Le 27 novembre s’est tenu, dans le théâtre Mogador du neuvième arrondissement de Paris, la Nuit du Bien commun. François Billot de Lochner raconte :
"Trois jeunes gens décident d’organiser une soirée exceptionnelle de dons, en réunissant le plus grand nombre possible de donateurs autour de la présentation de quinze projets soumis à un processus de sélection particulièrement rigoureux, et ayant pour objectif de favoriser le Bien commun. Leur action est totalement bénévole. Elle est évidemment tournée vers le Bien. Il en est de même pour les quinze personnalités ayant accepté de participer financièrement à l’organisation matérielle de la soirée, mais aussi d’aider par leurs conseils les trois jeunes talents évoqués ci-dessus. Leur action est également très bonne. Incontestablement, le Bien est à l’honneur.
Le choix du théâtre Mogador n’est pas neutre. Le lieu est d’une grande beauté, et le millier de participants à cette soirée d’exception se sont parés de leurs plus beaux atours. Nous sommes dans l’exacte logique de Mère Teresa, qui répétait souvent qu’il fallait être le plus beau possible pour s’occuper des mourants de la rue : cela était la meilleure façon de leur montrer le plus grand respect. Les donateurs potentiels ne s’y sont pas trompés. Ils ont voulu, pour participer par leur présence à cette soirée du Don, être en harmonie avec le Bien promu par cette soirée. Beauté du lieu, comme des participants.
Quant à la Vérité, elle s’est exprimée par l’authenticité des quinze associations demandant à tour de rôle de recevoir des dons. Des personnalités touchantes par leur authenticité, leur simplicité, et s’exprimant en totale liberté, au service d’une vérité supérieure : celle de la charité nécessaire dans un monde chaotique.
Les dons récoltés ont dépassé toutes les espérances. Sous le contrôle implacable et humoristique d’un commissaire-priseur remarquable, le chiffre final des dons s’est élevé à presque 600 000 €. Quinze associations vont donc pouvoir mener à bien des projets fondamentaux leur permettant de participer à la promotion du bien commun."
Pierre
Hommage à François Billot de Lochner pour son admirable et courageux combat pour la France. Parfois, il doit se sentir bien seul : il importe donc de le soutenir, lui et son association Liberté politique. Le site “Liberté politique” est extrêmement intéressant, et j’invite les lecteurs du Salon beige qui ne connaîtraient pas ce site à aller le visiter.
a.picadestats
C’est une forme de credofunding en direct.