Partager cet article

France : Laïcité à la française

Sans commentaire

Un lecteur m’informe que le DRH d’une filiale française d’un groupe international a envoyé le message suivant à l’ensemble des collaborateurs de cette société :

"Le ramadan débutera le 1er septembre prochain. Les délais d’obtention des visas devraient théoriquement être respectés mais il est possible que les demandes en urgence pour certains pays (ALGERIE, NIGERIA, ARABIE SAOUDITE…) ne puissent pas être prises en compte. Nous vous demandons donc de bien vouloir faire le maximum pour anticiper vos déplacements."

Imaginez un instant qu’un DRH commence un courriel ainsi :

"Le carême débutera le 25 février prochain"…

Michel Janva

Partager cet article

18 commentaires

  1. Etonnant, je viens de recevoir le même mail sur ma boite mail pro! Ca doit être un spam! 🙂 Décidément, ils ne reculent devant rien pour faire la promotion du ramadan… 😀

  2. Il faut surtout blâmer les catholiques qui ne font pas le carême en assez grand nombre…
    Ils le feraient, demanderaient des aménagements à la cantine avec autant de fermeté que les musulmans, le DRH s’y plierait.
    Voir le respect du Père de Foucauld pour la ferveur des musulmans qui ne craignaient pas les railleries des Français.

  3. une info incomplète n’est pas une info!
    Quelle filiale ou au moins quel groupe?
    Il est important de connaitre le nom des collabos pour les boycotter!

  4. Eurabia?
    On y est deja!

  5. A la différence qu’il s’agit là pour le groupe d’un acte de prudente saine gestion. Le carême n’entraîne pas lui la paralysie des services publics pendant un mois. A la différence de ce que craint ici le DRH pour ses salariés qui dans le cadre de leurs obligations professionnelles devraient se rendre dans les pays cités. Or l’entreprise pâtirait de l’impossibilité pour ses employés de se rendre dans ces pays s’ils n’avaient pas obtenus leur visas à temps. Elle leur signale donc que les délais d’obtention vont mécaniquement se rallonger.

  6. Je serais bien curieux de savoir de quelle société il s’agit… histoire de boycotter ses produits!

  7. Quitte à donner des noms d’entreprises islamophiles : le site de Novopress parle de Carrefour et Auchan qui ont visiblement la fibre islamophile à l’occasion du ramadan. L’un deux présente même en quelques lignes ce qu’est le ramadan dans un de ses catalogues “ciblés”. Donc ils proposent tout un tas de produit pour cette fête musulmane dont il explique la portée (imaginez le catalogue Carrefour “ciblé catho” pour Pâques : “en mangeant ces fabuleuses cocotes en chocolat vous fêterez la mort et la résurrection de Jésus Christ mort sur la Croix pour la rédemption de l’humanité, etc…”). Je pense faire l’effort de me passer d’aller dans ces enseignes pendant la durée de la fête musulmane. Maintenant c’est une information purement personnel et je n’invite personne à en faire autant.
    Voir les posts sur Novopress (si le SB permet qu’on cite des concurrents):
    – du 24 August 2008 “Avec Carrefour, je m’islamise !”
    – du 26 August 2008 “Islamisation : chez Auchan, la rentrée sera voilée”

  8. La visite de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI aura bien lieu dans une colonie islamique..la france.

  9. Je pense que beaucoup dans les commentaires n’ont pas compris le sens de ce message du DRH. Pourquoi vouloir boycotter un quelconque produit ?? Le DRH signale simplement aux salariés que, le ramadan allant commencer, les administrations des pays musulmans cités allaient sans doute moins travailler ! C’est plutôt un message négatif !!!
    En fait, Michel votre post en lui-même n’a pas de sens. Pourquoi établir ici une comparaison avec le Carême ? Non un DRH ne va pas parler du Carême pour la simple et bonne raison que le Carême ne génère aucun désagrément pour les autres.
    Arrêtons la paranoïa… ou nous deviendrons risibles.
    [Désolé de vous dire que vous faites partie de ceux qui n’ont pas “compris le sens de ce message”. Si je l’ai titré “sans commentaire”, c’est pour montrer simplement que ce courriel montre à quel point la société française s’est islamisée.
    Quant au Carême, ne soyez pas naïf : peu de gens le pratiquent. S’il était pratiqué en masse, cela se saurait. Par exemple, les catholiques seraient assez absents pendant la Semaine Sainte…
    MJ]

  10. Ne soyons pas de mauvaise foi ; on nous informe juste que le ramadan pourrait inciter les arabes à rentrer chez eux et donc à provoquer un afflux de demandes de visas.
    Si les catholiques se bousculaient pour aller à Rome passer la semaine sainte, il y aurait sans doute matière à leur conseiller de s’organiser en conséquence.
    [A ceci près que pour aller à Rome, il n’y a pas besoin de visa ni de passeport. MJ]

  11. Michel, à moi d’être désolé : on ne se comprend décidemment pas. En quoi le message de ce DRH indique-t-il que la société française s’est islamisée ? Le sens de son mail est clair : il informe ses collaborateurs d’éventuels désagréments (obtention plus compliquée de visa) pour se rendre dans des pays musulmans, dans le cadre de leur travail, pendant le ramadan. C’est son rôle de DRH ! Que je sache ce n’est pas l’administration française qui accorde ces visas. Quel est donc le rapport avec la société française ? Ce n’est donc vraiment pas le bon article pour illustrer votre conclusion.
    Quant au Carême, j’espère bien que si les français le pratiquaient plus nombreux, il n’arrêteraient pas de travailler la semaine sainte pour autant. C’est ce que vous faites-vous ? Et bien de mon côté, je continue à aller travailler, mais je vais aux offices le soir, je jeune à midi mais je suis tout de même autour de la table du déjeuner avec mes collègues. Et vous savez-quoi ? On parle systématiquement de l’importance du Carême pour moi, chrétien. Et aucun d’eux ne sont pratiquants. Si je n’allais pas travailler, je perdrai une belle occasion de témoignage.

  12. Monsieur Janva, je n’ai pas pour habitude vous critiquer, mais là, je ne peux que rejoindre les avis de MM Jean-Claude, de Tonio et de Quentin.
    En effet, ce message ne fait que dire “Attention, il va y avoir une migration massive de musulman et en plus, les administrations locales vont tourner au ralenti.”
    Au pire, on peut dire qu’il y a beaucoup de musulman en France, mais comme ce mail s’adresse à des gens qui “bougent” beaucoup (compagnie internationale), c’est juste une mesure de précaution pour éviter des disfonctionnements.
    Il n’y a pas de quoi s’indigner qu’un DRH ne parle pas du carême, et d’autant plus que la discrétion permet aux catholiques de passer un carême plus saint, dans la mesure ou le carême est ue conversion, un acte tout d’abord privé, une conversion du coeur, là ou le ramadan est un dilatage/compression de l’estomac bien ostensible pour qu’on sache que c’est dur et tout ca …
    Non franchement, cet article est bien en dessous de votre moyenne, mais on doit lui reconnaître l’utilité de souligner le nombre de musulmans en France.
    Vincent.
    [Mais c’était bien mon ambition : le ramadan pèse désormais sur notre société. Voilà le sens de ce message. Tandis que le Carême ne pèse pas. Du moins en apparence. Pas besoin d’autre commentaire. MJ]

  13. @ Vince, Quentin, et autres
    Le rôle du DRH est-il vraiment d’entrer aussi loin dans la sphère privée?
    Votre DRh vous envoie-t-elle un mail pour vous alerter sur les embouteillages au péage de Saint Arnoult à l’occasion des départs en vacances de la Toussaint parce qu’il y a des catholiques dans la société?
    Non.
    Ce qu’elle a à faire c’est de rappeler (en bon père de famille) à ces collaborateurs les règles et les conseils afin de circuler en toute sécurité.
    Pour le message cité dans le billet de MJ, il y aurait du avoir un rappel général sur l’anticipation des déplacements à l’étranger notamment dans les pays où un visa est nécessaire, sans précision de caractère religieux.
    J’avoue que le sujet du post se prête à des lectures différentes. Telle est la miene.

  14. Allo… il s’agit d’un mail envoyé dans un cadre professionnel. Il ne concerne pas les déplacements privés de ces collaborateurs, mais de leurs déplacements professionnels. C’est le rôle du DRH de gérer ces derniers. Son message est donc normal dans ce cadre. La société Total par exemple (je ne sais pas si c’est elle qui est concernée ici) envoie tous les jorus des cadres dans les pays du Golfe. Dans une telle entreprise, ce message est non seulement utile, mais primordial.
    Aucun rapport avec Saint Arnoult pour des départs en vacances.
    C’est un message interne à une entreprise. Ne le sortez pas du contexte.

  15. Comme le débat prend des proportions que je n’attendais pas, je précise que le mail se présentait exactement comme suit (j’ai juste enlevé la signature):
    “Le ramadan débutera le 1er septembre prochain.
    Les délais d’obtention des visas devraient théoriquement être respectés mais il est possible que les demandes en urgence pour certains pays (ALGERIE, NIGERIA, ARABIE SAOUDITE…) ne puissent pas être prises en compte.
    Nous vous demandons donc de bien vouloir faire le maximum pour anticiper vos déplacements.”
    Le fait que la première phrase soit isolée du reste dans un paragraphe indépendant a doit quoi faire sursauter! Il eu été plus sobre de “noyer” le motif de ces précautions à prendre au milieu du 2e paragraphe. En définitive, il me semble que c’est plus sur la forme que sur le fond qu’il y a à redire. Cette présentation manifeste clairement une attitude totalement décomplexée vis-à-vis de l’Islam, attitude qu’on aimerait aussi voir vis-à-vis de la religion catholique. D’où le commentaire de Michel Janva que j’approuve:
    Imaginez un instant qu’un DRH commence un courriel ainsi : “Le carême débutera le 25 février prochain”…

  16. Je suis absolument désolé à la lecture des commentaires de certains. Il y a un fait, la France s’islamise. Un point c’est tout. De plus en plus. Et il ne s’agit pas, le plus souvent, d’un islam “tranquille pépére” car il est en partie le reflet de la dérive de jeunes issus de l’immigration ou convertis qui ne trouvent pas leur place dans la société occidentale et européenne et de fait s’y opposent. On n’est pas dans le débat philosophique ou d’opportunité. Ce qui m’affole presque c’est que les petits bourgeois moralistes et bien pensants deviennent les pires extrémistes quand ils sont confrontés à la réalité. Et les commentaires montrent bien que certains ne fréquentent pas la “vraie” France qui est largement islamisée. C’est bien pour ça que j’ai décidé de ne plus rien faire : les petits bourgeois de droite ou de gauche feront une “bonne grosse fête” aux islamistes quand ils leur seront confrontés, affolés qu’ils seront par la réalité. A bon entendeur.

  17. Pour étayer mon commentaire précédent cet incroyable article du Monde :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/30/le-plus-haut-grade-musulman-de-la-police-britannique-se-dit-victime-de-racisme_1089622_3214.html
    On peut synthétiser l’article ainsi : quand un très haut gradé britannique musulman bénéficiaire de la discrimination positive traine son chef affilié au New Labour (de gauche, c’est une sorte de PS sachant tout le bien que certains caciques du PS disent du blairisme) devant les prudhommes pour racisme et discrimination (pas positive cette fois ci). Et si un jour Rachida, Rama et Fadela trainait Nicolas en justice ?

  18. “Et si un jour Rachida, Rama et Fadela trainait Nicolas en justice ?”
    Chiche!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services