La présentation de l’exhortation apostolique sur l’Eucharistie est en cours à Rome. Le Saint-Père y recommande notamment la célébration de la messe en latin et en grégorien pour les rassemblements internationaux, l’"ars celebrandi" est la meilleure condition de l’"actuosa participatio" (malheureusement souvent traduite pae "participation active").
Lire la présentation (en italien)
L’exhortation est en ligne en français. Quelques extraits :
§35 : "la liturgie, comme du reste la Révélation chrétienne, a un lien intrinsèque avec la beauté : elle est veritatis splendor."
§38 : L’ars celebrandi est la meilleure condition pour une actuosa participatio. L’ars celebrandi découle de l’obéissance fidèle aux normes liturgiques dans leur totalité".
§50 : "nécessité de trouver alors des moyens brefs et incisifs pour rappeler à tous le sens de la communion sacramentelle et les conditions de sa réception".
§52 : "la participation active souhaitée par le Concile doit être comprise en termes plus substantiels, à partir d’une plus grande conscience du mystère qui est célébré et de sa relation avec l’existence quotidienne"
§62 : "je demande que les futurs prêtres, dès le temps du séminaire, soient préparés à comprendre et à célébrer la Messe en latin, ainsi qu’à utiliser des textes latins et à utiliser le chant grégorien".
§65 : "Un signe convaincant que la catéchèse eucharistique est efficace chez les fidèles est certainement la croissance, en eux, du sens du mystère de Dieu présent parmi nous. […] Je pense, d’une manière générale, à l’importance des gestes et des postures, comme le fait de s’agenouiller pendant les moments centraux de la prière eucharistique."
§93 : "Un Compendium sera publié par les soins des Dicastères compétents; il comprendra […] tout ce qui pourra se révéler utile pour la compréhension correcte, pour la célébration et pour l’adoration du Sacrement de l’autel."
david
l’exhortation apostolique sur l’Eucharistie existe il dans une librairie ou dans un journal ?
Boris
Attention : quand le Pape parle de Messe en latin/grégorien, il s’agit du Missel de 2002 et non de celui de 1962.
[Bien évidemment. MJ]
louis
La messe en latin n’et pas le Saint Sacrifice de la Messe codifié par Saint Pie V. Elle n’est que la “messe” […]. Jai assisté ce dimanche en la cathédrale de Cologne à une messe en partie en latin et en grégorien très “stylée” mais hélas face au peuple. Bonne note cependant aux catholiques allemands qui ont conservé des agenouilloirs et s’en servent à deux reprises, dans cette cathédrale comme dans toutes les autres églises visitées. Le Credo a été chanté par les fidèles entièrement en latin comme d’autres chants mais il n-y-a pas eu d’antienne à la Ste Vierge à la fin de la cérémonie.Il faudrait en finir avec les “messes à la carte” et retourner carrément à l’ancien missel qui a le mérite de la clarté, de la précision et qui est toute notre culture.
Boris
Comme je l’ai déjà dit à de nombreuse occasion sur Internet, le §62 n’est qu’une reformulation du §15 de l’instruction Doctrina et Exemplo de Paul VI et le §38 à lire avec le §4 de la même instruction (dernier point).
Thibaut Dary
L’exhortation apostolique est téléchargeable sur le site de la conférence des évêques de France pour les plus impatients. 68 pages tout de même…
http://www.cef.fr/catho/endit/txtoffic/2007/20070313SacramentumCaritatis.pdf
RG
[…] Il y a des contradiction entre ce que le Saint Père nous dit aujourd’hui et ce qu’il a écrit et dit antérieurement, notamment quant à la célébration du Saint Sacrifice de la Messe touné ver le peuple.
Nous pouvions nous attendre à mieux.
[Le document ne parle pas de l’orientation de la messe, mais où voyez-vous des contradictions ? Quant au “rite extraordinaire”, il fera l’objet d’un autre document. MJ]
senex
Retour à quelques évidences, mais quel gachis !que d’âmes perdues .Exurge Domine