En Chine, des milliers de paysans ont manifesté au cours des derniers jours contre des réquisitions de terres dans la province du Guandong, dans un nouvel épisode de révoltes qui se multiplient. Les manifestations ont commencé jeudi, lorsque des paysans ont tenté d’empêcher des opérations de terrassement de 670 hectares près du village de Sanshangang.
La protestation a commencé lorsqu’environ 7000 paysans ont été évincés de leurs terres en vertu de contrats signés entre l’administration locale et des chefs de villages, qui avaient reçu des pots-de-vin. Il ne faut pas oublier que, selon l’idéologie marxiste, la propriété privée c’est du vol, et non l’inverse…
Parfois violente, souvent provoquées par des réquisitions de terrains ou des abus de pouvoir des autorités locales, la protestation est de plus en plus fréquente en Chine. Jeudi dernier, des centaines de villageois de la province orientale du Zhejiang ont manifesté devant une usine de batteries de Jianxia, accusée d’empoisonner leurs enfants. Ils ont ainsi retenu un millier d’ouvriers en otage. Il y a un mois, des centaines de villageois de la province du Hebei ont subi l’assaut de l’armée parce qu’ils refusaient d’obéir à un ordre d’éviction. Six personnes avaient été tuées et une cinquantaine blessées lors des affrontements.
Tout n’est pas rose en Chine. Nous dirions même que c’est plutôt rouge… sang.