Dans un entretien, l’écrivain Misha Defonseca avoue que son best-seller "Survivre avec les loups" présenté comme un récit autobiographique et porté à l’écran par Véra Belmont, est une supercherie et qu’elle a inventé toute l’histoire.
Misha n’est pas la petite fille juive de 8 ans partie à pied à travers une Europe en guerre pour retrouver ses parents aux mains de la Gestapo et qui réussit à survivre grâce à une meute de loups. Elle s’appelle Monique Dewael, elle a été baptisée catholique à Etterbeck en Belgique. Son père a été déporté non parce qu’il était juif, mais résistant. Pire, elle serait schyzophrène :
"Ce livre, cette histoire, c’est la mienne. Elle n’est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre".
Traduit en 18 langues, le livre a été vendu à des millions de lecteurs et attiré des milliers de spectateurs au cinéma. Une belle opération financière.
BOGOMIR
Ce qui est au moins positif dans cette affaire, c’est qu’elle discrédite totalement les médias et leur suivisme moutonnier.
Agnès
“suivisme moutonnier”
Et celui des millions de lecteurs et spectateurs ! Combien d’entre eux ont cru dur comme fer à cette fable ? Affligeant. Le bourrage de crâne et le lavage de cerveau ont encore de beaux jours devant eux.
guy
Quant à l’indéboulonable “journal d’Anne Franck”, on a également démonté que c’était un faux mais, là, attention, il n’est pas permis de douter !
BOGOMIR
@ Agnès
Ce sont tout de même les journalistes qui sont les premiers coupables, car le citoyen lambda a tendance à leur faire confiance (hélas).
C’est comme pour la fameuse photographie des bosniaques derrière une clôture de barbelés (suggérant un camps de concentration serbe). Les gens y ont cru!
Pourtant ces bosniaques là n’étaient pas prisonniers, mais c’est le photographe qui était allé derrière la clôture pour faire plus dramatique!
DR
Et de notre côté, il faudra aussi un jour étudier le cas “Tim Guénard” et sa vie si incroyable…
Agnès
@Guy
“[quant au]”journal d’Anne Franck”, on a également démonté que c’était un faux”
Qui est le “on” ? Où est-il possible de trouver la démonstration de ce “faux” : journaux, magazines, livres, Internet, etc.? Merci d’avance.
Agnès
@ BOGOMIR
1) Pour cette photo, vous avez raison. Mais sur le plan politique, il est parfois très difficile de faire la part des choses. Il faudrait que tout le monde lise l’ouvrage de Vladimir Volkoff : “La Désinformation arme de guerre”.
2) En ce qui concerne les romans et films “autobiographiques”, c’est différent. Aucun citoyen “lambda”, avec deux sous de jugeotte, ne devrait avaler toute crue une histoire aussi invraisemblable que “Survivre avec les loups”.
Tm
A DR
pourqoui remettez-vous en cause l’histoire véridique de Tim Guénard?
Quel rapport y a-t-il avec celle de “Survivre avec les loups”?
Jan-Pawel
@ Agnès :
“Qui est le “on” ? Où est-il possible de trouver la démonstration de ce “faux” : journaux, magazines, livres, Internet, etc.? Merci d’avance.”
Je crois que j’ai une piste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank#D.C3.A9mentis_et_action_judiciaire
Agnès
@ Jan-Pawel
Merci pour le lien. Derrière le “on” j’aperçois des révisionnistes grand teint ! Nous voilà bien loin de “Survivre avec les loups”.
free
La vérité : elle n’est donc pas juive, mais fille de résistant. Mais peut-être que cela aurait moins intéressé le monde médiatique.