Benoît XVI a reçu ce matin en audience au Vatican les membres de l’assemblée plénière du conseil pontifical pour la Pastorale du monde de la Santé, présidé par le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan. Dans le sillage de ses deux grands documents "Deus carias est" et "Sacramentum caritatis", Benoît XVI rappelle que l’Eucharistie apporte aux malades "énergie vitale et réconfort", leur communiquant la "sève vitale qui réconforte et emplit les cœurs de la lumière intérieure nécessaire pour vivre dans la foi et l’espérance les souffrances ou la maladie".
"La confiance dans le personnel médical dépend aussi du fait que les défenseurs naturels de la vie ne méprisent aucune vie, même handicapée, qu’ils tenteront toujours de soigner. Cet engagement de soigner doit donc s’appliquer à tous et tout au long de l’existence. C’est une perspective éthique fondée sur la dignité de la personne, ses droits et les devoirs fondamentaux qui y sont liés".
La pastorale du monde de la santé est "par excellence un contexte évangélique qui renvoie à l’action de Jésus, le Bon Samaritain de l’humanité".