Histoire incroyable ! Les médecins la croyaient perdue. Elle était inerte mais pleinement consciente. Son mari avait choisit le cercueil et fixé la date des obsèques. Et puis elle est sortie du coma :
" Considérer quelqu’un comme vivant, même lorsqu’il semble plongé dans un coma irréversible, c’est ne pas lui enfoncer sans ménagement des instruments métalliques dans la gorge. Ne pas le retourner comme un paquet de viande. Ne pas lâcher, au pied de son lit, « elle va bientôt clamser ». Angèle n’a rien oublié. Surtout pas ce moment où, pour montrer aux externes « comment on voit qu’une personne est vivante ou morte », un médecin lui a tordu le téton en concluant « vous voyez, pas de réaction » alors qu’elle ressentait une douleur insupportable (…)
Angèle, mortifiée, se dit qu’elle a bien fait de demander à être incinérée. Au moins, elle ne serait pas enterrée vivante. « Et puis j’ai réalisé que j’avais autorisé le don d’organes, et là, ça a été la panique. J’étais terrifiée à l’idée qu’ils m’arrachent le cœur sans anesthésie. Je sanglotais, et ils ne voyaient rien. » Et puis le 25 juillet, douze jours après le trou noir, c’est son anniversaire de mariage. Raymond et Cathy sont là, à la supplier de ne pas les quitter. A sa propre stupéfaction, une larme jaillit sur la joue d’Angèle. « J’ai entendu ma fille crier, appeler les infirmières. On lui a répondu mais non, c’est du collyre… Mais je pleurais vraiment, et la tristesse s’est transformée en euphorie! »
lève-toi
En médecine, il y a un proverbe qui dit : ” Les vérités d’aujourd’hui, son les erreurs de demain”.
Demain est vraiment proche.
YannH
Cette histoire très touchante et grave est déjà parue dans LSB :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/03/la-survivante-une-larme-la-sauv%C3%A9e.html