Le rapport du député UMP Jean Leonetti sur la révision des lois bioéthiques comporte 95 propositions. En voici les principales, dont certaines sont clairement eugénistes :
-
Assouplir les conditions que les couples doivent remplir pour accéder à l'Assistance Médicale à la Procréation : ne plus exiger deux ans de vie commune pour les couples pacsés et, dans les autres cas, admettre des exceptions pour raisons médicales ou d'âge.
-
Autoriser le transfert post mortem d'embryon à titre exceptionnel lorsque le projet parental [sic] a été engagé mais a été interrompu par le décès du père. Encadrer cette procédure par des délais stricts.
-
Maintenir l'interdiction de l'insémination post mortem.
-
Prendre en compte dans la loi "l'intérêt de l'enfant à naître" dans les décisions relatives à l'AMP.
-
Maintenir l'anonymat du don de gamètes (spermatozoïdes et ovules).
-
Maintenir l'interdiction de la gestation pour le compte d'autrui (mères porteuses).
-
Maintenir l'encadrement actuel du diagnostic préimplantatoire (DPI) et notamment l'absence de liste des maladies susceptibles de faire l'objet de ce diagnostic.
-
Permettre qu'à la recherche d'une maladie génétique gravement invalidante identifiée dans la famille, soit adjoint le dépistage de la trisomie 21.
-
Maintenir le principe de l'interdiction de la recherche sur l'embryon. Autoriser les recherches à titre dérogatoire, sans encadrer cette dérogation par des délais.
-
Maintenir l'interdiction du clonage d'embryons humains
Vendredi, Benoît XVI déclarait :
"Face à la tentation de substituer à la vérité un consensus, fragile et facilement manipulable, la foi chrétienne offre une contribution valable aussi bien dans le domaine éthico-philosophique, ne fournissant pas de solutions toutes faites aux problèmes concrets, comme la recherche et l’expérimentation biomédicale, mais proposant des perspectives morales fiables, à l’intérieur desquelles la raison humaine peut rechercher et trouver des solutions valables."
c.
Ce n’est qu’un pitoyable consensus et dire que j’ai entendu de très gentilles dames très impliquées dans leur paroisse (pas tradi bien sûr sinon n’auraient pas réagi ainsi!) me dirent récemment quand je parlais de l’eugénisme toujours plus grand dans les lois en préparation:
“Cela bouge avec les consultations révision des lois bioéthiques”. Tu parles!
C’est une pitoyable politique du moins pire, cela ne correspond en rien à la défense haut et fort des valeurs non négociables de notre foi.
C’est terrible cette culture de mort.
Mon msg est un peu rude mais vrai sentiment de révolte devant cette aveuglement suicidaire des élites et des mous sur qui reposent ce consensus (républicain pour employer le mot à la mode dénué de sens!)
Que faire? Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas perdre courage et parler encore et toujours d’eugénisme même à son petit niveau quant on ne peut faire mieux.
Sancenay
excellent post et légitime sentiment de révolte de “C”.
Monsieur Léonetti est radicalement un manipulateur d’opinion et d’anthropologie.
Arnaud Markert
On peut toutefois se réjouir que quelques députés soutiennent inconditionnellement la vie : les 3 du Parti Chrétien-Démocrate et les 2 du Mouvement Pour la France.
A ce propos : http://www.partichretiendemocrate.fr/index.php/j-f-poisson-nadopte-pas-le-rapport-de-revision-des-lois-bioethiques