Les 1 et 2 octobre, dans le cadre de la deuxième édition de « Saint-Raphaël en fête », les festivités cultuelles et culturelles associeront la cité et les paroisses de Saint-Raphaël. Pour apporter une contribution culturelle marquante à cette fête, la Basilique organise un congrès intitulé : « Europe d’hier et de demain ». Le but est d’aider les chrétiens et les personnes de bonne volonté à découvrir combien la foi et l’engagement chrétiens ont été et demeurent toujours une réelle présence et un dynamisme concret dans la vie européenne. Ce congrès se déclinera à raison d’un colloque annuel durant les trois années à venir.
Pour cette année, le premier colloque aura un thème historique en référence au vocable de la Basilique raphaëloise, Notre Dame de la Victoire de Lépante. Il est intitulé : « L’Europe, ses racines et sa culture chrétienne ».
Monseigneur Bernard Ardura, président du Comité Pontifical des Sciences Historiques, Annie Laurent, Docteur d’État en Sciences Politique, et Michel Fauquier, Agrégé d’histoire et professeur en khâgne, interviendront toute la journée à travers quatre conférences pour faire découvrir l’émergence de l’idée européenne et comprendre ses enjeux notamment durant la période du XVI° et XVII° siècles marquée par les batailles de Lépante (7 octobre 1571) et de Vienne (12 septembre 1683), victoire européenne à face à l’hégémonie ottomane.
Le colloque sera placé sous la présidence du Cardinal Canizares, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, qui viendra de Rome pour présider les célébrations liturgiques de la fête de Saint-Raphaël et manifester les liens privilégiés qui unissent la Basilique au Saint-Siège. Rappelons que c’est la congrégation pour le culte divin qui, au nom du Souverain Pontife, octroie le titre de basilique à une église.
Tous les renseignements, les horaires et le bulletin d’inscription se trouvent sur le site : www.europe-basilique.com.