François Morinière, président du directoire du groupe Bayard depuis le 1er novembre, a fait face le 25 novembre au comité social et économique (CSE) des syndicats qui s’opposaient au rachat de l’ESJ Paris, école de journalisme, en compagnie des groupes de Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Rodolphe Saadé, Pierre Gattaz… Morinière s’est voulu rassurant : le groupe se retirera, a-t-il affirmé, si les « standards professionnels et déontologiques » ne sont pas au rendez-vous dans cette école.
Le Monde révèle que François Morinière vient d’embaucher Alban du Rostu en tant que « directeur de la stratégie et du développement » du groupe Bayard. Avant de rejoindre Bayard, Alban du Rostu a été investisseur en fusions acquisitions, consultant chez McKinsey et directeur général du Fonds du Bien Commun finançant des projets dans les secteurs de l’éducation, de la solidarité, de la culture et du patrimoine. Par ailleurs, François Morinière est, depuis la fin 2023, le président du fonds de dotation de la Nuit du bien commun, l’événement de charité imaginé en 2017 par Pierre-Édouard Stérin.
François Morinière a assuré devant les représentants syndicaux, qu’Alban du Rostu n’aurait « pas de rôle éditorial du tout » et qu’il se concentrerait sur « l’évolution des métiers dans le groupe ».
Ghislain Lafont, longtemps à la tête du conseil de surveillance du groupe Bayard, vient de prendre la présidence du Fonds du bien commun pour le compte de Pierre-Édouard Stérin. En 2017, il s’était porté candidat aux élections législatives, dans le cadre de l’appel du maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, et avait eu le courage de répondre aux questions que nous lui avions posées. Il déclarait alors :
j’imagine que certaines personnes pourraient s’étonner que je réponde à ce blog, qui est l’objet de critiques et de divers commentaires. Je le lis de temps à autre et n’ait jamais trouvé rien à redire de grave qui justifie de tels jugements. En France, nous sommes champion pour mettre les gens et les idées dans des cases et des étiquettes, qui peuvent avoir bon dos. Je vais partout et répondrais à cela : Et pourquoi pas ? Et si d’autres supports médias (presse, radios tv etc.) de quelques couleurs et sensibilités politiques, religions, etc., que ce soient, m’invitaient à venir leur parler, je viendrais. Dans la mesure ou je resterai maitre de mes propos et qu’ils soient bien repris tels quels. C’est le cas de ce blog, puisque je l’ai demandé préalablement à ses responsables qui m’invitent à y parler et que cela m’a été confirmé.
lecer
Quand cessera-t-on de devoir passer sous les fourches caudines des ennemis de la France et finasser pour faire entendre notre voix ? LA PEUR DOIT ENFIN CHANGER DE CAMP. Notre pays ne se redressera qu’à cette condition.
Grégoire
La peur COMMENCE à changer de camp : les manifestations d’effroi des progressistes en témoignent ici et là.
Mais les sous-entendus, insinuations et calomnies impactent de moins en moins les foules : le monopole intellectuel de la gauche s’effrite lentement mais sûrement.
Je n’avais pas noté ce changement à la tête de Bayard : merci aux progressistes de faire de la publicité à cette bonne nouvelle !
Il faut tenir et soutenir ceux qui tiennent la barre et veulent changer de cap (sans faire de chèque en blanc bien entendu).
lecer
Mais il n’y a pas que sur notre territoire que ce problème se pose. La gestion politique calamiteuse et, disons-le, honteuse de l’affaire Boualem Sensal en est une démonstration supplémentaire quant à nos relations avec l’Algérie (pays que nous avons inventé et qui nous crache aujourd’hui au visage) et à la lâcheté de nos dirigeants.
” De grâce, Charles X, reviens ! “
Adalbert
“La Croix”, qui aurait dû changer de nom depuis longtemps, est une feuille de la “gauche catho” plus “de gauche” que “catho”. Le problème est que de nombreux évêchés et presbytères y sont encore abonnés.
Espérons que là aussi le vent finira par tourner.
cadoudal
Il y a déjà un siècle que les F.:.M.:. se sont emparé de La Croix.
lecer
Après “Témoignage chrétien”… La Croix ! Satan est toujours à l’oeuvre.
Vladu
Bref, les journalistes de Bayard Presse en général, et de “La Croix” en particulier, sont des propagandistes d’extrême gauche.
On le savait déjà.
Mais on découvre maintenant qu’ils n’ont aucun scrupule, aucun sens du bien commun, aucun atome de charité, et que, dans la fureur de leur haine, ils sont prêts à couler leur boîte, par des grèves à répétition, plutôt que de traiter simplement en êtres humains les gens qui osent ne pas penser comme eux.
Et le mieux de tout, c’est que ces monuments de sectarisme, serviteurs dévoués des milliardaires mondialistes, se croient sans doute “tolérants”, “ouverts” et au service des pauvres…