Ce matin, le Saint-Père a tenu son audience générale hebdomadaire à Castelgandolfo, et a consacré sa catéchèse à sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), autrement appelée la "prophétesse rhénane". Avant de présenter la figure de la sainte, le Pape a évoqué la Lettre apostolique de Jean-Paul II Mulieris Dignitatem, publiée en 1988 et qui traitait du
"rôle précieux que les femmes ont accompli et accomplissent dans la vie de l'Eglise".
Hildegarde de Bingen, issue d'une famille noble et nombreuse qui décida de la consacrer au service de Dieu. Hildegarde entra au monastère bénédictin du Disibodenberg. En 1136, elle fut élue supérieure et poursuivit son devoir en faisant fructifier ses dons de femme cultivée, spirituellement élevée et capable de gérer avec compétence l'organisation de la vie de clôture. Peu après, face aux nombreuses vocations, Hildegarde fonda un autre couvent à Bingen, dédié à saint Rupert, où elle passa le reste de sa vie.
"Le style avec lequel elle exerçait son ministère d'autorité est exemplaire pour toute communauté religieuse: elle suscitait une émulation dans la pratique du bien".
La sainte commença à décrire ses visions mystiques alors qu'elle était supérieure du Disibodengerg à son conseiller spirituel, le moine Volmar, et à son secrétaire, Richard. Hildegarde voulut se soumettre à l'autorité de personnes sages pour discerner l'origine de ses visions craignant qu'elle ne fussent le fruit d'illusions et qu'elles ne proviennent pas de Dieu. Elle parla à ce sujet avec saint Bernard de Clairvaux qui la tranquillisa et l'encouragea. Puis, en 1147, elle reçut surtout l'approbation du Pape Eugène III.
"Voilà le signe d'une authentique expérience de l'Esprit-Saint, source de tout charisme: la personne dépositaire de dons surnaturels ne s'en vante jamais, ne les montre pas et surtout fait preuve d'une obéissance totale envers l'autorité ecclésiastique. Chaque don donné par l'Esprit-Saint est destiné, en fait, à l'édification de l'Eglise, et l'Eglise, par ses pasteurs, en reconnaît l'authenticité".
Boris
“Voilà le signe d’une authentique expérience de l’Esprit-Saint”
A rapprocher d’un pseudo esprit du concile qui serait l’expression de l’Esprit Saint !
PEB
Sainte Bernadette eut toujours la même humilité de s’en rapporter à son curé (tout en se moquant respectueusement de la bêtise crasse des autorités civiles).
Les grâces surnaturelles sont un fardeau si lourd à porter qu’il y faut bien toute la prière et l’autorité de l’Eglise pour leur faire porter du bon fruit.
senex
Lire et méditer son livre majeur: Le”Livre des œuvres divines” où elle montre la Présence de l’Amour dans le cosmos.un sublime bouffée d’air pur dans notre époque enténébrée par les “fumées de Satan”qui ne sait plus ce qu’elle est ,ni d’où elle vient ,ni où elle va…