Partager cet article

France : Politique en France

Sarkozy : “Honte à ceux qui abandonnent la langue française”

Sarkozy a dit lors de son meeting vendredi soir à Paris "Honte à ceux qui abandonnent la langue française". Donc honte à Sarkozy :

En janvier 2008, les parlementaires français votent le renoncement à l’exigence de traduction comme il est clairement énoncé à l’article premier du Protocole de Londres et ce, contre l’avis de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

En janvier 2009 la France renonce au français comme langue de travail au sein de l’ agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), elle pousse les 27 autres pays de la Francophonie à faire de l’anglais la seule et unique langue de travail et renforce l’hégémonie linguistique à l’encontre des intérêts de tous les francophones. L’Organisation Internationale de la Francophonie tente maintenant de faire modifier le régime linguistique vers le multilinguisme.

En juin 2009, le Conseil Economique, Social et environnemental (le tristement connu CESE) écrit dans un rapport »que « le recours à l’anglais comme code commun se généralise, sans que cela soit nécessairement une menace pour la diversité des langues. C'est une facilité dont certains Français hésitent encore à se servir, alors que, pour d’autres, c’est la solution miracle ».

En juin 2010, l’arrêté ministériel instituant l’anglais comme seule et unique langue obligatoire pour l’épreuve orale du concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature est confirmé par le Conseil d’Etat.

En janvier 2012, l’Agence française de développement (AFD), établissement public agissant pour le compte de l’Etat, émet un appel à projets pour une conférence le 14 juin à Paris. Elle exige de la part des soumissionnaires français des réponses exclusivement en anglais.

Partager cet article

40 commentaires

  1. La caractéristique du phénomène sarko c’est le mensonge éhonté, sans scrupules, à donf, le culot d’aller jusqu’à critiquer comme une fleur ce qu’il a lui-même mis en oeuvre; les khmers rouges se réclamant de la dignité humaine comme disait l’autre.
    Espérons seulement que les français sont finalement mithridatisés contre ce poison vivant

  2. Il faudrait trouvait le responsable mais il me semble que c’est sous Sarko qu’il à été décidé que l’anglais deviendrait langue obligatoire aux oraux du concours commun des mines ponts (écoles public).

  3. Honte aussi à son ministre des affaires étrangères M.Bernard Kouchner qui affirme dan son livre ” Deux ou trois choses que je sais de nous” au chapitre 11 intitulé L ‘anglais , avenir de la francophonie que le français n ‘est pas indispensable ( page 151)

  4. Merci pour ce rappel accablant! Les hommes politiques tels que Sarkozy mentent comme ils respirent! Choisissons-en d’autres car il faut se battre sur tous les fronts à la fois!

  5. Honte à lui-même, pour sa non-fidélité à ce qu’il dit, pour ses “sincérités” successives qui tournent comme la roue de la fortune, fortune qu’il cherche pour lui-même et non pour la France.

  6. Et Vive La France et SUS AUX LGBT SOCIALOS !
    http://www.youtube.com/watch?v=zVhpT9tZa9A

  7. Que de mensonges Monsieur Sarkozy, que de mensonges !
    Ce qui m’a le plus scandalisée dans votre dernier “show”, c’est ceci :
    Vous avez dit : “La France est la fille ainée de(tenez-vous bien) la République”. Cela signifie que la France a commencée en 1789 !!! Quelle ignominie ! Monsieur Sarkosy, LA FRANCZ EST LA FILLE AINEE DE L’EGLISE.
    Revoyez votre HISTOIRE DE FRANCE et remontez
    bien avant 1789 …..
    France, fille ainée de l’église, qu’as-tu fait des promesses de ton BAPTEME ?….disait Saint
    JEAN-PAUL 2_

  8. Tout est bon dans le cochon !
    Ce cochon fait feu de tous bois !

  9. Il va encore nous jouer un air de violon… avec tout ce que les électeurs de la Vraie droite attendent d’un futur président…
    Trop tard Mr “le candidat”, on ne nous y reprendra plus, c’est fini N.I. NI. Vous n’aurez pas l’occasion de nommer des ministres de gauche et avantager les peuples de l’immigration avec notre argent, car vous n’aurez plus nos voix.
    Payez vos dettes (de campagne) et profitez de votre retraite, au mieux, c’est tout ce qu’on attend de vous car vous pensez bien que certains vous demanderons des comptes un jour.
    Nous nous attendons le retour du Roi et si le FN peut préparer correctement son retour en y préparant les français, nous serons heureux de les aider à accéder aux “commandes” du bateau France.

  10. Ben quoi???
    Y cause pourtant bien (aussi) le français le petit Nicolas, non?
    Il ne l’oublie pas lui:
    “Casse-toi pauv’ con!”
    c’est bien français non?
    Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir s’il peut le dire en anglais…

  11. Pour la défense de la langue française, pas besoin de Sarkozy. Commençons d’abord par demander à nos conseils municipaux de signer le Manifeste pour la langue française porté par 40 associations françaises, québécoises et wallonnes dont l’association Avenir de la langue française (ALF) dont Albert Salon, ancien ambassadeur, est le président et le coordinateur.
    Pour obtenir davantage de précisions, consulter le site
    http://www.avenirlangue-francaise.fr

  12. Honte à ceux qui votent Sarkozy !

  13. “Dites-leur ce qu’ils ont envie d’entendre”. La leçon n’est pas nouvelle mais Nicolas Sarkozy l’applique avec une virtuosité qui me rappelle le héros du film de Maurice Tourneur, Avec le sourire (1936), et sa morale cynique : http://www.dailymotion.com/video/x1tewr_chevalier-avec-le-sourire-zozo_music

  14. Le drame est que beaucoup de français, même à droite, méprisent allègrement la Langue de Molière et offrent ainsi à l’anglais un boulevard !!
    Commençons par réutiliser notre langue en France, boudons les enseignes anglophones, voyageons en français partout où il y a des minorités francophones, cessons de railler l’accent de nos cousins canadiens, remettons le français dans le monde du travail ! Ce n’est pas de parler anglais qui fait vendre, c’est la qualité !

  15. SB fait-il campagne pour le FN ? Dans ce cas il faut le dire et l’afficher clairement. Cela modifiera sans doute quelque peu le lectorat.
    ps le meeting de Versailles à été très édifiant. On reprend confiance, enfin une parole d’un leader, avec l’idée d’un Parti Républicain très prometteuse
    [Dès que l’on critique quelqu’un, le SB est accusé par les partisans de ce dernier de faire campagne pour un autre… Plutôt manichéen et malhonnête comme raisonnement.
    Alors svp, FN et UMP, accordez-vous déjà entre vous pour savoir pour qui vraiment le SB ferait campagne…
    MJ]

  16. Honte aussi aux blogs qui refusent de se franciser en blogues ou blocs-notes et emploient des anglicismes comme replay et crash…
    Balayer devant sa porte avant de critiquer et de jouer aux grandes consciences.

  17. Le français fut la langue diplomatique dans le monde. Toute l’aristocratie russe parlait notre langue. De même lors des jeux olympiques.
    MAIS américanisation désoblige depuis quelques décennies. Comment dirait, en ami-requin, Sarko : “casse toi pauvre con !”

  18. Sarkozy, l’auteur d’une magistrale forfaiture ,qui avant le remaniement du code pénal -les dirigeants qui nous gouvernent auraient-ils donc peur à ce point – relevait de ” la haute trahison ”
    Et oui ,le peuple voté non en 2005 ,au sujet de l’UERSS ,et bien Sarko s’est assis dessus ce résultat démocratique pour faire passer en force le traité de Lisbonne !!!
    http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/sarkozy-faire,104434

  19. On ne peut mentir plus effrontément que ce personnage.
    Et dire qu’il y en a qui réclament son retour !
    Faut dire qu’avec lui, Mou Président, et les autres toutous européistes et pro-états-uniens, nous ne sommes vraiment pas gâtés question hommes politiques.
    La grandeur de la France : ils s’en foutent !

  20. Et pourtant……Combien de catholiques….votent pour cet odieux personnage….Et iront à la messe ce matin…Regardez le vote Sarko dans des “fiefs” catholiques….

  21. Un scandale monstrueux : Le remplacement des termes botaniques latins par des noms anglais !!!
    Le nivellement de la planète toute entière est confirmé par cet acte hautement symbolique.
    Nous devons nous battre pour garder la langue de Molière dans nos actes professionnels et culturels quotidiens !

  22. “la honte est le privilège de ceux qui savent ce qu’est l’honneur”
    St.Exupery

  23. Le pire chez ce boni-menteur, c’est qu’il sait que nous ne le croyons pas.

  24. Moi je me pose des questions mais je n’ai pas les réponses. Depuis que le monde existe il se trame en son sein un combat entre le bien et le mal. Certains diront que c’est très manichéen comme point de vue, mais c’est un fait. Dans ce combat, il n’y a pas si longtemps, j’ai l’impression que le bien et le mal avaient choisi leurs camps. Le bien en France et le mal (dans son côté malin) en Angleterre. Depuis la chute de la monarchie française de droit divin il est clair que le Malin a gagné de nombreuses batailles. A l’époque de l’ancien régime la langue internationale était le Français après avoir été le latin qui est toujours la langue de l’église catholique et romaine. Le Français comme la plupart des langues gréco-latines est une langue avec laquelle il est très difficile de faire des contres sens et des non sens. Elle a aussi la particularité d’être très riche dans les nuances. La langue française était la langue diplomatique par excellence car quand un texte est écrit en Français il est très difficile avec cette langue de jouer avec les mots et de leur faire dire le contraire de ce pourquoi ils ont été écrits. D’ailleurs, mais je ne sais pas si c’est toujours le cas, un traité était écrit en trois exemplaires. Deux dans les langues respectives des deux pays belligérants et un autre en Français qui était le garant du traité de paix établi. Il semble clair que le père du mensonge ne peut pas choisir une telle langue issue du latin qui est la langue de l’église comme la langue utilisée dans le monde au jour de l’avènement de son règne sur celui-ci en la personne de l’Antéchrist. Comme apparemment il est aussi fidèle dans ses choix et que depuis un moment en réponse au plan divin qui avait choisi notamment la France pour rayonner dans le monde il s’est appuyé sur les pays d’origine anglo-saxonne pour asseoir son règne. Tout est donc fait par ses petits suppôts pour asseoir dans la monde la suprématie de la langue anglaise qui est une langue bien meilleure que le Français pour s’exprimer quand on est le père du mensonge et que l’on déteste l’église catholique et romaine. Ainsi le Malin se venge de l’intervention divine pour la France en la personne de Ste Jeanne d’Arc mais il nous reste nous Français encore le moyen d’implorer St Michel défenseur de la France pour venir nous aider à oeuvrer pour le règne du Roi de l’univers car la bataille n’est pas fini et nous avons une arme très puissante en nos mains…La prière.

  25. Le problème c’est que vous foncez tous tête baissée.
    Une phrase dite dans un meeting, sortie de son contexte, cela ne veut rien dire. D’habitude de sont les journalistes qui utilisent ces méthodes pernicieuses.

  26. Au lieu de toujours retenir ce qui ne va pas, est ce qu’un jour, on pourra regarder l’autre avec un regard bienveillant!
    Le discours de Nicolas Sarkozy fut flamboyant, magnifique et plein de grandeur d’âme! On était loin de l’émission de la veille avec Hollande, la comparaison est d’autant plus cruelle.
    Après le discours de Sarkozy d’hier soir, s’il pouvait continuer à être comme cela, je vote pour lui à 300%.
    Il m’a enthousiasmée et j’ai cru revivre la campagne de 2007, il m’a redonné espoir et m’a rendu ma fierté d’être Française. La France est dans un tel état qu’on a besoin de nous rassembler derrière Sarkozy qui a une vision claire de la France.
    On est loin du président normal et des couacs, de la médiocrité de Hollande, il n’y a rien pour le racheter lui et ses gouvernements qui n’ont eu de cesse de cliver, d’humilier les chefs d’entreprise, les Français qui travaillent et qui réussissent. Ils n’ont eu de cesse d’humilier la France à l’étranger, les discours contre l’Allemagne, Léonarda, l’affaire Julie Gayet, nous sommes devenus la risée du monde entier. On n’en peut plus, on est révolté tout simplement.

  27. Bateleur d’estrade il est, bateleur d’estrade il restera. Que l’on trouve encore des gens pour se rendre dans ses réunions-spectacles me laisse pantois ! pantois et atterré car visiblement ils n’ont rien compris ou déjà oublié que cet hypnotiseur n’a rien fait de bon et ne fera rien de plus pour notre pays, sinon mentir encore et encore.

  28. honte à ceux qui abandonne la France pour le Nouvel Ordre Mondial, Mr Sarkozy !

  29. Ben parce qu’avec Sarko, on n’était pas pas la risée du monde entier ? cf ses frasques avec Cecilia (pour les amateurs, sarko, se vante dans l’un de ses livres censé nous le faire aimer avant les présidentielles de 2007, d’avoir décidé d’en faire sa femme le jour il mariait l’intéressée à l’un de ses amis…sympa le copain), cf sa familiarité avec les grands du monde, cf le doigt qu’il pointe sans cesse pendant ses discours (ça fait viril….); cf son inculture crasse ; cf ses amitiés, etc, etc
    petit rappel : avant 2012, trahit le peuple français en s’asseyant sur le référendum, amende nos textes pour ne plus soumettre l’entrée de la turquie à reférendum, se prononce pour le principe de précaution, se prononce contre l’exploitation du gaz de Schiste, promeut l’A.M.E, laisse exploser les chiffres de la délinquance, régularise à tour de bras, fait croire à des reconduites alors que l’immense majorité ne concerne que la Guyane et Mayotte où reviennent ds les heures qui suivent les clandés mis dehors…il se présente aujourd’hui pour la systématisation du référendum, contre l’entrée de la Turquie ds l’ue, se fait le chantre du principe de responsabilité contre le principe de précaution, hurle contre le laxisme pénal et l’immigration….Mais le drame est qu’il y a encore suffisamment d’invertébrés qui vont céder aux discours de commercial de ce vendeur de ce type qui mérite encore moins le respect que l’actuel président….A ce pitre seule convient la formule de mf Garaud à propos de Chirac : il ment tellement que l’on ne peut même pas croire le contraire de ce qu’il dit

  30. @ la Palatine
    “Après le discours de Sarkozy d’hier soir, s’il pouvait continuer à être comme cela, je vote pour lui à 300%.
    Il m’a enthousiasmée et j’ai cru revivre la campagne de 2007, il m’a redonné espoir et m’a rendu ma fierté d’être Française. La France est dans un tel état qu’on a besoin de nous rassembler derrière Sarkozy qui a une vision claire de la France.”
    Oui Madame je suis de votre avis Sarkozy m’a émerveillée en 2007 et j’ai cru aussi que cela en était fini de notre médiocrité. MAIS voilà, car il y a eu un MAIS ET DE TAILLE, l’ouverture au “peuple de gauche” et lesquels entr’autres Mitterand ! et nous sommes descendus de renoncements en renoncements de charybde en scylla ce qui nous a mené à Hollande. Alors personnellement il peut faire tous les beaux discours qu’il voudra, et il est doué, JAMAIS PLUS JAMAIS

  31. Je lis quelques messages du type”Le discours de Mr S…fut flamboyant…”*De qui se moque -t-on?…Ce discours a été écrit par Mr Gaineau …c’est un copier / coller de discours de Marine le Pen…Avez vous des œillères?…Cela devient pathétique…Au secours ils sont devenus fous aurait dit je ne sais plus quel poète….Il n’y a pas pire anti catholique que sarko et sa bande de francs maçons …et les cathos vont voter pour ça…c’est à désespérer.

  32. à lapaladine :
    “Après le discours de Sarkozy d’hier soir, s’il pouvait continuer à être comme cela, je vote pour lui à 300%.”
    Vous avez la mémoire courte !
    A peine élu Sarkozy a nommé des ministres de gauche dans son gouvernement … et il est parti se prélasser avec Carla sur le yatch de son ami Bolloré ;
    comme a dit un commentateur de l’époque : “on croyait avoir élu un chef d’état on a élu un gagnant du loto …”

  33. Poutine l’avait traité de “dourak”…

  34. On s’esbaudit de voir des Français aussi naïfs qui s’emballent pour des paroles sans jamais se remémorer les FAITS.
    On n’est pas sortis de l’auberge …

  35. Il y aura bien un boutineux pour sauver la République !

  36. @lapaladine
    C’est exactement cela il vous a redonné espoir !
    C’est un bonimenteur !
    Ces gens là vendraient du sable à un bédouin du désert…
    Mais attention au réveil… Pleurs et grincements de dents garantis…
    C’est consternant de voir des gens continuer indéfiniment à écouter les même bonimenteurs !
    Les mêmes joueurs de bonneteau dont tout le monde sait normalement que c’est une arnaque mais ça continue encore et encore, TOUS LES JOURS, même à Paris !
    Cela porte tout de même un nom : ÊTRE DANS LES TÉNÈBRES ! C’est à dire hors de la lumière de Dieu qui permet aisément de distinguer ces choses.

  37. Sarkozy? Le prince des menteurs…
    Quelqu’un qui fait passer le traité de Lisbonne, alors même que les Français l’avait refusé par référendum, est le plus mal placé pour prétendre défendre la langue française.
    De toutes façons, pour Sarko, la réussite c’est s’expatrier aux USA et y faire fortune. Il l’a dit devant les cameras de TV alors qu’il présidait funestement notre malheureuse Patrie. Loin, très loin de la défense de la langue française…
    Allez Sarko, on a déjà donné. Au revoir.

  38. Sarkozy fait de beaux discours, oui (écrits par Guaino ou d’autres), s’il n’avait jamais eu de hautes responsabilités, on pourrait s’y laisser prendre, mais après 5 ans de présidence, comment encore le croire, quand il prêche aujourd’hui ce qu’il a fait ? Comment peut-il se présenter comme le défenseur de la langue française, alors qu’il la massacre pour se donner un genre pseudo-populaire, et qu’il mériterait le prix de la Carpette anglaise pour l’ensemble de son oeuvre ?
    Sarkozy est aussi crédible en défenseur de la langue française (et dans d’autres domaines) que Strauss-Kahn en défenseur des vertus conjugales.Ne nous laissons pas avoir par ce bonimenteur de première.
    À ceux qui trouvent que critiquer Sarkozy c’est faire le jeu du FN je signale que le SB critique aussi les ambiguïtés du parti de Marine Le Pen.

  39. A ”La Paladine”
    et qq autres
    Le pire chez SARKOZY n’est pas son abandon de la langue française, son rejet du vote des Français lors du référendum sur l’Europe, son ouverture à gauche et le gender dans les programmes scolaires, mais son refus actuel de condamner la loi TAUBIRA et toute autre forme de ”mariage homosexuel”.
    Il persiste et signe.

  40. Oui, il redonne l’espoir. Nous vivons deux ans de parenthèse sans un President, il serait temps qu’il revienne afin que cet interrègne se termine. Il est le seul qui tient debout parmi tous les prétendants sociétalement imbuvables ou économiquement surréalistes. Vous voulez qui ? Un socialiste? Une nationaliste à l’étatisme dirigiste de gauche? Un mou de l’entre-deux avec une girouette dans le giron? Comme disait Sieyes, “je ne vois que Bonaparte” pour échapper au jacobinisme rousseauiste ou montagnard.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services