Face aux critiques grandissantes concernant la visite d’État du président libyen en France, Nicolas Sarkozy contre-attaque :
«C’est bien beau les leçons de droits de l’Homme et les postures entre le café de flore et le Zénith. Mais ces postures, elles ont laissé pendant huit ans les malheureuses infirmières bulgares dans les prisons libyennes, et depuis cinq ans et demi, Mme Betancourt est prisonnière des Farc. […] C’est bien beau le principe qui consiste à ne pas se mouiller, à ne prendre aucun risque, à rester sur son quant-à-soi, à ne discuter avec personne, à être tellement certain de tout ce à quoi l’on pense en prenant son café crème boulevard Saint-Germain."
En ligne de mire du Président, Bernard-Henri Lévy, qui a déclaré vendredi dernier sur RTL :
"Dans le pays des droits de l’homme, il y a là quelque chose qui ne passe pas…On n’invite pas en visite d’Etat un grand terroriste et un preneur d’otages international comme Kadhafi. […] Je suis très choqué. Une visite d’Etat, peut-être les drapeaux sur les Champs Elysées, on nous parle d’une visite, un recueillement, sur la tombe du général De Gaulle à Colombey-les-deux-églises, on rêve."
Brompton
BELIN Y
Quand on n’a pas d’arguments solides, la (sainte) colère est une alliée puissante. Fallait-il pour autant dérouler le tapis rouge et obéir à tous les diktats d’un homme qui, visiblement, méprise notre civilisation au point de transporter son mode de vie jusque dans les jardins de nos hôtels ?
phiconvers
Comparer un dialogue avec Kadhafi, chef d’Etat lamentable certes mais chef d’Etat quand même avec les FARC, organisation terroriste infra-étatique, c’est encore plus lamentable que faire des baisers mouillés à l’autoproclamé Guide.
La France se plante dramatiquement sur la Colombie en carressant les FARC :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32155
Philippe
On rebaptisera le village en Colombey-les-deux-minarets pour l’occasion.
laetitia de Mahlreich
La diplomatie a ses règles, & personne ne prétend que recevoir un chef d’état signifie qu’on approuve son gouvernement. Le Vatican a reçu Castro, Gorbatchev, & même nos présidents français ayant laissé voter l’avortement, sans
qu’on fasse un tel procès d’intention.
Autant on peut légitimement désapprouver la politique de Sarkosy ou ses intentions mercantiles, autant on ne peut pas lui reprocher de recevoir un chef d’état, surtout sur une base de reproches faussée par des media, habituellement moins regardant.
Bob
Les loups ne se mangent pas entre eux.
senex
Notre tradition spirituelle nous apprend qu’il ne faut jamais oublier que les deux armes du diable sont la terreur et la séduction.Alternativement et/ou simultanément.Mais personne ne croit plus au “prince de ce monde”qui pourtant mène le bal ! Il est bien plus Malin que nos petites têtes pensantes…Pater,Libera nos a Malo!
Pois Chiche
Il ne faut pas confondre une visite d’une heure au Vatican (NSJC n’était-il pas critiqué pour manger avec les pécheurs ?) et le grand show très cher auquel on assiste.
Tous les visiteurs du Pape se sont conduits courtoisement au Vatican.