Le journaliste et écrivain américain Rod Dreher était au pèlerinage de Chartres 2025 ! Dans cette vidéo, il revient sur cette expérience extraordinaire, sur laquelle portera son prochain livre. Il rappelle que les membres de l’Église militante doivent vivre en “pèlerins” sur la Terre, pas en “touristes” selon la distinction proposée par le philosophe Zygmunt Bauman.
Cette vidéo constitue un appel clair adressé à la nouvelle génération pour qu’elle fasse confiance à l’Église, laquelle est « en pèlerinage sur la Terre depuis 2000 ans » et « connaît le chemin ».
La vidéo de Rod Dreher est disponible via ce lien:
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Bernard Mitjavile
Il s’exprime simplement et profondément. La distinction entre conception traditionnelle de la vie comme pèlerinage ou moderne comme voyage touristique est éclairante. Je pense qu’il a aussi raison sur la différence entre catholique traditionnaliste défendant la messe en latin et catholique moderniste. Il dit de façon amusante que le catholique traditionnel a “probablement raison” mais il ne faut pas qu’il devienne amer et considère le moderniste avec un sentiment de supériorité ce qui rappelle un peu la distinction dans l’Evangile entre le pharisien et le publicain.
zongadar
Très belle réflexion. Je préciserai que la sauvegarde de la messe tradi fut un combat….les églises étaient interdites à cette messe, il fallait trouver des garages, parfois juste un ‘box pour voiture’, louer des salles….et aller chercher des prêtres à 50 km… ce combat nécessitait une ‘armure’…et une armure n’est pas ce qu’il y a de plus souple !!! …mais la messe a été sauvegardée et nous ne pouvons que remercier cette génération qui a pleuré amèrement sur l’Eglise. A un moment aussi, nous avons fui les “tradis” pour aller là où Dieu nous avait planté mais nous sommes revenus Avec le renouvellement de générations, la rigidité a disparu et on oublie. Faut-il oublier ? Pour la petite histoire, après la messe de Mgr Lefebvre à Lille, une église a été occupée 15 jpurs, l’Eglise St Etienne….confiée actuellement à l’ICRSP! A méditer.