Maxime Tandonnet conteste l'analyse qui consiste à attribuer le score de Marine Le Pen au discours de Nicolas Sarkozy :
"Le score fleuve du Front national avec plus de 18% est évidemment l’enseignement principal du premier tour de l’élection présidentielle. Les commentaires des responsables des partis et des experts, depuis hier soir, ont un côté totalement surréaliste. Ce résultat serait dû, selon eux, au discours et à la politique de Nicolas Sarkozy, accusé d’avoir « agité les haines » et à la crise sociale. Les élites politiques et médiatiques s’enferment dans un aveuglement sidérant, qui confine à l’autisme. Elles ne veulent absolument pas voir ni entendre les causes profondes du malaise voire de la douleur qui s’expriment dans ce vote : l’inquiétude face à l’immigration et l’insécurité, le rejet du communautarisme, de l’assistanat, la force du patriotisme et la condamnation d’une Europe bureaucratique qui ignore les peuples. Le raisonnement est limpide: le vote FN ne serait pas lié à ces sujets en soi, mais au seul fait qu’on en parle, que le chef de l’Etat les ait placés au coeur de son message. Quelles pourraient être les conséquences de cette cécité qui touche à l’absurde? Si par malheur les socialistes et leurs alliés prenaient le pouvoir, leur stratégie consisterait à nier, à ignorer, à enfouir, tous ces enjeux qui sont vitaux pour l’avenir de notre pays. Ils s’acharneraient à diaboliser par tous les moyens les questions dites « identitaires » pour éviter qu’on en parle. Et sous la chape de silence, de l’omerta, de la peur , les tensions continueraient à s’accumuler jusqu’à ce que la bombe leur explose à la figure."
david
le score du FN s’explique par l’augmentation du nombre d’avortement chez les autres partis …
Olivier M
Bien vu David…
En fait, l’autisme de la classe politico-mediatique est déjà tel qu’ils n’ont pas vu venir la vague Marine.
En juin, il ne verront pas venir les députés FN.
Ils ne comprennent pas, ça contredit tellement leurs analyses, leur vision du monde; ils auront donc le deuxième effet kiss cool en juin…
Nabulione
C’est bien de rappeler que le FN a fait plus de 18% et non 17,9 !!!
Ce dernier pourcentage est global, mais il prend en compte le résultat des DOM-Tom et des Français de l’étranger où le score du FN n’est pas loin du ridicule…
La vraie tendance, c’est la France métropolitaine qui la donne…
Alors, à vos calculettes (moi, j’ai la flemme) !!!
PG
Bien vu.
Dommage que N. SARKOZY ait osé dire il y a 15 jours que Mitterrand était la conséquence du FN….. ce qui est un mensonge et une calomnie.
Mais comme c’est désormais le candidat sauveur de la France, je me tais…..
scat
A Nabulione:
vous avez tort, le FN a “percé” en Outre-Mer:
– environ 5% en Martinique et Guadeloupe,
– 12.14% à St Martin/ St Barthélémy,
– 10,48% en Guyane
– 10,31% à La Réunion
– 11,66% en Nouvelle-Calédonie,
– 15,81% à St Pierre et Miquelon
– 5,73% en Polynésie
Marine Le Pen arrive en troisième position en Outre-Mer et fait plus que doubler les voix FN en 5 ans.
français de l’étranger: 5.95%, 25000 voix
Certes ce n’est pas énorme mais plus de 100000 voix en tout c’est loin d’être “ridicule”.
Gicquel
Je n’aime pas céder au politiquement correcte et à la novlangue mais je suis toujours frappé lorsqu’on utilise le terme “autiste” comme une injure.
Se balader une fois par an contre l’IVG c’est très louable encore faudrait-il avoir une vraie cohérence en respectant les personnes handicapés, et le premier respect c’est le langage.
Merci pour eux!
Nabulione
@ scat : sans méconnaître les progrès enregistrés, il n’en demeure pas moins que les scores en question tirent le pourcentage global de Marine vers le bas…
Ce qui est intéressant, c’est le pourcentage du “Vieux Pays” !
HS
“Jupiter aveugle ceux qu’il veut perdre”
scat
A Nabulione:
“@ scat : sans méconnaître les progrès enregistrés, il n’en demeure pas moins que les scores en question tirent le pourcentage global de Marine vers le bas… ”
Je ne dis pas le contraire bien sûr: c’est normal que le FN soit plus bas en Outre-Mer pour de multiples raisons. Mais cette percée est interressante et elle aurait été plus large si Marine avait pu, faute de moyens consécutifs à l’affaire des “parainages” se déplacer aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie comme elle en avait l’intention au départ.