Suite à une interview accordée au Figaro où Robert Ménard avait fait part de son analyse concernant les résultats décevants du FN, ce dernier s'est fait rabrouer par Marine Le Pen et Florian Philippot, peu enclins à reconnaître leurs responsabilités respectives dans cet échec
"Robert Ménard n'appartient pas au FN, il devrait s'occuper de son mouvement 'Oz ta droite' et laisser les dirigeants du FN s'occuper du FN" (Marine Le Pen en conférence de presse à Soissons)
"M. Ménard n'est pas au Front national, premièrement. Le FN a explosé ses scores de manière historique, comme jamais. Alors ceux qui veulent qu'on revienne 20 ans ou 25 ans en arrière, qu'on se concentre sur une ou deux questions, c'est très bien, on retournera aux scores d'il y a 20 ou 25 ans" (Florian Philippot sur France 2)
On pourrait faire remarquer à Florian Philippot le manque de pertinence dans sa comparaison puisque le FN en 1997, il y a 20 ans donc, faisait mieux aux législatives avec un score de 14,94% mais laissons Robert Ménard préciser sa pensée pour Boulevard Voltaire :
"Quelle est, pour vous, la remise en question qui doit suivre ce nouvel échec ?
Pardon de me répéter de mois en mois et d’année en année : on ne peut pas gagner dans le système électoral français sans alliance. Ne pas construire d’alliances, c’est se suicider. C’est se suicider non seulement pour le Front national, qui va sortir étrillé de cette affaire, mais également, de la même façon, pour Les Républicains. Je le regrette pour l’un et pour l’autre. Il n’est pas possible qu’il y ait une poignée de députés du Front national alors que Marine Le Pen vient de faire plus de dix millions de voix et qu’il y ait quelques dizaines d’élus des Républicains alors qu’ils représentent un courant important de la vie politique de ce pays.
Dans les conditions institutionnelles, compte tenu du mode de scrutin, la droite doit prendre conscience qu’il faut absolument qu’elle s’allie. Sur 90 % des questions, l’électorat du Front national et celui des Républicains pensent exactement la même chose. Soit elle prend acte de cela et elle sort du sectarisme et de l’imbécillité des divisions mortifères qu’elle connaît aujourd’hui, soit elle sera définitivement ringardisée et renvoyée en dehors du match.
Il faut réguler un certain nombre de questions et c’est l’affaire du Front national. Je n’y suis pas, mais si on me demande mon avis (et un certain nombre de gens, au Front national, me le demandent), tant qu’ils n’auront pas définitivement tourné la page de cette idée stupide de la sortie de l’euro, tant qu’ils n’auront pas, sur les questions économiques, envisagé autre chose qu’un discours d’extrême gauche identique ou presque à celui de monsieur Mélenchon, tant qu’en termes d’alliance des liens n’auront pas été tissés avec d’autres partis, tant que le Front national ne reverra pas son mode de fonctionnement et une partie des gens qui l’incarnent, il ne s’en sortira pas et c’est la France qui ne s’en sortira pas. Il faut construire un grand parti conservateur. Cela inclut le Front national, mais ce n’est pas que le Front national (…)"
HR
Oui mais est-ce que la notion de “parti” est adéquate ?
Otho
Une chose est sûre, que cela soit avec les Républicains, Sens commun, DLF ou le FN, sans un frexit, on ne peut pas résister au Grand Remplacement, à la théorie du genre, aux guerres incessantes de l’Otan (la prochaine sera contre l’Iran), à la mainmise de la Haute Finance sur le pays.
Le problème, tous ces partis ne tiennent pas à s’opposer à cette dictature européenne. Alors qu’ils soient réunis en un seul mouvement ou pas. Qu’est-ce que cela changera ? C’est le nœud de l’affaire.
L’Europe désirée ne devrait pas être fédérale mais une union de pays souverains, réunis par les mêmes valeurs, qui, pendant des centaines d’années, furent ce qui a fait la spécificité de ce continent.
oh!
Monsieur Ménard est toujours intéressant à écouter, mais la droite ne peut pas faire son unité autour du fédéralisme de bruxelles, il y a plusieurs courants et s’il est possible de changer les institutions européennes de l’intérieur, il faut que Monsieur Ménard nous explique techniquement au moins dans les grandes lignes, comment, avec quels pays la France pourra peser dans des institutions qui veulent penser les territoires sans les états souverains,et qui le font déjà tous les jours.
l’euro est le ciment de l’europe fédéraliste, et c’est une monnaie taillée pour un pays qui n’est pas la France actuelle. Notre industrie est en berne, même si la droite des valeurs est semble-t-il celle des valeurs fiduciaires, le fait est que euro ou pas, la mondialisation va mettre la France à l’encan.
de combien de % la France est endettée auprès des banques, en ce mois de juin 2017 ?
Jacques
Et oui Robert Menard a totalement raison. Simplement cette alliance de bon sens ne doit pas se faire avec tous les LR et tout le FN. Il faut effectivement que ce soit un parti de droite conservateur, ce qui exclu par exemple NKM et FP…
San Juan
Il est évident qu’il faut sortir de l’euro.
joseph
Personne n’en parle.
Mais si LREM atteint plus de 400 sièges à l’Assemblée nationale, la majorité d’un congrès pour modifier a volo la constitution ne sera pas loin.
alexandre
“Il faut construire un parti conservateur”…
Comprenez par là un parti se revendiquant “catho soft” mais ça se marchera pas car se sera un parti terriblement bourgeois où on parlera de controle des frontières, de d’immigration choisie et d’un futur islam de france.
La classe populaire ne pourra rejoindre la classe “dite” bourgeoise (cadre, patron, retraité) dans cette lumineuse futur droite que sous une seule conditions:
et cette condition n’est pas négociable
“Inversion totale des flux migratoires” car l’immigration quelle soit portugaise ou maghrébine nous a fait économiquement un mal immense!
Donc non cette future droite est impossible!
La droite parle d’assimilation où d’intégration mais nous la classe populaire on ne veut plus vivre avec eux…
Mr Meynard la classe populaire ne vous soutiendra plus jamais…
Florilège
Robert Ménard à 100% raison, mais j’ajouterai ceci : pour que ce mouvement conservateur émerge, il faudrait aussi qu’une personnalité de qualité, charismatique émerge et fédère ce mouvement. Or, à l’heure actuelle, il n’y en a pas. Il faudrait quelqu’un qui réunisse les qualités de JF Poisson, pour le fond, de Dupont Aignan, pour la présentation, de Marine Le Pen pour la “niaque”, de Robert Ménard pour son esprit d’ouverture, de Bompart pour son expérience, etc….
jano
Marine + Philippot c’est un désastre . Ne pas le reconnaitre c’est aberrant . Après la zéro Président, ils seront peut-être zéro député!
jim
Regle numero 1:
je servirai la France et non mon ego. Je serai au service et non à servir.
Commençons déjà par cela.
gipsy
Le fn de Marine et philippot est très arrogant ! Personnellement , je n’ai pour la première fois pas voté pour le fn . Ça ne sert à rien car il nous deteste , nous vieux adhérents , au moins autant que leur ego est grand. Marine explique que Marion n’a rien fait alors qu’elle a été la seule députée , marine ne soutient même pas son unique députée !!!! On croit rever !Marine est de mauvaise foi : si elle est élue , j’attends de voir si elle fait mieux et si son discours anti -eugénisme , anti – ma, anti -gap sera assisté solide que celui de Marion.
THEO
je crois qu’une des premières choses à faire c’est d’éliminer le nom de le Pen qui reste pénalisant année après année, et d’arrêter la suprématie de cette famille au sein du parti, même si c’est de l’ingratitude vis à vis de son fondateur. Marine n’a pas l’étoffe d’un chef de parti et ne souhaite pas vraiment devenir présidente (son compagnon non plus qui veut rester à Perpignan). Marion l’a, c’est une fine politicienne, elle devrait se limiter à s’appeler Maréchal et s’affranchir de sa tante. Elle peut répondre au rêve de Ménard, avec qui…? Dupont-Aignan me semble le plus valable ? épaulés par quelques vieux routiers….
ecoloreac
La sortie de l’euro est quant à elle un gage de cohérence politique en cas d’arrivée au pouvoir car comment mettre en place sérieusement une autre politique que celle dictée par la Banque Centrale européenne et le patronat allemand, spécialement en termes d’immigration? Il reste qu’elle doit être bien présentée ou éludée (ce n’est pas une “idée stupide” en tant que telle) et elle n’autorise pas de copier l’extrême-gauche sur les autres domaines comme la retraite à soixante ans. Surtout, une vraie politique d’alliances s’impose mais celle-ci n’est pas davantage possible avec Marine qu’avec Jean-Marie Le Pen, avis aux amateurs!
evain
Pour moi une seule solution il faut un candidat jeune qui réalise l’union de la “dite bourgeoisie” et de la classe “dite populaire”.
Pour cela il n’y a pas 36 solutions… Il faut se mettre d’accord sur un programme radical (et surtout pas modéré…) pour l’immigration de meme mettre en avant des gens comme Bernard Monot pour un programme de reprise économique qui tienne la route.
Pour ce qui est du sociétal genre: avortement, mariage homo, judaisme politique ou francs-maconnerie; il nous faut etre intraitable en interne (condamnation totale…).
Mais en public, tous les vieux fossiles qui remettent sans arret(au mauvais moment) ce genre de dossiers sociétaux pour mieux nous couler à chaque élections ou devant les médias officiel une seule solution des purges radicales.