Le Centre Saint-Paul a organisé aujourd’hui à la Mutualité un rassemblement intitulé "Rome et la Tradition" : en présence des abbés de Tanoüarn, Laguérie, Héry et Aulagnier, qui ont tous été exclus, à des dates différentes, de la Fraternité Saint-Pie X; mais aussi d’une grande partie de l’ "intelligentsia" laïque traditionaliste (Jean Madiran, Michel De Jaeghere, Olivier Pichon, Philippe Maxence…); et même de prêtres "Ecclesiae Dei" venus simplement s’informer (l’abbé Pozzetto, le Père de Blignières).
Le message de la journée, délivré devant environ 800 participants, était celui d’une allégeance sans ambiguïté au Pape Benoît XVI. Et d’une remise en perspective de "la Tradition" :
"Nous ne sommes pas la Tradition; nous sommes les disciples de la Tradition. Nous ne sommes pas l’Eglise; nous sommes les fils de l’Eglise." (Michel De Jaeghere, très applaudi.)
L’abbé de Tanoüarn a par ailleurs annoncé que le Saint-Siège avait explicitement levé les sanctions, réelles ou éventuelles (la nature des sanctions étant sujette à débat), qu’il avait encourrues du fait de son apparenance à la Fraternité Saint-Pie X.
PML
Etant moi même présent à la mutualité hier je tiens à préciser que votre compte rendu est très parcéllaire et à la limite de l’honnêteté : En effet Bien vous sitez Michel de Jaeghere et sa très belle intervention dans le sens qu’il vous plait et qui me plait aussi – rassurez vous – nous ne sommes pas l’Eglise mais l’Eglise nous sauvera, ou comme disait l’Abbé de Tanouarn : il nous faut jouer notre partition, par contre vous ne mettez pas en lumière ce qui fut l’essentiel aussi de cette merveilleuse rencontre : un hommage vibrant à Mgr Lefebvre et une fidélité renouvelé à son héritage ainsi la première partie de l’intervention de Michel de Jaeghere vous a totalement échappé : nous ne renions rien de notre combat, les interventions brillantes et incisives de Monsieurs les Abbé Héry sur le prétendu Schisme et la “tradition vivante”, de Monsieur l’Abbé Laguérie dans une certaine et joyeuse complicité avec Les ecclésiastiques Ecclesia Dei tout en ne reniant rien du combat de la Fraternité tout cela vous n’en dites rien, ainsi d’une certaine manière vous faites de nous des lapsis ayant abjurés leurs erreurs passées mais c’est faux : nous n’avons pas changé et la magnifique intervention de Jean Madiran pleine de piété filiale nous rappelle que notre lutte agit dans la continuité, Notre critique – intelligente – du concile a d’une certaine manière commencé à porter ses fruits dans l’interprétation à la lumière de la Tradition de celui ci et comme le fait remarquer finement l’Abbé Hery quand on a besoin de faire appel à la Tradition pour expliciter ce qui devrait en être l’explicitation c’est que le concile lui même n’est pas très traditionnel.
Aussi allégeance au pape : évidemment, comment pourrait il en être autrement : nous sommes catholique… Et c’est par amour de la Rome Catholique que nous avons agit tel Messieurs les Abbé Prieur et Aulagnier nous l’ont rappelé dans leur vibrants portraits de Monseigneur Lefebvre : nous restons semper idem et c’est le sens de ce congrès splendide
Cathelineau
J’étais aussi présent à cette magnifique journée. La présentation qu’en fait Henri n’est pas malhonnête, elle est simplement très résumée et donc forcément incomplète. Il a en tout cas bien vu qu’à l’applaudimètre, c’est bien Michel de Jaeghere qui a le plus enthousiasmé l’assistance, notamment avec les paroles citées dans ce post.
Petite erreur : Philippe Maxence, bien qu’annoncé, n’était pas présent, ce qui est bien dommage.
Et pour information, il semble que messieurs les Abbés Barthe et de Tanoüarn ont reçu de Rome un Celebret, ce qui est une excellente nouvelle et augure de changements positifs pour l’avenir.
Ronan
“Nous ne sommes pas l’Eglise” : C’est ni vrai ni faux, en tant que baptisés nous faisons partie de l’Eglise.
PML
Résumer n’est pas forcémment trahir et c’est ce qui fait l’esprit de synthèse ne pas préciser ne serait ce qu’en quelques mot par exemple “Dans la fidélité de l’héritage de Mgr Lefebvre” ou “Bien que ne rétractant en rien leurs critiques de vatican II” Cela est un mensonge.
Pour ce qui est ma remarque nous ne sommes pas l’Eglise je comprends votre remarque en ce sens ou l’organe est du corps mais seul Notre Seigneur peut dire en vérité “je suis l’Eglise”
HV
Les informations données l’étaient à la suite du compte-rendu d’un lecteur “digne de foi”, qui est un correspondant régulier.
Le Salon Beige essaye de traiter, vous l’aurez remarqué, avec tact et prudence les questions touchant à la FSSPX – tout en essayant de combler un vide en fournissant des informations aux lecteurs qui ne sont pas à Paris.
Merci aux lecteurs qui “y étaient” de compléter le compte-rendu, et de le corriger quand des erreurs se sont glissées.
Mais vous m’obligeriez, PML, en n’usant pas avec trop de libéralité d’accusations de “malhonnêteté.”
Jacques
J’ai trouvé dans le post de PML ce ton volontiers accusateur que je n’apprécie généralement pas dans la FSSPX.
Pour avoir assisté, au Chamblac, à la manière dont des “chrétiens” se sont permis d’enfoncer la porte au cours d’une messe, de monter sur une chaise pour injurier une personne agée … j’ai fait mon opinion.
Il me semble que les tenants de Mgr Lefebvre ont à réfléchir sur ce qu’est l’humilité et le respect des frères dans la foi en Jésus.
Anonyme
Quand l anachronisme de l’intégrisme prendra t il fin?, assez de coloques, de l evangélisation terrain oui!