Au Palais de Sant Jordi (Sainte Georges), siège du gouvernement autonome de la Catalogne, le conducator catalan Pere Aragonés va recouvrir de magnifiques fresques historiques, sous prétexte qu’elles représentent une histoire qui n’est pas celle de la Catalogne indépendantiste d’aujourd’hui. Un saccage du patrimoine architectural, voulant ainsi nier l’histoire multiséculaire de l’Espagne, car jugeant certaines fresques offensantes envers l’Islam (car reproduisant des scènes de la Reconquista ou de la bataille de Lépante… ).
Les tableaux, peints sous le gouvernement de Primo de Rivera, représentent différents épisodes de l’histoire espagnole, comme l’arrivée de Christophe Colomb à Barcelone. La décision d’enlever ces peintures murales trouve son origine dans l’accord d’une commission, qui a justifié sa décision de retirer ces peintures pour des raisons “esthétiques et idéologiques”, arguant que
“les valeurs guerrières sont exaltées, ainsi que les ordres opposés au régime parlementaire, la monarchie pérenne et sacrée, l’État fondé sur le catholicisme en tant qu’ordre social, la lutte contre l’islam, et un patriotisme guerrier et impérial”.
Le parti de Pere Aragonés, ERC (Esquerra Republicana de Catalunya), gouverne aujourd’hui sans partage la Catalogne avec seulement 33 députés sur 135 (soit un peu plus de 24 % des sièges), grâce à un système électoral de proportionnelle intégrale. Fort de cette minorité absolue, ce parti a décrété de façon unilatérale la suppression, dès le mois de mai, de toutes les fresques qui ornent les coupoles et murs du salon d’honneur « Sant Jordi » (Saint Georges, patron de la Catalogne, peut-être plus pour très longtemps…). Parmi ces joyaux historiques, sont représentés :
- La Vierge de Montserrat (patronne de la Catalogne) et les rois ayant visité le monastère bénédictin.
- Le mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon.
- Réception de Christophe Colon par les rois catholiques.
- La Bataille de Lépante.
- La Bataille de Navas de Tolosa (première victoire de la Reconquista de la péninsule ibérique contre l’envahisseur musulman)
- Première messe de Jacques Ier d’Aragon lors de son débarquement à Majorque.
Au mois de mai prochain, ces magnifiques fresques seront recouvertes de peinture blanche.
Horace
Nous voilà au temps des iconoclastes. Incroyable au 21 ème siècle. Une maladie qui relève de la psychiatrie.
christianlair
Les espagnols sont encore plus abrutis que les français …. Cette soumission à l’islam est insupportable , elle ne génère que de mauvaises choses , la preuve …..
Jean-JulesvanRooyen
Les adeptes Vatican 2 ont fait la même chose, dans une église à La Haye. Un mur cimenté cachait une magnifique peinture traditionelle biblique. Même en France j’ai vu des églises Vatican 2 oú les statues, les peintures et même la chaire en noyer, magnifiquement sculptée (voir la photo), est enlevée.
Le comble est une toute petite église 7ème siècle, “restauré” Vatican 2, à la côte, près de Toulon.
Tout est enlevé, et même l’autel remplacé par une petite table en pierre, pas contre le mur, mais avec une espace libre derrière, pour le prêtre !! Le moine révisionniste Bénedictin Flamand, est enterré à côté de l’église, dans un grand tombeau de roi.
christianlair
Vatican 2 a certainement été la plus grande attaque anti-catholique de tous les temps , car , aussi hallucinant que cela paraît , l’attaque est venue d’en-haut , c’est-à-dire de ceux qui étaient censés protéger notre religion ! ! !……….. Il ne faut donc pas s’étonner des massacres architecturaux qui ont sévi depuis cette néfaste époque !….. ( sans parler des attaques plus que virulentes contre les croyants tradis ..) Du passé , faisons table rase , disait l’autre………….
Sicéron
Tiens, chez eux on ne respecte pas la sacro-sainte liberté de l’artiste.