Beaucoup n’ont plus depuis longtemps aucune illusion à propos du porte-parole du gouvernement français. Beaucoup aussi ont pu néanmoins être encore un peu surpris au vu ce tweet de BFMTV à propos d’un entretien de Mme.Ndiaye (la meilleure pour ce poste dixit M.Macron) avec M.Bourdin (« JJB ») le 29 mai 2020.
Sibeth Ndiaye: “Aujourd’hui Renault fabrique 6 millions de voitures par an et en vend 3 millions, donc vous avez 3 millions de voitures qui restent sur le carreau” pic.twitter.com/XJJaVz6JbQ
— BFMTV (@BFMTV) May 29, 2020
A écouter le passage considéré, on s’aperçoit que la réalité est encore pire :
« SN : Je ne suis pas ministre de Bercy, bien que j’aie une vision panoramique de l’action publique…[ !]
JJB : [Chez Renault] Combien de suppressions de postes ?
SN : Il me semble avoir entendu sur votre antenne, mais sous toutes réserves, qu’on était à 4500 suppressions
JJB : 4600
SN : 4600 suppressions de postes ».
Et plus loin :
« SB : Il faut avoir un chiffre en tête et il est important que les auditeurs le comprennent. Aujourd’hui, Renault fabrique 6 millions de voitures par an [NDLR : 3 818 411 dans le monde en 2019]. Vous savez combien ils en vendent ?
JJB : Non
SN : 3 millions [NDLR : chiffre 2019 : 3,75 millions]
JJB : Donc, vous en avez trois millions qui restent sur le carreau.
SB : Vous en avez trois millions qui restent sur le carreau… On comprend quand vous fabriquez six millions et que vous vendez trois millions, que vous avez besoin de restructurer votre appareil industriel. »
Et donc, en plus du point sur les nombres et réalités industrielles du Groupe Renault, Mme Ndiaye pense ( !) qu’elle a une vue panoramique de l’action publique et c’est sur l’antenne de BFMTV qu’elle apprend le nombre de suppressions de postes envisagé par Renault !
Est-elle un échantillon vraiment représentatif de ce que M.Macron appelle une part d’Afrique que la France a en elle ?