Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, a invité le pape Benoît XVI à se rendre en visite en Israël, a indiqué mercredi la ministre israélienne de la Communication, Dalia Itzik, à la radio publique israélienne : "J’ai remis au pape une lettre du premier ministre (Sharon) l’invitant à se rendre en visite en Israël, et il m’a répondu qu’Israël figure sur la liste de ses visites prioritaires".
La ministre, travailliste, a été reçue mercredi matin par le pape Benoît XVI dans ses appartements du Vatican. Il s’agissait d’une visite privée, la première d’un ministre du gouvernement de M. Sharon auprès du pape. «Le pape est très chaleureux envers Israël et donne le sentiment d’assumer la continuité avec son prédécesseur qui était un ami sincère d’Israël et du peuple juif».
Par ailleurs, le 5 juin, le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, a confirmé que le pape irait à la synagogue de Cologne pour un service religieux à l’invitation de la communauté juive locale, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse.