Appel d’Albéric Dumont, Vice-président du Syndicat de la Famille :
Nous vous appelons à l’aide pour défendre le droit de vivre et de bénéficier, si besoin, de soins palliatifs, mais aussi pour défendre le droit à une information juste et équilibrée, en particulier sur les chaînes du service public.
En effet, le 26 septembre à 21h05, France 5 a diffusé une émission intitulée : “Fin de vie : Pour que tu aies le choix.”
Comme l’indique son titre, cette émission est un plaidoyer en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté : la productrice et journaliste de la chaîne raconte sa propre histoire et affiche sa volonté de pouvoir faire euthanasier son compagnon, atteint de la maladie de Charcot.
Les arguments pro-euthanasie sont longuement développés, la parole n’étant aux soins palliatifs que quelques instants, et pour ensuite les dénigrer.
Un « reportage » conçu pour faire pleurer en faveur de l’aide médicale au suicide : soigner et aimer, ce serait en fait renoncer à soulager la souffrance et considérer que le mieux est de choisir la mort pour le patient, pour le proche.
Cette émission n’est que militantisme et manipulation ! On ne tue pas par amour !
Nous vous invitons donc à saisir l’ARCOM, autorité de régulation audiovisuelle, pour dénoncer ce manquement à une information juste et équilibrée, en particulier sur un sujet aussi complexe.
Vous trouverez, ici , un document vous détaillant les étapes de ce signalement, qui vous demandera 5 minutes environ.
Soyez assuré qu’il est utile de ne pas laisser passer et de faire savoir au CSA que nous ne sommes pas dupes !
Je vous remercie d’avance d’agir avec nous : la fin de vie concerne chacun de nous et nos proches,
Albéric Dumont,
Vice-président du Syndicat de la Famille