On nous prie d’annoncer le projet de restauration de l’abbaye de la Lucerne, vieille abbaye prémontrée dans le diocèse de Coutances où des prêtres diocésains se sont installés pour proposer un accueil et une vie spirituelle sur la route du Mont Saint Michel:
Haizkolari
S’ils ont un moulin, donc ce que l’on appelle un droit d’eau, qui doit prendre tout son sens en Normandie (!), pourquoi ne pas en profiter pour ré-installer une roue à aubes, et produire et vendre de l’énergie électrique ?
Les moulins à roue à aube ne nuisent pas aux poissons contrairement au turbine parce que ces roues n’entrainent pas ou quasiment pas de variations de pressions dans l’eau.
Vendre de l’énergie électrique provenant d’un moulin avec une rivière régulière est une source de revenus rentable, et tout à fait morale, c’est même un acte civique.
Sinon, bel endroit.
AmpuriasTempio
“soutenir le projet de restauration de l’Abbaye de la Lucerne” ? En 1990 en vacances dans la région, j’ai “visité” l’Abbaye de la Lucerne dont la reconstruction était prise en charge par le Conseil départemental. Je dis bien reconstruite car il n’en restait plus pierre sur pierre, les pierres ayant servi, après la Révolution, à la construction des maisons dans la région. A l’époque j’avais trouvé que c’était dépenser bien de l’argent pour des bâtiments dont il ne restait que les fondations. Mais il est vrai , j’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose. Cependant, en 1990, j’ai bien visité les lieux de l’Abbaye de la Lucerne où il n’y avait à vrai dire pas grand chose…. quelques murs reconstruits.