Un frère, deux sœurs. Lazare, Marie-Madeleine et Marthe. Une famille que Jésus aimait et visitait souvent à Béthanie.
C’est saint Luc qui nous donne le plus de détails sur Marthe, qui s’agite au fourneau et sert à table (Lc, X, 38) pendant que Marie « qui a choisi la meilleure part, qui ne lui sera point otée », reste assise à contempler Jésus.
Marthe qui s’élance vers Jésus accouru à Béthanie après la mort de Lazare « Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort ». Et Marthe qui nous laisse un fort témoignage de foi. « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui doit venir dans le monde » ( Jn XI,20-27).
Après la mort de Jésus, sa Résurrection et son Ascension, la vie des saintes Femmes fut très occupée ici-bas…
Puis, pour échapper aux persécutions, c’est l’aventure maritime en Méditerranée et l’arrivée aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L’intervention de sainte Marthe à Tarascon avec la fameuse « tarasque » qui terrorisait la ville fit grand bruit et sainte Marthe y vit une injonction du Ciel pour y résider. Elle se retira dans une grotte, vivant dans la plus grande austérité, entourée de saintes femmes dévouées au Christ.
Son principal biographe le Père Raban Maur a des pages enflammées sur sainte Marthe et ses compagnes, sur sainte Marie-Madeleine voisine, qui en font les acteurs majeurs de la christianisation de la Gaule méridionale. Dans cette retraite sainte Marthe continua à pratiquer l’hospitalité. Elle reçut aussi la visite des premiers évêques de Provence, saint Maximin, Trophime et Eutrope. Juste avant sa mort, sa sœur Marie-Madeleine lui serait apparue, lui annonçant leurs retrouvailles. Ce sont les franciscains qui, en 1262, ont célébré pour la première fois Sainte Marthe le 29 juillet, huit jours après la fête de Sainte Marie-Madeleine. – Initialement la sainte était fêtée le 17 décembre jour du miracle de l’eau transformée en vin.
Les vertus de Marthe, esprit de service, de foi, charité, résignation…, qui accompagnent ses décisions et la guident pour sa mission de témoins de l’Evangile, nous la désignent comme modèle de vie chrétienne. De nombreux miracles sont répertoriés grâce à son intercession.
Elle repose dans la crypte de l’actuelle collégiale royale Sainte-Marthe de Tarascon.
Neuvaine à Sainte Marthe :
Réciter avec foi la prière à Sainte Marthe neuf mardis de suite. Cette neuvaine est réputée si efficace que souvent les grâces demandées sont obtenues avant la fin de la neuvaine !
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
https://www.livresenfamille.fr/liturgie-prieres/28248-sainte-marthe-de-bethanie-une-vie-et-une-devotion-a-redecouvrir.html
Sainte Marthe de Béthanie, une vie et une dévotion à redécouvrir, 24 pages, Editions Saint-Jean, 2.50€
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Montalte
Rien dans les Ecritures ne permet de dire que Marie la soeur de Marthe est Ste Marie-Madeleine. Le contraire est même beaucoup plus certain. Cf. les très bonnes explications que les Dominicains donnent à la Ste-Baume.