Interrogé par Valeurs actuelles, le député UMP explique pourquoi les Roms posent problème, dans la grande tradition du jacobinisme :
"On ne peut sérieusement envisager d’être encore nomade dans une société définitivement sédentarisée. Cela pose avant tout le problème de la scolarisation des enfants de cette communauté, sur laquelle l’Éducation nationale n’a aucun contrôle."
Cette idée purement étatiste selon laquelle l'Education nationale devrait pouvoir contrôler la scolarisation de tous les enfants est contraire au point non négociable de liberté éducative des parents.
Frégate
Rom ! Rom ! Rom !
Pourquoi emploie-t-on toujours ce nom et non pas la vieille appellation de romanichel ?
Peut-être parce qu’on se rendrait alors compte que le gitan, le Bohémien est dans le paysage français depuis des siècles ! Qu’il fait partie de notre histoire avec sa roulote, sa mendicité et ses vols de poules.
Et que ce n’est pas là ou réside le foyer qui mine notre sécurité, notre culture, notre religion.
Nicole
Myard est franc maçon et républicain (pléonasme)il ne peut donc proposer d’autres solutions que celles de l’idéologie FM républicaine ! Vous attendez autre chose du personnage ? La doctrine sociale de l’Eglise ?
c
Je ne suis absolument pas d’accord avec le raisonnement “On ne peut sérieusement envisager d’être encore nomade dans une société définitivement sédentarisée. Cela pose avant tout le problème de la scolarisation des enfants de cette communauté, sur laquelle l’Éducation nationale n’a aucun contrôle.”
Quand j’étais enfant dans les années soixante, tous les ans une foire avec des romanichels et des gens du voyage s’installaient près de chez mes parents, tous les ans les enfants bruns venaient s’installaient sur les bancs qui étaient restés libres (il s’agissait d’une petite école catholique d’une petite ville de province), tous les ans nous attendions avec une grande impatience cette venue qui nous faisait rêver de liberté et d’école buissonnière, tandis que les enfants de passage nous semblaient absorber le maximum de choses pendant leur bref passage.
Il existe aussi actuellement des campings cars aménagés avec des maîtres et donc des classes nomades. C’est peut-être difficile d’apprendre ainsi mais c’est possible quand on veut côté élèves comme côtés maîtres. L’imagination et les capacités humaines sont sans limites dans le bien aussi (et pas que dans le mal).
Et je ne suis pas sûr que des sédentarisés (qui ne sont pas d’origine gitanes eux) qui n’aiment pas l’école et n’ont pas un esprit à ingurgiter des données qui ne correspondent pas à leur capacité parce qu’ils sont plus techniques ou plus manuels et à qui on impose le collège unique jusqu’à 16 ans, soient des exemples réussis de la scolarisation de la république française depuis 40 ans.
Bref M. Myard n’a vraiment pas rien compris aux “légitimes diversités humaines” si bien présentées par le Saint Père.
Jean Theis
On se demande pourquoi on le laisse bavasser à profusion sur Radio Courtoisie, bien que tout ne soit pas mauvais dans ce qu’il dit.
On sent nettement qu’il adapte ses propos à l’auditoire et donc que c’est du blabla électoral.
Esmeralda, qui est-elle dans Notre-Dame de Paris ? Tzigane répond Wikipedia.
Robert Marchenoir
Oui, en effet, le problème n’est pas que les romanichels échappent à l’Education nationale, mais à l’instruction d’une part, et à l’éducation telle que nous la concevons chez nous d’autre part.
Sur l’essentiel, Myard a raison : le nomadisme acharné, maintenu et de principe est forcément anti-social.
Et c’est pour ça que les sociétés accueillant malgré elles des romanichels sont “intolérantes” et “racistes” à leur égard. Ce “racisme” et cette “intolérance” sont parfaitement justifiés.
Il est impossible de vivre harmonieusement et paisiblement dans un pays occidental développé tout en s’aggripant à un mode de vie qui implique le nomadisme.
Cela empêche vos enfants d’aller à l’école (quelle qu’elle soit), et cela vous interdit d’obtenir un emploi.
Ce dernier point est provoqué à la fois par le nomadisme lui-même et par l’analphabétisme transmis de génération en génération, conséquence du premier point. Les deux effets se renforcent donc.
On n’en parle jamais, mais les romanichels d’Europe sont massivement analphabètes. Les chiffres officiels existent, mais ne sont jamais publiés par les médias. L’ordre de grandeur doit bien être de 40 % de gens qui ne savent ni lire ni écrire (je vous laisse vérifier, c’est assez simple à trouver sur Internet).
Comment voulez-vous qu’une population massivement analphabète, qui insiste pour bouger tout le temps et pour ne pas envoyer ses enfants à l’école, vive d’autre chose que du vol, de l’escroquerie et plus généralement de la violation des lois ?
Tant que les romanichels insisteront pour garder leur fameux mode de vie, tant que les institutions les encourageront dans ce sens (par exemple avec les aires de stationnement imposées aux municipalités, par exemple avec l’appellation même de jeanduvoillage qui exalte le romantisme du nomade), eh bien ils continueront à cambrioler, à escroquer et à agresser les honnêtes gens.
C’est aussi simple que ça.
Pour l’instant, le probème semble absolument insoluble. La société ne peut que prendre des mesures pour se protéger de ces gens-là. C’est, à l’évidence, son devoir de le faire.
Chris du Fier
Si l’ Éducation nationale n’ a plus de prises sur les petits roms, c’est déjà une bonne chose pour eux.
On ne peut malheureusement pas en dire autant pour les petits gadgos…complètement avachis et destructurés par les profs de l’ E.N.
Par ailleurs, ne pas vouloir se sédentariser n’ est quand même pas un crime, sauf pour les jacobins…
majacquet
@ Nicole
Myard est Franc-Maçon ? Je ne savais pas.
Si c’est le cas je ne suis pas surpris outre mesure.
Ce Monsieur commence à m’énerver prodigieusement.
Il parle (presque) comme quelqu’un de la droite nationale, mais bien sûr se défend d’en être.
Que vient-il faire sur Radio-Courtoisie sinon racoler pour l’UMP avec très souvent des accents de révolte contre son propre camp ?
Qu’il mette donc sa peau au bout de ses idées et franchisse le rubicond.
J’ai une carte à 50 € à lui proposer, mais il lui faudra patienter un peu pour retrouver un mandat de député.
C.B.
Monsieur Myard oublierait-il qu’en France il n’y a pas d’obligation de scolarisation (et il n’y en a jamais eu), mais seulement obligation d’instruction, ce qui est quand-même légèrement différent.
Ou bien y a-t-il en vue une nouvelle loi imposant la scolarisation?
Jacques
Myard n’est pas digne d’être invité (trop) régulièrement sur Radio Courtoisie; j’espère qu’il en sera autrement à l’avenir.