Face à l'ouverture à l'automne d'une salle de shoot dans le Xe arrondissement de Paris, l'association Parents contre la drogue va déposer des recours devant le Conseil d'État et le juge judiciaire. Serge Lebigot, président de cette association de protection contre la toxicomanie, explique :
«Il existe une loi qui interdit l'usage de stupéfiants en France. Au nom de quoi le permet-on dans le Xe arrondissement? On va attirer les dealers, créer une zone de non-droit et au final légaliser la drogue!» «Il n'y a eu aucun débat au Parlement sur ce sujet! Quand aux débats publics, ils ont toujours été menés par et avec des associations favorables à cette expérimentation.»
Une plainte contre X va être déposée ce jeudi au tribunal de grande instance de Paris. La même plainte sera déposée auprès de la Cour de justice de la République.
Motif : avec ce projet, ses promoteurs auraient «facilité, tenté de faciliter ou (se seraient) rendu complice de facilitation de l'usage de stupéfiants».
L'association va aussi présenter au Conseil d'État une
requête en annulation pour excès de pouvoir contre le premier ministre.
Argument : la décision annoncée le 5 février par Jean-Marc Ayrault
«suppose ni plus ni moins d'enfreindre directement ou indirectement les
lois qui prohibent de la manière la plus absolue l'usage de
stupéfiants».
meltoisan
Bravo aux parents !
Ce gouvernement et ses alliés sont vraiment “toxiques”…
AnneJ
Bravo à ces courageux citoyens et aux avocats qui se jettent dans la fournaise !
Il en faut des c… pour attaquer en justice le premier ministre.
Quel exemple, on ne lâche rien!
Crems
Bravo. Franchement, face à la simplicité de l’argumentation (qui ne m’était même pas venue à l’esprit…), on se demande à quoi servent les parlementaires de droite. Les lois qu’ils votent sont bafouées, et ils ne réagissent même pas.
loghorrée
La seule Loi qui se doit d’être respectée et pour laquelle aucun effort ne sera économisé est la Loi Taubira, c’est même la constitution Taubira …La seule qui fasse Loi…Le reste vous pouvez le transgresser comme vous voulez et surtout si vous êtes membre de ce gouvernement! Cela s’appelle envoyer un signe fort à la population : Loi s’impose à tous sauf aux gens pouvoirs…et de moyens !