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L'Eglise : Benoît XVI

Seules sont conformes à l’équité les lois protégeant la vie humaine et interdisant l’avortement, l’euthanasie et les manipulations génétiques

Aujourd'hui, lors de l'audience générale, le Pape a évoqué un théologien anglais du XIIe siècle, Jean de
Salisbury :

B "il fut
conseiller des archevêques de Canterbury, qu'il fit bénéficier de ses vastes
connaissances et de ses dons diplomatiques. Un de ces prélats fut saint
Thomas Beckett, qu'il suivit en exil en France après sa brouille avec Henry
II. Le roi d'Angleterre prétendait affirmer son autorité sur l'Eglise et en
limitait la liberté. Déjà âgé, Jean fut élu évêque de Chartres, siège sur
lequel il mourut en 1180. Les œuvres majeures de Jean de Salisbury sont le
Metaloghicon, traité en défense de la logique, et le Polycraticus, sur
l'exercice du pouvoir. Dans le premier, a souligné le Pape, le théologien
écrit que l'approfondissement du trésor de la foi ouvre à un savoir pratique
qui guide les actes quotidiens, les lois morales comme l'exercice de vertus.
La thèse centrale du second est qu'il existe une vérité objective immuable
qui découle de Dieu, qu'elle est accessible à la raison et touche l'action
personnelle et sociale. Il s'agit d'un droit naturel auquel les lois
humaines et les autorités religieuses comme politiques doivent s'inspirer en
vue du bien public
".

La loi naturelle se caractérise pour Jean de Salisbury par le principe
d'équité, "soit l'attribution à chacun de ses droits propres, d'où il y a
des préceptes valables pour tous les peuples et qu'en aucun cas on ne peut
abroger
". Puis le Saint-Père a rappelé que la relation entre loi naturelle
et ordre juridique trouve sa vigueur dans l'équité :

"De nos jours, dans
certains pays en particulier, on assiste à un éloignement préoccupant entre
la raison, qui doit dégager les valeurs éthiques liées à la personne, et la
liberté qui a conduit à les admettre et à les appliquer
. Aujourd'hui, Jean
de Salisbury nous rappellerait que seules sont conformes à l'équité les lois
protégeant la sacralité de la vie humaine et interdisant l'avortement,
l'euthanasie et les manipulations génétiques, les lois qui garantissent le
mariage homme femme
, la liberté religieuse ou la subsidiarité et la
solidarité nationale comme internationale au nom d'une correcte laïcité de
l'Etat. A l'inverse, on verrait s'instaurer ce que Jean de Salisbury
appelait la tyrannie du prince et ce qui est pour nous la dictature du
relativisme
, de ce relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif et n'a
pour mesure que le je et ses désirs".

La France vit sous la dictature du relativisme.

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1 commentaire

  1. Si on leur parle de dictature, les bien pensant vont répondre que nous sommes des franchouillards inadaptables à l’Europe de demain.

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