Partie à trois avions, la délégation française aux obsèques de Mandela n’est rentrée qu’avec deux, en raison d'une panne. Il a fallu répartir les passagers. Nicolas Sarkozy a accepté de prendre à son bord le chef du protocole, mais a refusé l’évêque de Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont, qui a du rentrer par un vol régulier.
Sarkozy fait de l’apartheid dans son avion
39 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
esox
Il n’y a pas plus extrémiste que l’UMPS et, surtout, le Sarközy de Nagy-Bocsa.
Il faut que les Français soient solidaires et ensemble pour que l’inique cesse :
http://www.jourdecolere.com/
anne victoire
Pourquoi l’évêque de Cayenne aurait -il pris le même avion? Ce n’est pas du tout la même destination!
charles de lorraine
on sait désormais vraiment pour qui ne pas voter lors des prochaines échéances électorales : ni PS et la clique gaucho-bobo-coco, ni UMP libertaire antichrétien !
Fleur
Un évêque ?
Il n’a pas su saisir la balle au bond : car c’était une belle occasion de confesser ses crimes de soutien à l’avortement (toute participation à l’avortement est en effet un “péché mortel” qui, normalement, ne peut être absoute que par un évêque)…
Luc
Tous les hommes politiques venus saluer une dernière fois Mandela sont des hypocrites ! Ils le trouvent remarquable parce qu’il s’est battu contre l’apartheid mais par contre ils encouragent tous un pays où l’apartheid sévit encore : Israël !
Jean Theis
Connait-on la raison de ce refus ?
Jean Theis
J’ajoute : qui paie l’avion ? M. Sarkozy ou le contribuable ?
Ernestine
Pourquoi cracher sur Sarkozy ? Il y avait sûrement une raison que vous ignorez. Pourquoi parler d’apartheid ? Il avait des ministres de couleur il me semble…
C’est le seul homme qui ait du charisme à droite. Reconnaissez-le. La plupart du temps “le salon beige” me fait rire et j’approuve, mais là non ! Vous faites le jeu des socialistes. Il faut qu’on soient unis.
[Mais alors pourquoi il refuse l’évêque. Je ne vois pas de quelle unité vous voulez parler. MJ]
Yvon du Guidon
Désolé Ernestine vous êtes à côté de la plaque ou de la claque…
Merci MJ de votre commentaire.
PK
@ Ernestine
Hitler avait aussi beaucoup de charisme parait-il… Ça vous suffit comme argument pour soutenir quelqu’un ?
Sarkozy a prouvé pendant 5 ans (au moins…) qu’il était un ennemi acharné des catholiques, comme Hollande.
Marino
Charité chrétienne des politiques UMPS…
il est vrai que ce n’est pas un IMAN mais juste un évêque !
qdif
Il a fait un choix, c’est tout! parce que avec deux avions, on ne peut pas prendre les passagers de trois…et qu’il existe des vols directs entre Cayenne et Cape Town.
Bref, faire des choix de bon sens, en faire sans idéologie, cela me semble cohérent avec la personnalité de N.Sarkozy.
meltoisan
Pour les Français qui n’auraient toujours pas eu le temps de discerner …, M. Sarkozy montre là son vrai visage.
Il n’a toujours pas compris que les Français n’ont pas élu Hollande mais exprimé un rejet de sa personne.
N’oublions jamais qu’il a trahi la France en faisant voter par le congrès le traité de Lisbonne, copie d’un traité rejeté par référendum ! On voit le désastre où cela nous a menés…
alex
PK, non, Hollande et Sarko c’est très différend!
zazie
entre un ancien président qui insulte l’Eglise, et un nouveau qui accumule les gaffes en matière de diplomatie, nous sommes bien mal lotis ; et c’est pour cela qu’il ne faut pas choisir entre ces deux dangers ; il nous reste Marine….
Marcos
Cette info mérite vérification. Les amis de nos amis sont nos amis. Sarko a prouvé son amour de Mandela. Il est donc l’ami de Mgr Lafont. Le contraire n’est pas forcément vrai. Il y a plusieurs raisons pour que Mgr Lafont n’ait pas pris l’avion de Sarko :
– l’avion était plein
– Mgr Lafont ne souhaitait pas faire escale à Paris
– Mgr Lafont ne voulait pas sembler cautionner le candidat à la présidence Sarkozy
– Mgr Lafont n’était pas pressé de rentrer
– Mgr Lafont préférait l’avion de Hollande
– etc…
L’explication “apartheid” exercé par Sarko à l’encontre de ce prélat ne tient pas la route. C’était au contraire l’occasion pour l’ex-président de montrer son ouverture d’esprit à l’égard d’un évêque catholique, se démarquant ainsi des sectaires socialistes. De plus, ce Mgr était l’ami de Saint Nelson Mandela : le pied!
Le scandale est ailleurs. Trois avions du GLAM (ou équivalent) pour trimbaler ces pantins politiques, qui en fait sont copains comme cochons, tout ça pour aller à l’enterrement d’un ex-terroriste communiste qui a mis son pays dans une situation de régression irréversible. Chapeau les artistes!
BELIN Yvette
Moi, je voudrais comprendre ce qu’un évêque catholique faisait à l’enterrement d’un terroriste qui, s’il avait payé, n’avait jamais renié ses actes criminels.
Florian 78
@Alex
Non, Sarko et Hollande, c’est bonnet blanc et blanc bonnet : aussi nuls l’un que l’autre, aussi peu soucieux du bien commun, aussi fossoyeurs de la France, aussi peu visionnaires dans la politique étrangère (la Libye pour l’un, la Syrie pour l’autre).
Bref, pas un pour racheter l’autre, mais tous deux bons pour la poubelle de l’Histoire.
jlb
Quelle fut la réponse de Hollande à la même demande?
Joseph Bourgot
L’article source précise que :
“Sarkozy a bien accepté de prendre à son bord le chef du protocole qu’il connaissait, mais a refusé l’évêque de Cayenne”, confie un diplomate.
Premièrement, méfiance vis-à-vis du-dit diplomate, qui? dans quelles circonstances? Bref, l’info est peut-être exacte, mais c’est une information de source non certaine et non vérifiable (comme un enregistrement audio/vidéo, une interview…).
Deuxièmement, la phrase du journaliste est un peu lapidaire. Elle ne dit rien des circonstances et des motivations qui auraient pu amener à ce choix. Quid par exemple d’un commun accord?
Bref, loin de moi l’idée de faire du sarkozisme, l’homme a suffisamment prouvé dans le passé de quoi il était capable.
Juste un petit point pour notre sanctification personnelle, ne pas se lancer dans des jugements téméraires basés sur des infos dont la fiabilité pourrait être douteuse.
Amicalement,
Joseph
Marino
@ Alex : “non, Hollande et Sarko c’est très différend!”
La différence…? deux européïstes qui coulent a France aux ordre des Banquiers
Dette publique de la France
1 943 614 604 742 €
Déficit public depuis le 1ᵉʳ janvier
79 814 604 744 €
Tonio
Voilà une anecdote qui ne manque pas de piment!
Richard
Mais qu’allait faire un évêque dans cette galère?
REINE
Je vous trouve tous bien partisans et bien naïfs :
1/ sarko a sûrement fait un choix de bon sens car il est pragmatique ; cette solution était sans doute la plus INTELLIGENTE !
2/ARRETEZ DE PRENDRE LES EVEQUES POUR DES SAINTS : ils sont nombreux à être ROUGES et pro-islamistes : relisez donc les prises de position ou les discours des évêques de tanger, de ST Etienne, de mgr PONTIER, SANKALé, Victor TONYE BAKOT, ces 2 derniers ayant été limogés SANS PREAVIS par le pape, pourquoi ? ; j’ai oublié claude DAEGENS.! ah si on avait un peu plus de mgr AILLET ! Je suis catholique et croyante !
pit
je viens de lire 5 ou 6 articles sur les déplacements des “officiels” aux obsèques de Mandela, et tous disent que seulement 2 avions étaient prévus: celui de François Hollande et celui de Sarkosy. A bord de Hollande one: plusieurs personnalités dont MgR Laffont…
Soit il y a eu un changement de dernière minute et un 3è avion a été affrété, soit Sarko n’a strictement rien à voir là dedans, puisque Mgr Laffont était aux côtés de Hollande à l’aller, pas de raisons donc pour qu’il aille avec Sarko au retour…
Stephe
La seule question qui vaille “a quoi servait toute cette délégation pléthorique?” Nul besoin de ce caravansérail, un seul avion suffisait, les autres pouvaient rester chez eux, car inutiles, ou prendre un vol régulier à leur frais. Ah ! elle est bien loin la présidence “normale”.
jeanduma
Le ridicule des propos de Mgr Laffont sur Mandela Santo Subito suffit à ne pas avoir envie de se le taper pendant 12 heures…
Olivier Rueil Malmaison
Il y a peut être des explications qu’on ne maîtrise pas et qui expliquent cet arbitrage. Les passagers de 2 avions ne peuvent quoi qu’il en soit pas rentrer dans un unique avion, en général.
Sarko a assurément de nombreux défauts mais il a eu vis à vis des religions – et de la religion catholique en particulier – un courage et un franc-parler que j’avais apprécié en son temps (chanoine du Latran, son livre sur les religions).
Sur une telle info, il m’aurait sembler que la seule urgence eut été d’attendre.
Le Cap – Cayenne, ça n’existe pas en vol direct, il faut faire escale à Paris, Amsterdam ou à Londres ; dans l’aérien – comme dans la politique ou le billard – le meilleur moyen d’atteindre son but n’est pas forcément la ligne droite.
de raymaeker
Invité par F.Hollande, Mgr Lafont faisait partie de la délégation présidentielle.(source :Wikipedia)
de raymaeker
Invité par F.Hollande, Mgr Lafont faisait partie de la délégation présidentielle.(source Wikipedia)
de raymaeker
J’approuve
liberte
Il faudra s’en souvenir quand ce charlot prétendra se présenter aux élections.
Paladino
Rien de surprenant. Sarkozy n’est pas catho.
Cricri
On se demande surtout ce que faisait Mgr Lafont à l’enterrement de Mandela.
Toubil
A part Ted, je ne prends plus personne !
nemo
Mgr Laffont n’a pas de pot : Il est blanc .
Maurice
Philippe Gildas a dit … rien que d’énoncer le nom de cet animateur de radio le doute prend forme !
Comment prêter un soupçon de vérité à ce qu’il dit ? Pour lui comme pour beaucoup d’autres.
Il fait partie du lot d’animateurs de merdias qu’il ne faut écouter que d’une oreille très distraite. (pour plagier les paroles d’un écrivain)
@ meltoisan : lui comme d’autres !
Car c’est presque toute la classe politique qui a approuvé le traité de Lisbonne, très peu d’élus acceptaient de refaire voter, ils le voulaient tous se traité de traites !
Oui Reine, beaucoup de prélats ne dépareraient pas au temps de la révolution, ils feraient partie du clergé assermenté appelé aussi prêtres jureurs.
Laurent
Je suis choqué de tant de réactions de la part de personnes qui ne connaissent rien des circonstances de cette décision. A part de rares commentaires mesurés, la majorité est le reflet d’une société dominée par une partialité primaire avec des préjugés qui conditionnent les opinions avant même de chercher à seulement savoir de quoi l’on parle.
C’est ainsi que les médias ont tout pouvoir pour façonner les opinions publiques à leur guise !
SD-Vintage
Pas de vols directs Le Cap – Cayenne, escale obligatoire