExtraEcclesiamnullasalus
” … ils ont rétropédalé car ils ont vu que ce pouvait être un frein à leur carrière …” (fin de citation).
C’est donc par opportunisme et arrivisme électoraux, mais aussi par un cynisme mensonger parfaitement assumé, que nos politicards dévergondés ont, pour une majorité, changé d’avis, tels des traitres effrontés. La loi Taubira scélérate a été imposée par un régime socialiste corrompu, liberticide et subversif; leur candidat a été élu par défaut car les Français de la vraie droite, ne voulaient plus de Sarkozy qui les avait trahis.
Rappelons-nous le cynisme calculateur de cette anti-droite UMP/LR : “Les électeurs du FN, on s’en fout, ils votent quand même pour nous.” Sauf que, en 2012, échaudés par les promesses non tenues de Sarkozy, les électeurs de la droite conservatrice se sont massivement détournés de lui. Ce non-report significatif des voix de la droite patriotique au second tour, lui a valu une défaite humiliante mais tellement méritée devant un candidat, véritable incapable et incompétent fini, qui allait devenir sans doute le pire président de la 5ème République; tellement mauvais qu’il n’osa pas se présenter à nouveau devant les Français de peur de boire un véritable bouillon électoral. La “loi” Taubira, consacrant l’appairage de deux personnes du même sexe, est une abomination, une parodie de loi faite sur mesure pour contenter les sodomites et lesbiennes pervers, une escroquerie sociétale qui ne sera jamais reconnue par les catholiques authentiques.
Faut-il rappeler la condamnation sans équivoque de saint Pierre Damien, Docteur de l’Eglise, dans son Liber Gomorrhianus, des sodomites et de leur mode de vie criminellement inique et parfaitement répugnant ?
Michel
Ciotti est bien macro-compatible. Le nain chauve n’est qu’une marionnette de plus chez LR, après Estrosi, Muselier, Worth et tant d’autres arrivistes, qui n’ont aucune conviction mais que des intérêts …