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France : Politique en France

Ségolène Royal réinvente les frontières

Le nouveau ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, souhaite remettre à plat l'écotaxe. Elle envisage de supprimer les portiques et de faire payer les camions étrangers :

«Ce serait tout à fait légitime qu'un camion étranger qui traverse tout le pays contribue et paie pour l'entretien des routes qu'il utilise. Est-ce que l'écotaxe permet cela, aujourd'hui, telle qu'elle est conçue ? Non. Elle fait payer à la fois les camions français et étrangers (…). Je cherche un système qui va faire payer les camions étrangers. Si tout le monde passe sous les portiques, tout le monde paie. Ce système est d'autant plus absurde aujourd'hui que l'on a répercuté l'éventuelle future écotaxe sur les producteurs. On n'atteindra donc pas l'objectif puisqu'il faut que ce soient les camions qui paient pour l'entretien des routes.»

Elle pense obliger les camions étrangers à prendre l'autoroute avec une taxe sur les sociétés d'autoroute et faire payer aux camions étrangers une vignette à la frontière. Mais de quelle frontière parle-t-elle ? A-t-elle été informée que les traités européens ont supprimé les frontières douanières au sein de l'UE ?

Un juriste estime que

«Les transporteurs étrangers ne manqueront pas d'attaquer la France pour discrimination. N'oubliez pas que l'écotaxe était faite pour tout le monde dès lors que l'on empruntait des réseaux routiers non payants. Le but était de pousser à des transports moins polluants. Avec la vignette, on vise uniquement les étrangers.»

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21 commentaires

  1. Alors que la securité routiere revient dans l’actualité il serait plus judicieux de rendre enfin les autoroutes gratuites…comme celà etait initialement prevu.

  2. Nous avons la chance d’être gouverné par les politiques les plus intelligents et novateurs du monde … Ce qu’elle propose est déjà appliqué dans plusieurs pays d’Europe et c’est ce que Sarkozy (qui est, rappelons-le, l’instigateur de l’écotaxe) aurait du faire d’emblée car c’est basé sur la logique et cela protège la France qui n’a pas le droit rappelons-le aussi de créer une taxe sur les importations sans l’aval de Bruxelles et de l’OMC.

  3. Pour entreprendre des réformes fiscales justes et non-discriminantes , il faut commencer par appliquer des réformes fiscales justes et non-discriminantes à soi.
    En l’occurrence au personnel politique et médiatique.
    Question de crédibilité!

  4. Voyons le bon côté des choses. Elle a attendu une bonne semaine avant de sortir sa première enormité.

  5. La seule solution serait de mettre les portiques écotaxes sur toutes les routes et autoroutes qui traversent une frontière et de les faire fonctionner uniquement dans le sens entrant vers la France. Cela ne ciblerait que le trafic des camions (y compris français -donc pas de discrimination) qui viennent de l’étranger mais pas le trafic interne à la France.

  6. @ Clem, c’est peut-être une énormité volontaire : elle sait très bien que peut-être la majorité des Français ne chercherait pas plus loin et l’approuverait. En son temps, Tapie avait proposé de rendre le chômage illégal…

  7. La vignette pour les voitures étrangères sont appliquées sur les autoroutes suisse, autrichienne, tchèque, hongroise….
    [Dans ces pays, la vignette est pour tout véhicule, pas uniquement les étrangers. Cette vignette remplace nos péages. MJ]

  8. L’Allemagne utilise une taxe semblable : ce n’est pas discriminatoire

  9. que ne ferait elle pas pour se rendre interessante et faire parler elle.

  10. En même temps c’est l’ex du Mou on ne peut tout de même pas espérer un QI au dessus de la moyenne…

  11. Le gochisme à la sauce écolo consiste à extorquer toujours plus de taxes, impots, redevances ,sous n’importe quel prétexte .
    L’écologie , la vraie , consiste à empecher toujours plus de pollution du à toujours plus de voitures qui s’accumulent avec encore plus d’invasion migratoire sans frontières ,le bétonnage ,les poubelles ,l’essence .
    Il faudra choisir en final entre toujours plus de tourisme, ses avions pollueurs et poubelles qui vont avec , et l’immigration qui multiplie tous les problémes écologiques ….
    ou opter pour une écologie reelle qui cesse aussi de nous enquiquiner avec encore plus d’impots et taxes .
    Ségolène n’aborde pas les vrais problèmes mais cherche à tout prix à faire accepter cette écotaxe supplémentaire ,comme tout ce que fait le PS :le grandiloquent principe toujours vidé de substance pour le tangible profit à soutirer aux gogos payeurs .

  12. Vous oubliez de dire que l’écotaxe permettait de commencer à privatiser les services des impôts ! La taxe devait être ramassée par une société italienne !
    http://effondrements.wordpress.com/2013/11/23/la-haute-trahison-de-lelite-francaise-ou-loi-du-3-janvier-1973/
    Et qui était actionnaire entre autres de cette société , Goldman Sachs ! La même qui fit remplacer non démocratiquement les présidents grec et italien par un des siens ! Sans oublier celui qui est à la tête de la banque européenne !
    L’union européenne n’est pas une création américaine pour rien !

  13. Apparemment les professionnels du transport sont favorables à cette mesure, et on peut raisonnablement penser qu’ils connaissent le sujet au moins aussi bien qu’un juriste gardant l’anonymat. http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/ecotaxe-les-pistes-de-royal-accueillies-favorablement_1509218.html

  14. Ma députée nous a dit, au cours d’une réunion de compte-rendu de son mandat, qu’à l’étranger, les portiques écotaxe étaient installés aux frontières.
    Elle s’est aussi étonnée que les députés n’aient pas été plus consultés (elle a cité le cas de sa collègue de Chambéry, qui voit défiler les camions italiens, et à qui personne au gouvernement ou dans la haute administration, n’a demandé son avis).

  15. lucidité royaliste ou atterrissage réaliste des socialistes?
    Quel que soit son statut eu égard au droit européen, c’est effectivement la solution: pénaliser les camionneurs étrangers et non français.
    Reste à savoir comment la mettre en pratique, l’exemple allemand?

  16. @ Magikbus
    “L’écologie , la vraie , consiste à empecher toujours plus de pollution du à toujours plus de voitures qui s’accumulent avec encore plus d’invasion migratoire sans frontières ,le bétonnage ,les poubelles ,l’essence .”
    Vous devez sacrement en connaitre un rayon en matière d’écologie pour faire le lien entre immigration et pollution.. La bravo !!
    Vous avez des chiffres ou c’est une intuition “magnifique” ?
    Vous allez surement répondre que c’est du bon sens…

  17. Elle sait très bien qu’elle n’aura pas l’aval de l’Union Européenne!!!

  18. Une idée Royale !!!c’est l’octroi.

  19. Royal : le retour de “madame couac”
    […]
    Moins de deux semaines après sa nomination, Ségolène Royal jette un premier pavé dans la mare en évoquant la « remise à plat » de l’écotaxe, avant de proposer que la mesure, vivement contestée à l’automne dernier, ne concerne que les camions étrangers.
    Elle promet ensuite qu’il n’y aura « pas d’augmentation » des tarifs EDF jusqu’au mois d’août, alors qu’une décision du Conseil d’État contraint le gouvernement à faire payer une facture rétroactive aux Français, après avoir dit son opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui tient très à coeur à l’ex-premier ministre Jean-Marc Ayrault. Et ce n’est qu’un début…
    http://www.valeursactuelles.com/politique/royal-retour-madame-couac

  20. Les ex de François Hollande ont le vent en poupe !
    Reste qu’en France, on a une justice à deux vitesses ! Si la pédocriminalité reste impunie, ceux qui ont révélé dans le magazine Closer le 10 janvier la liaison de la starlette Julie Gayet avec le président Hollande, se retrouvent vite devant un tribunal !
    http://www.jacquesthomet.com/jacquesthomet/2014/04/12/une-justice-deux-vitesses-pour-julie-gayet-et-les-enfants-victimes-de-pdocriminels/

  21. On attend encore une démarche novatrice et globale pour sauver “l’Environnement” en France.. puis une mise en place de mesures ad hoc. On assiste à la mise en place d’un florilège de “machin” tous en charge d’un bout de la question, mais surtout bien payés qui ruinent notre Nation dans la plus grande cacophonie. Par exemple, les chasseurs doivent payer pour tuer des sangliers, et payer pour les dégats commis par ceux qu’ils n’ont pas eu le droit de tuer. Pendant ce temps, les agences de gestion des espaces verts (très bien payés) ont le droit d’organiser des battues, de tuer ce qu’elles veulent, en invitant qui elles veulent: aucune logique que celle de l’argent et des copains. Ah les sentiers “naturels” dans les forets éclairés par des lampadaires!!!
    Quant-à la police de l’eau, elle est si bien éclatée entre syndicats de contrôle, mairie préfecture, DASS que les pollueurs qui ont de beaux jours devant eux, nagent à l’aise dans le code de l’environnement, celui des collectivités locales…
    Il y a un énorme boulot structurel de cohérence et d’application du droit de l’environnement.
    A quand des ministres qui savent de quoi ils parlent, la législation qui s’applique…
    Il n’y a pas d’inventaire avant la passation de pouvoir?
    L’environnement, ce n’est pas un grand ministère si on se contente de mettre des rustines sur les trous où il y a des fuites visibles..
    Tous ces “verts de salon”, il faudrait leur poser une question “environnementale” de base à chaque conférence de presse pour voir s’ils connaissent leur sujet.Genre: “Madame La ministre de l’environnement pouvez vous nous parler du mécanisme de l’ATP?” ou “Avez-vous un retour d’expérience sur l’application de l’article L211-5 du code de l’environnement”
    On pourrait faire de même pour tous les ministres dans leur domaine de compétence..Une dictée et du calcul mental pour Monsieur Hamon?
    Il y en a assez de ces politiques qui ne savent rien et nous disent tout. On est au bord du gouffre de leur incompétence hélas..

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