L’abbé Alexis Garnier prêchera “les 24 heures du couple” les 25 et 26 février à l’abbaye de Fontgombault. Il répond à quelques questions :
Qu’est-ce que vous avez envie de dire aux couples pour leur donner envie de venir à la session ” 24h pour soigner son couple ” ?
“Venez et voyez”.
“Venez au Seigneur, vous qui peinez et ployez sous le fardeau, il refera vos forces”.
Selon vous y a-t-il des situations désespérées dans la vie conjugale ?
“L’espérance est le désespoir surmonté”. Cette vérité dite par Bernanos laisse de la marge. A ma connaissance, le seul moment où l’espérance s’arrête complètement, c’est la mort et la sortie de cette vie. Bien sûr, il faut un peu de bonne volonté et une disponibilité. D’autre part, on ne peut ni sous estimer les épreuves très dures que traversent les couples, ni leur promettre une solution toute faite et instantanée. Mais leur dire qu’ils sont aimés, aidés, attendus par Dieu là où ils en sont… Ça, on peut et on doit le dire.
La routine dans le mariage est-elle un signal à prendre en considération ?
Oui, parce que la routine est une habitude qui perd son âme. Et une rupture ne vient jamais d’un coup. Il peut y avoir des signaux faibles auxquels demeurer attentifs, des choix à faire, des résolutions à reprendre. Marie guérit les couples, oui. Mais elle nous suggère aussi selon la formule connue, qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Un dernier mot ?
L’Espérance s’appuie sur Dieu, sur sa toute puissance, sa miséricorde secourable. Et Marie est la vie, la douceur, l’espérance des époux, même et peut être surtout au pied de leurs croix.
Pour voir le programme et s’inscrire : Les 24h du couple à Fontgombault (36) avec l’Abbé Alexis Garnier (weezevent.com)