Suite à notre post La méthode Billings enfin accessible à tous les pays francophones, le Centre Billings France, fondé en 1981 sous le nom d'Association Nationale Pour la Promotion de la Famille et l’Éducation Conjugale, destinée par ses statuts à promouvoir la méthode Billings en France, mais aussi dans tous les pays francophones, nous demande de publier l'information suivante, ce que nous faisons bien volontiers :
"(…) La fécondité, la capacité à donner la vie est un don que nous recevons mais que nous ne possédons pas.Il ne concerne pas seulement la femme, mais l'homme, et bien entendu implique un profond respect de la vie. Pie XII rappelle aux époux chrétiens, qu'il leur faut être au "service de la vie". La régulation naturelle des naissances, la si bien nommée "paternité responsable" n'est en aucun cas un "truc" de femme, mais un des aspects du mariage. Nous enseignons en foyer, mari et femme face à un couple (…)
Les premières publications en français, de la méthode Billings, par René et Marie Sentis, fondateurs du Centre Billings France, datent des années 1980 (…) Le livret "Connaître sa fécondité par la méthode naturelle des docteurs Billings" a été réédité de nombreuses fois et vendu à des milliers d'exemplaires en France – de nombreux lecteurs doivent l'avoir dans leur bibliothèque. Il a été aussi diffusé largement (souvent gratuitement) par exemple en Afrique francophone, pendant près de 30 ans (…). De même en est-il des supports dématérialisés (…).
À ce sujet, il convient de rappeler que l'épiscopat d'Afrique Francophone est très réceptif à la méthode Billings ou plus exactement méthode de la glaire, ainsi "rebaptisée" dans de nombreuses pastorales familiales d'Afrique, pour justement échapper à cette pression que nous subissons et dénonçons ici. Le Centre Billings France (CBF) comme pour l'ensemble de son action, aide de son mieux, toujours totalement gratuitement (…) Ce qui manque le plus en Afrique, comme en Europe, ce sont des témoins, des apôtres de cet art de vivre, si éloigné de la norme contraceptive, imposée par la pensée dominante, ou par les gouvernements (…)
Nous œuvrons pour répondre à Humanae Vitae et Evangelium Vitae."
Dr Philippe de Cathelineau
C’était vraiment faire injure aux Sentis (qui s’y sont tant donnés) que d’annoncer que la méthode Billings était “enfin” disponible dans tous les pays francophones, alors qu’ils ont largement diffusé des moyens audio-visuels d’enseignement de la méthode (livres et diapos) dès le début des années 80 !
Les ayant rejoints et soutenus dès 1981, j’avais moi-même, à l’époque, participé à la réalisation de ces moyens de diffusion, enseignant la méthode depuis cette date (ce qui va bientôt faire 35 ans !).
Votre annonce a donc seulement plus de trois décennies de retard !
Ceux qui vous ont trompé pour annoncer une telle énormité, passant sous silence tout le travail technique et apostolique des Sentis, ne pouvaient l’ignorer, laissant subodorer quelques arrières-pensées de récupération pas très catholiques…
Tonio
A propos d’argent, rappelons que la méthode Billings “canal historique” fidèlement enseignée par la WOOMB ne requiert aucun matériel ou appareillage dispendieux qui font la fortune des laboratoires!
HS
En toute rigueur la méthode Billings telle qu’elle a été validée internationalement par plusieurs études scientifiques -et qu’elle est reconnue par notre HAS comme par l’OMS -repose exclusivement sur l’auto-observation de la glaire selon une pédagogie spécifique: toutes les autres méthodes de régulation naturelle des naissances associant le signe de la glaire à d’autres éléments d’observation ( température, kit de LH ou autres symptômes ) ne peuvent se prévaloir de l’autorité de telles études. L’Eglise catholique ne prend nullement parti pour l’une ou l’autre méthode car elle se focalise à juste titre sur l’essentiel : le sens du langage du corps dans l’amour conjugal et le lien indissoluble entre ses deux significations,union et procréation.
Rédigé par : HS |
Bd
Pour les couples qui souhaitent cheminer avec la régulation naturelle des naissance Billings, nous leur conseillons le site français CBF qui intègre toute la personne humaine dans les formations proposées partout en France.
Anne Laure
C est au centre Billings France que nous avons découvert la régulation naturelle des naissances avec une approche de couple. Ce n était pas que l affaire de la femme . Les moniteurs nous ont apporté une dimension psychologique et spirituelle qui nous ont permis d entrevoir les merveilles des méthodes naturelles toujours dans un souci d ouverture à la vie . formation gratuite partout en France! http://www.methode-billings.com
Philippe
Il serait honnête de préciser que c’est le Centre Billings France avec à la tête les Sentis qui a enseigné en premier la méthode d’Ovulation avec le soutien et les encouragements de John Billings car le couple ne parlait pas le français et n’avait pas le matériel. Il est important d’être toujours en vérité et de veiller à rester dans l’humilité.
Valerie
Le Dr de Cathelineau a vu juste : cette “information” doit avoir 30 ans de retard !
Il est dommage de constater que des gens (chrétiens?) s’ingénient à se valoriser en faisant fi de ce qui a pu être déjà fait par le passé…
et gratuitement !
Tessier
@ HS : vos informations ont elles aussi un peu de retard, pour ce qui concerne les études scientifiques de grande ampleur (pas pour ce qui concerne la position du magistère, nous sommes bien d’accord, puisqu’elle tient à la nature humaine)
Par exemple et pour n’en prendre qu’un, “notre” HAS utilise les données d’études sur les méthodes symptothermiques de façon très officielle depuis 2004. Vous retrouverez les informations issues de la fiche de 2004 en suivant ce lien : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1757924/fr/efficacite-des-methodes-contraceptives [oui, il s’agit pour la HAS de méthodes contraceptvies… vous rectifierez de vous-même]
Vous noterez, par ailleurs, le tour de passe-passe qui consiste à mettre plusieurs méthodes d’auto-observation en parallèle pour obtenir une fourchette terriblement imprécise. Si vous lisez la note 7, vous comprendrez qu’il s’agit d’une arnaque intellectuelle, amalgamant les résultats de méthodes très différentes.
Enfin, le chiffre donné pour les méthodes dites “symptotdermiques” [sic !] vient d’une étude réalisée en Allemagne : en France, les chiffres sont un peu moins flatteurs (mais ne le dites pas aux experts de la HAS, qui n’y ont vu que du feu).