Alors que la Famille Missionnaire de Notre Dame vient de remporter deux victoires judiciaires importantes dans le cadre de son projet de construction, l’extrême gauche écologiste et radicale ardéchoise s’apprête à manifester autour de l’église et de la communauté le samedi 8 avril, Samedi Saint, date qui n’est pas choisie au hasard car de nombreux pèlerins viendront pour le Tridium Pascal.
L’appel à manifester est relayé par tout ce que l’Ardèche compte de mouvements d’extrême gauche les plus radicaux mais aussi les plus confidentiels. Au total, 30 associations ou partis appellent à cette provocation antireligieuse. Ce qui est rassurant pour la démocratie, c’est que si 200 à 300 personnes sont attendues, cela ne représente en moyenne qu’entre 6 et 10 personnes par association.
L’appel à manifester vaut le détour :
“(…) Ne laissons pas des religieux d’extrême-droite détruire la vallée de la Bourges ! En Ardèche, à Saint-Pierre de Colombier, une congrégation religieuse ultra-réacs menace de bétonniser plus de 35000 m2 d’espace naturel remarquable (…) Nous dénonçons le caractère liberticide, sectaire, homophobe, sexiste, raciste… des porteurs du projet et une totale aberration écologique et démocratique (…)
En outre, la « Famille Missionnaire de Notre Dame » est une congrégation catholique ultra-traditionnaliste. Il n’y a qu’à aller sur leur site pour découvrir leurs penchants idéologiques : Cette communauté se dit contre l’avortement et la contraception. Elle est favorable à une éducation stricte des enfants et considère les homosexuels comme des êtres « déviants » qu’il faut « soigner ». Elle est également ouvertement anti-islam, et prosélyte. Leurs principaux soutiens sont des groupuscules d’extrême droite fascistes, violents, antisémites et anti-écolos tel que le « Salon Beige » (…). Enfin, bien qu’ils ne vivent pas au village, ces religieux ont réussi à s’accaparer massivement les urnes pour élire leur maire et faire passer en force ce funeste projet (…)
Ami·es écologistes, zadistes, militant·es antifascistes, paysan·nes et à tous ceux et celles qui considèrent qu’il faut d’urgence mettre fin à la bétonisation de la nature, à la violence d’état et aux idées d’extrême droite.”
Le collectif “Pour notre vallée, la Bourges” qui défend le projet et soutient la communauté a exprimé son inquiétude et a communiqué sur ce sujet, sans doute pour alerter les autorités publiques des risques à l’ordre public probables :
Les organisateurs savent très bien que ce jour là plusieurs centaines de personnes seront présentes dans le village pour participer au « Triduum Pascal » qu’organise chaque année la FMND (…). Ces pèlerins viennent prier et se recueillir dans le calme, souvent en silence, loin du tumulte du monde. Ce temps de retraite est attendu par ces catholiques qui, bien souvent, n’ont pas le temps ni la possibilité dans leurs paroisses de se recueillir comme ils le souhaiteraient.
Mais cette année, ils devront subir les « déambulations » des opposants dans le village. Il est permis de penser que des dérapages auront lieu sous la forme de moqueries, de provocations, d’insultes ou de graffitis sur les murs comme cela s’est déjà produit à plusieurs reprises : haie d’honneur avec poings levés pour la sortie de la messe, pancarte « vos mères auraient dû avorter » devant la statue de Notre Dame des Neiges, inscriptions sur des murs et des ouvrages « non aux cathos intégristes » et « Dieu est mort » (…). Il est impensable qu’au même moment, dans le si petit village de Saint Pierre de Colombier, plusieurs centaines de pèlerins et de manifestants, dont les idées sont totalement opposées, puissent se croiser sans heurts.
Il est évident que ce rassemblement du 8 avril est une folie et il convient d’indiquer que l’association « pour l’avenir de la Bourges », organisatrice de la journée, s’est rendu coupable d’une provocation en ayant choisi cette date ; sa responsabilité sera écrasante en cas d’incidents fâcheux. [source]
“L’affaire est menée avec sérieux et une mobilisation conséquente est attendue (…) Mais hormis quelques retraités consacrant leur temps libre à s’indigner et de jeunes néo ruraux déstructurés tentant de s’enraciner en Ardèche, il est peu probable que les « amis de la Bourges » reçoivent de nombreux soutiens ; de fait, nous pouvons attester que la grande majorité des habitants de la vallée de la Bourges et des villages voisins est excédée par ce qui se passe à Saint Pierre de Colombier et ne supporte plus qu’une minorité d’agitateurs cherche à bloquer un projet légal, source de profits.
Ces personnes de bon sens sont offusquées par le fait que le village fasse régulièrement la une des journaux locaux, l’hebdomadaire La Tribune en particulier dont la ligne éditoriale est scandaleusement partiale, sans parler des médias nationaux (le dernier reportage de France Inter est à cet égard un monument de désinformation et de médiocrité). Le ras-le-bol est palpable et la mouvance gauchiste locale est de plus en plus montrée du doigt, ce qui est somme toute rassurant.”
Le JDD nous apprend par ailleurs que Saint Pierre de Colombier fait partie des 42 sites sous surveillance du gouvernement au titre des foyers de contestation possible par les mouvements radicaux :
Ce sont 42 sites considérés comme des foyers de contestation plus ou moins chauds, mais que les préfectures surveillent comme le lait sur le feu. Face à la montée des tensions autour de projets d’infrastructures (parcs éoliens, axes autoroutiers, futur mégaméthaniseur…), le gouvernement a dressé pour la première fois une carte des endroits où les manifestations pourraient dégénérer et les luttes, s’agréger. « Les contestations se renforcent et de manière violente », justifie-t-on Place Beauvau (…)
Localement, le renseignement territorial scrute les mobilisations organisées par des mouvements anarchistes et écologistes, tels Les Soulèvements de la Terre – dont Gérald Darmanin a demandé la dissolution –, Extinction Rebellion ou encore Bassines non merci.”
Merci de bien prier pour la FMND et les pèlerins et pour que cette journée du Samedi Saint puisse se dérouler dans le calme et permettre le recueillement dans l’attente de la Résurrection.
N’hésitez pas à soutenir ce projet de construction en effectuant un don sur cette page dédiée et en visitant le site du collectif de soutien au projet et en le faisant connaître autour de vous.
Biem
En même temps, le samedi est une journée sans liturgie, ils ne profaneront pas de cérémonie s’ils commencent à 12h…
Arwen
L’appel à manifester est d’une bêtise en effet….
D’après la description qui est faite de la FMND, on se dit que cette communauté est simplement fidèle aux dogmes catholiques.
Quel catholique peut considérer l’avortement, l’homosexualité ou le laxisme comme des choses positives et à encourager?
Je suis sûre que ces aigris feront tout pour que ça dérape, pour ensuite accuser les pèlerins de violence, intolérance etc.
Prions pour que leurs cœurs soient touchés par la grâce.
christianlair
La dernière phrase de votre commentaire , Arwen , est très belle , mais encore faudrait-il que ces “aigris ” aient un coeur ! ! ! Là , on peut en douter ……………….
AnneR
Et dire que nos ancêtres auraient quasi-unanimement sauté de joie à l’idée d’un tel projet!
Les médias auraient été impatients d’en relayer l’inauguration, d’un point de vue religieux, mais aussi en tant que fierté nationale…
Vianney
Première réflexion : il y a-t-il une seule congrégation religieuse en France avec plus de 100 religieux qui n’a pas de chapelle ou d’église pour accueillir les fidèles. La réponse est oui, la famille missionnaire de Notre Dame. Toutes les congrégations ont une église conséquente relative à leur rayonnement, il est tout à fait normal que la FMND construise une structure immobilière adaptée à sa mission.
Deuxième réflexion : cet ensemble immobilier est licite. L’action d’opposition est illicite, elle s’oppose aux autorisations obtenues en bonne et due forme, on peut aussi accepter l’expression : « autorisation obtenue avec mention », eu égard au commentaire du préfet . Heureusement, les opposants représentés par l’ultra gauche anti-cléricale sont peu nombreux mais malheureusement actifs. Ils ont le droit d’être opposés au dynamisme d’une communauté religieuse, il s’agit du combat entre le Ciel et l’enfer, les récits Bibliques en font l’illustration pléthorique. Cette manifestation programmée un samedi saint est un signe providentiel et fera écho au récit de la passion dans lequel Jésus, innocent, est humilié, frappé et condamné à mort. La famille FMND, innocente, sera aussi humiliée, comme Jésus, son sang versé le fut pour le salut des âmes, la souffrance de la FMND le sera aussi pour La conversion des pêcheurs.
D’autre part, ces radicaux de gauche sont aujourd’hui bien représentés à l’assemblée nationale au sein de la NUPE, la France entière les regarde, la France entière observe leur incorrection et leur volonté de semer le chaos, leur crédibilité est gravement affectée. Cette idéologie politique révolutionnaire, destructrice, sans valeur, ne respectant pas l’état de droit oeuvre à son auto-destruction à travers toutes leurs actions violentes et irrespectueuses, révélatrice de l’absence de catéchisme qui enseigne, justement, la correction nécessaire à la vie en société. .
Lorsqu’on se prétend écologiste, on commence par respecter la nature soi même, qu’on t-il fait lorsque l’état français leur a ordonné de quitter leur ZAD sur le site du chantier ? Ils y ont laissé tous leurs les immondis, leurs détritus, leurs déchets.
A titre personnel, je préfère voir de beaux bâtiments, une belle église, plutôt que leurs rogatons.
Vianney
J’ajouterai ceci, à l’égard de M.Darmanin, il est très important de faire respecter la tranquillité de ce village, soit en interdisant l’action de ces anarchistes ou bien dans le cas où elle est légale, déployer une masse de policiers, chargés de relever toutes infractions et verbaliser chaque contrevenant.
philippe paternot
enfin des cathos qui refusent de se suicider, qui mènent bataille,
F. JACQUEL
Connaissant la FMND depuis 50 ans, je peux attester que les amalgames proclamés par les adeptes du “padamalgam” sont particulièrement ignobles.