Lu dans Famille chrétienne :
"une statue de 3,6 mètres de haut, qui attend depuis l’été dernier de trouver sa place définitive.(…) Elle a été réalisée et offerte par Zourab Tsereteli, président de l’Académie des beaux-arts de Russie. Le cadeau d’un artiste russe et orthodoxe, au nom de son admiration pour un pape, polonais et catholique. Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine ont supprimé les frais de douane pour cette œuvre dont la valeur avoisinerait les cent mille euros. (…)
Le site de l’église polonaise (Paris Ier) a été écarté : trop proche de la Cour des comptes. Réponse de Mgr Stanislas Jez (recteur de la mission catholique polonaise en France) : «Cela ne peut nuire à cette institution dont la construction est postérieure à celle de l’église polonaise». Nouvelle proposition du prélat polonais : soit devant l’Unesco – en référence au célèbre discours de la culture – soit sur le Champ de Mars, en souvenir des JMJ de 1997. Réponse : «Le Champ de Mars est avant tout l’endroit où s’est tenue la fête de la Fédération en 1790, au début de la Révolution»…
Depuis un an, les choses traînent et n’aboutiront sans doute pas pour le 1er mai, jour de la béatification de Jean-Paul II. Le cardinal Vingt-trois aurait aimé que ce soit au pire reporté au 7 mai. Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, est prêt à l’installer dans le square Jean-XXIII. « Deux papes ensemble, c’est dommage, non ? », répond Mgr Jez. L’ambassadeur de Pologne a été sollicité, une pétition est prévue pour que la statue soit érigée sur le parvis Jean-Paul-II. La Mairie pourra-t-elle longtemps différer l’hommage rendu au Saint-Père pour des raisons aussi sibyllines ?"