Partager cet article

France : L'Islam en France

Scandale de l’abattoir d’Alès : silence sur le halal

La presse relaie la vidéo d'une association montrant dans quelles conditions les animaux sont tués à l'abattoir d'Alès. Les cochons sont les seuls animaux à être gazés avant exécution. Les autres sont abattues sans étourdissement préalable. Si vous n'avez pas encore pris votre petit-déjeuner, vous pouvez regarder ces images…

Suite au scandale, le maire a aussitôt fermé l'abattoir et communique :

Capture d’écran 2015-10-15 à 07.25.00"Max ROUSTAN, Maire d’Alès, ému par ces images, décide la fermeture immédiate à titre conservatoire, de cet établissement, ainsi que le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux. 

Max ROUSTAN rappelle que l’Abattoir d’Alès, créé en 1964, a été fortement soutenu financièrement par les contribuables alésiens depuis plus de trente ans, que cet abattoir comme l’ensemble des abattoirs de France est sous l’exclusive responsabilité sanitaire des services de l’État, à travers la Direction Départementale de la Protection des Populations, qui sont présents quotidiennement au sein de cet abattoir pour en surveiller le bon fonctionnement. 

A l’issue de l’enquête interne, si des fautes sont reconnues, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir d’Alès. 

Cette fermeture définitive condamnerait la filière agro-alimentaire locale, tant dans son volet agricole, de transformation et de commercialisation ainsi qu’au niveau économique avec cent vingt emplois directs et indirects."

Mais ce que ne dit pas la presse, c'est l'influence du halal dans ce mode d'abattage. En 2012, le directeur de l’abattoir d’Alès, Jack Pagès expliquait que, « pour gérer l’abattage rituel », il applique une politique tarifaire spécifique, basée « sur le surcoût » que cela implique pour lui. Sur les 6000 bovins abattus à Alès, et 40000 agneaux chaque année, on compte 30 % de bovins (1800 bêtes) et 40 % d’ovins (16000 bêtes) qui sont destinés à produire de la viande Halal.

Partager cet article

41 commentaires

  1. La torture est interdite
    Et la loi doit être respectée.

  2. Il serait temps de réviser la “dérogation légale” à la loi…
    Les amis des bêtes vont-ils finir par faire entendre leur voix? Ou la bien-pensance va-t-elle les obliger à se taire pour cause de pasdamalgam?

  3. Scandaleux !
    ça vous dégoute de manger de la viande
    la souffrance des animaux ces personnes ne devraient plus exercer dans les abattoirs
    l”Etat devrait avoir un droit de regard sur ces pratiques Barbares …
    je comprend maintenant que certaines personnes ne mangent plus de viande !

  4. Il suffit de consulter le site de l’OABA, une liste a été établie des abattoirs non-halal. Ecrire à l’abattoir pour connaître les adresses des bouchers achetant leur viande chez eux, et aller y faire ses courses. J’ai envoyé deux mails l’été dernier et un des deux abattoirs m’a répondu. Mais ma foi un seul suffit pour avoir plusieurs adresses près de chez soi ! tant pis pour l’autre abattoir plusieurs clients perdus, car il est si facile ensuite de transmettre la liste à ses connaissances. Quant aux bouchers “courants” je ne sais s’ils sont superbement incultes ou jouent aux innocents car en leur posant la question ils répondent Madame moi je vends de la viande FRANCAISE. Pour obtenir le numéro de l’abattoir où ils se servent c’est le parcours du combattant. Précision, mieux vaut employer les mots :”viande non confessionnelle” non “connotée”… dans notre pays de Liberté…

  5. “Abattoir made in France” … Pour une brebis galeuse, ils s’en prennent à toute la filière qui est remarquable tant au point de vue du respect de l’animal que des normes sanitaires, ça va bien !
    On veut tout simplement occire l’agro-alimentaire français en faisant de notre pays un vaste camp de loisirs et d’entrepôts pour marchandises importées. Il suffit de voir avec quelle désinvolture nous laissons détruire nos plus riches terres agricoles pendant que d’autres pays “sanctuarisent” les leurs…

  6. Pour raison professionnelle, j’ai visité des abattoirs. Si l’étourdissement est correctement fait, il n’y a pas de problème, l’animal est rendu inconscient très rapidement. Il peut y avoir des loupés pour les volailles, lorsqu’elles n’entrent pas correctement dans le bain qui devrait les électrocuter.
    Alors évidemment, le halal, comme par hasard, on n’a pas le droit d’approcher. C’était des moutons. Pour ça, un mouton, c’est bête, ça court à la mort ; ils se bousculent pour aller au couteau.
    Conclusions : arrêt immédiat du hallal et autres casher en France, sanctions contre les services d’État, sanitaires et vétérinaires, qui sont soit idiots utiles soit complices et gros secouage de bretelles des éleveurs qui, s’ils s’organisaient, mettraient fin à ces filières d’un autre âge, eux qui doivent pourtant rendre compte au quotidien du bien-être de leurs bestiaux à Bruxelles.

  7. Le halal doit être interdit en France, un point c’est tout.
    T’es pas content, tu files en Arabie saoudite !
    Et vite.

  8. Et ces faits se reproduisent sur tout le sol Français!
    C’est dramatique pour les animaux mais en dit long sur la soumission des maires!!

  9. France, qu’es tu devenue toi qui étais parmi les pays les plus civilisés ?
    La torture du mouton pour l’abattage rituel est déjà une entorse injurieuse à nos lois protégeant l’animal de souffrances inutiles, pourquoi appliquer ce genre de sauvagerie à tous les animaux (consommables)?
    A qui ou à quoi sert la taxe hallal appliquée systématiquement sur l’abattage ?
    Trop c’est trop, il est temps que la “clique” qui prétend gouverner fasse respecter NOS lois ou dégage !!!

  10. Une horreur, un scandale.

  11. Soutenons donc l’association “Vigilance Hallal” du Dr Alain de Peretti, qui lutte contre ces pratiques d’un autre âge !

  12. @my
    à quoi sert la taxe ? à construire des mosquées, et à rétribuer les imams

  13. lire à ce sujet le livre écrit par un vétérinaire :
    Vérités sur la viande halal
    Alain de Peretti
    ed. Godefroy de Bouillon
    Ecoeurant.

  14. Au marché cet été, devant les poulets tournant sur la broche. J’interroge la vendeuse, d’un ton qui laisse volontairement supposer que j’entends une réponse positive : Ils sont halal, vos poulets? Son mari, surveillant les tournebroches, se tourne vers moi et lance crânement:”Ils sont catholiques, mes poulets!” Je manifeste joyeusement ma satisfaction et passe commande.
    D’accord avec les commentaires qui réclament l’interdiction pure et simple du halal.Même si cela implique logiquement dans la foulée l’interdiction du gavage des oies, des préparations au bleu et autres pratiques indifférentes à la souffrance animale. Une interdiction qui, pour les chrétiens, va du reste dans le sens de l’encyclique sur l’écologie.

  15. Oui, apportons notre soutien à l’excellent Dr de Peretti et à son association “Vigilance Halal”.
    Leur site Internet : vigilancehallal.com
    (Attention, pour l’adresse Internet, halal s’écrit à tort avec trois L)
    Résistance !!!

  16. Si nous avions un Etat et un gouvernement digne de ce nom, l’abattage rituel sous prétexte de religion devrait être purement et simplement interdite sur le sol français, et j’entends par là tout territoire administré par la France. Donc Mayotte y compris, et que cela plaise ou non aux mahométans et aux juifs !
    Le hallal et le casher ne devraient avoir aucune valeur légale !
    Mais voilà, cela fait pas mal de temps maintenant que l’Etat est aux abonnés absents, et que le gouvernement est devenu un ramassis d’incapables pour qui tout ce qui est français et même découle simplement du plus élémentaire bon sens doit être supprimé.
    Alors pourquoi les autres se gêneraient-ils ?

  17. L’homme est et restera un fléau.
    De telles pratiques relève d’une époque de barbarie, les déchets humains qui pratiquent ces pratiques devraient subir le même sort…..
    Cela relève de la torture on est en FRANCE comment faudra il le dire!
    Je suis outrée, dégoutée, révoltée que dans ces abattoirs des bêtes souffrent. Ce sont pas des humains qui font cela mais des êtres sans âmes, sans coeur,
    Qui va faire respecter la loi l’état il est endormi et cet état est CUPIDE j’ai honte et je souffre aussi pour tous ces animaux

  18. Il faut arreter de suite l’abbatage Hallal en France,la France est soit disant un état laic quand il s’agit de mettre une crèche dans un lieu public mais tous les laicards et libres penseurs ne semblent pas dérangés par ceux qui imposent leurs coutumes religieuses concernant l’alimentation.Les touristes des pays du Maghreb exigent ils du porc ou du poisson le Vendredi,quand on est dans un pays on respecte les lois en vigueur on impose pas les siennes.

  19. Je suis scandalisée par cette vidéo qui m’a beaucoup émue mais comment osez vous tenir des propos pareils,vous détournez cette vidéo qui traite de cruauté et vous en faites un sujet politique sur le halal, les rites et autres, je suis catholique et vos propos ne sont pas modères..honte a vous

  20. Et “le cri silencieux”, cela ne choque personne ? Plus de 200 000 par an.
    Hallal et casher sont certainement pires, mais les images manquent.

  21. Réponse à Nicou.
    Une brebis galeuse!…il faut consulter la liste des abattoirs qui ne pratiquent pas l’étourdissement et laissez l’agro en dehors de cela, en plus de la barbarie de cette vidéo il existe un risque de contaminations contraire aux principes d’hygiène.
    Alors posons nous la question sur le professionnalisme des tueurs et de leur hiérarchie. Sont ils en capacité d’exercer ce métier en respectant les règles d’hygiène et le respect du bien être animal

  22. @ouviton, je ne trouve pas les commentaires injurieux??? Où avez-vous vu ça? Par contre ce blog rapporte un fait qui est passé sous silence par les medias = l’influence du hallal dans les comportement dans les abattoirs. c’est un vrai sujet et même si je ne m’y connais pas du tout, j’ai entendu parler de protecteurs des animaux qui luttent contre la viande “hallal” parce que cela implique des modes d’abattage qui ne sont pas respectueux de l’animal.
    Il est parfaitement logique de lier les deux problèmes, où voyez-vous de l’acharnement???

  23. C’est stupéfiant qu’il puisse se trouver des êtres humains qui acceptent de faire cela.
    Le besoin de travailler ne justifie pas tout.
    D’ailleurs dans quel état psychologique un employé peut il bien ressortir après avoir travaillé dans de telles conditions ?
    Il serait intéressant de comparer avec les camps nazis…
    Le fait qu’il s’agisse d’animaux et non d’humains n’excuse pas tout !
    Il y en a qui se retrouvent derrière les barreaux pour avoir malmené un petit chat, alors ceux qui travaillent dans ces abattoirs méritent le bagne à vie dans ce cas…

  24. A LB,
    Je suis d’accord avec vous on est plus facilement ému par les souffrances animales que par les petits avortés (dépecés vivants eux aussi). MAIS arrêtons de toujours placer cet argument lorsque l’on se plaint des animaux maltraités.
    Il faut aussi faire prendre conscience aux gens de la barbarie humaine surtout et sous prétexte de religion.

  25. jai honte de toutes ces souffrances et de cette indifference devant des etres si sensibles que lon massacre au nom de dieu moi qui croit tant en Saint-François elle est ou la France de religion catholique ?? c’est maryne le pen qui l’emportera quelle honte pour nous tous trop d’arabes partout ils vont nous en imposer et cest surtout au sujet des pauvres animaux ce sont elles les victimes la loi n’est pas appliquee de la non violence envers ces pauvres animaux personne n’en parle que de souffrances intolérables reveillez vous tous pour eux pensez a toutes ces pauvres betes je vous en prie si vous etes un minimum humains

  26. pensez a eux ces pauvres animaux victimes de notre barbarie de pauvres cons reveillez vous tous devant la souffrance car la nature va se venger de nos cruautés gratuites

  27. Évidemment que cette vidéo est choquante de par la souffrance gratuite imposée à ces pauvres bêtes. Mais sachons remettre les choses à leur place: les milliers de bébés assassinés chaque année dans le ventre de leur mère, leur souffrance ne choque pas grand monde. Et il s agit pourtant d êtres humains, de fils de Dieu et non de simples créatures.
    De plus, j ai un peu de mal avec la conclusion d Helene de Fougerolles ( dont je trouve par ailleurs le discours juste et posé), à savoir: ” je ne mange plus de viande”…
    Non mais la n est pas la question! Le sujet n est pas de savoir s il est bien ou pas de manger des animaux (ce dont je suis prête à discuter d ailleurs) mais de savoir s il est bien de leur infliger souffrance et peur inutiles en les abattant.

  28. Quelle horreur,comment de telles choses puissent se produire à notre époque ces hommes n’ont ils jamais subi une souffrance physique pour comprendre ce qu’ils font vivre à ces animaux,ils ne sont pas stupides,ils comprennent ce qui les attend au final.ces hommes arrivent ils encore à dormir,j’espère que non

  29. La souffrance animale ça suffit,il faut que cela cesse

  30. Il faut fermer définitivement les établissements qui ne respecte pas la loi et qui font prendre des risques sanitaires énormes. Il faut imposer des visites inopinées pour vérifier le respect des règles. Si les salariés ne respectent pas le code de la déontologie, qu’il change de boulot. Et nous, consommateurs, arrêtons de manger de la viande tout les jours. Ce n’est pas nécessaire pour vivre en bonne santé. Nos enfants ont déjà pris conscience qu’il faut respecter les animaux. Monsieur le Maire doit poursuivre ce qu’il a entrepris, c’est a dire la fermeture définitive de cet établissement. Les vétérinaires ne doivent pas cautionner ces actes de barbaries et bine au contraire, les dénoncer.

  31. Les seule lois et règles a appliquer dans les abattoirs sont celles relatives a la souffrance animale de hygiène et de la santé publique. Les idéologies rituelliques n’ont rien a faire la, comme ailleurs dans tous ce qui est “commun”.
    Si des pratiques rituelliques ne contreviennent a aucune lois , elles peuvent être autorisée, mais si elles financent une idéologie, alors chaque grammes doit être marqués , identifiés, afin que nul ne puissent financer des fumisteries a son insu.
    L’abattage rituellique est incompatible avec la loi, il doit être interdit, ceux qui le pratique expulsés ou mis internés, les stocks de viande intégralement et totalement détruit.
    C’est pourtant simple !

  32. Ces images sont révoltantes; il est inacceptable de torturer ainsi des animaux , de les laisser souffrir et agoniser;
    j’ai honte pour notre soi -disant humanité quand je vois de tels agissements.
    Il faut absolument se réveiller, et prendre des sanctions sévères contre de telles pratiques ; il existe des services vétérinaires spécialisés pour contrôler les abattoirs , mais je doute sérieusement de leur volonté et de leur efficacité.
    A t on le droit de faire souffrir et d’infliger des actes barbares à de pauvres animaux sans défense?Mourant dans une solitude affreuse, de la main de leurs bourreaux?
    NON.

  33. Ne vous faites pas d’illusions ..vous mangez régulièrement de cette viande …parole de bouchers …posez leur la question .
    Pourquoi l’Eglise ne délèguerait elle pas des aumôniers dans les poissonneries pour bénir le poisson , moyennant , bien sûre , une aumône ………

  34. @Massenet
    Je pense aux pro euthanasie pour les grands malades , les Handicapés , les vieux ..qui EUX , bâillonnés et isolés meurent seuls .
    Oui , c’est triste et révoltant pour les animaux sans défense .
    Mais ce qui se passe dans certaines abattoirs , nous risquons de le constater prochainement dans nos hôpitaux .
    Le couteau sera remplacé par une seringue .
    J’exagère ? Ce n’est pas pareil ? AAAHH ?
    Croyez vous ? même procédé , caché , dans le silence et l’indifférence .

  35. A quand la même vidéo dans un avortoir!?
    Cette “courageuse” actrice aborde le problème comme s’il s’agissait d’êtres humains. Ce qu’elle réprouve avec un profond dégoût pour les animaux , elle l’approuverait j’en suis sûr avec une grande fierté pour les êtres humains, cette volonté de vouloir défendre l’animal comme si c’était un être humain, et inversement,c’est ce qu’on appelle l’INVERSION SATANIQUE!
    Je trouve ça profondément dégueulasse!
    JE ME SOUCIERAI DES ANIMAUX QUAND ON NE CONSIDÉRERA PLUS QUE L’ÊTRE HUMAIN PEUT ÊTRE TUÉ!
    De tout temps les animaux ont été abattus, sans endormissement. Dans les campagnes j’ai toujours connu ça, même si j’étais effrayé par le canard qui court encore quand on lui a coupé la tête et quand on “tuais le cochon”! C’est juste l’échelle qui à changée.

  36. pauvre Giséle il s’agit d’êtres vivants que l’on massacre et que l’on fait souffrir inutilement alors qu’il existe des procédés
    d’abattage non rituels beaucoup plus rapide
    quant aux humains dont vous parlez je doute fort que vous ayez la moindre compassion pour eux et je suis écoeuré par votre commentaire
    sans doute êtes-vous une adepte du alal

  37. le halal est bien à la base de cette barbarie
    envers les animaux de boucherie honte à nos
    dirigeants qui n’osent pas l’interdire pour des raisons électoralistes

  38. La bête nous offre son corps
    respectons la bête

  39. Il n’y a pas de rituel, ni de viandes “halal”… Il y a simplement des êtres humains qui ne savent plus comment se défouler, se venger et affirmer leur stupide personnalité. Ils s’en prennent aux animaux, faute de pouvoir s’acharner sur leurs semblables.C’est tellement plus facile !!
    Quel plaisir d’égorger alors de pauvres bêtes et de voir couler leur sang !
    L’être humain a toujours été un sanguinaire, il ne se plaît qu’à contempler la souffrance des autres… et je ne suis pas fière d’être humaine.
    J’espère seulement qu’un jour nous disparaîtrons de la terre, afin de permettre à la nature, aux plantes et aux animaux de se “refaire une santé” et de recommencer tout à zéro.
    Nous ne sommes que des diaboliques minables!

  40. Il ne faut pas faire l’amalgame avec le halal. L’étourdissement est raté dans 60% des cas. Alors le halal ca fait mal mais le normal aussi! Et l’abattoir d’Alès est loin d’etre un cas isolé, l’abattoir est une vraie boucherie…! La mort douce n’existe pas. A défaut d’arreter la viande, diminuer par deux votre consommation, cela aura un impact significatif sur la production et c’est un bel élan de solidarité pour les animaux.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services