L'émission Parlons net sur France info a reçu Christine Boutin. Les journalistes lui ont demandé si on ne pouvait pas l'accuser de tenir le rôle de supplétive de Nicolas Sarkozy pour apporter à ce dernier des voix traditionnelles, traditionalistes et catholiques, pour drainer les voix du Front National. Voici sa réponse sur son positionnement par rapport au FN :
"Rien à voir, politiquement bien sûr, mais aussi parce que je suis catholique. Je ne vois pas comment un catholique peut avoir une position de rejet de l'étranger comme l'a le Front National (…). Fondamentalement, ce n'est pas possible. Pour moi, ce n'est pas possible Tout homme est aimé de Dieu et que donc il ne peut pas y avoir de sélection comme le fait le Front National (…) Le PCD n'est pas un ersatz du Front National (…) Je crois que je suis aux antipodes du Front National "
Mais lorsque le journaliste lui a demandé ce qu'elle pensait, en tant que catholique, de l'affaire de la flotille humanitaire attaquée par Israël, Christine Boutin a défendu, sans s'en rendre compte, l'honneur du Front National :
"Vous m'embarrassez beaucoup (…) Je vois tellement, depuis trente ans que je fais de la politique, dans tous les domaines, des paroles inutiles ou des postures qui ne sont pas fondées sur la vérité. Je me souviens d'il y a quelques années où il y avait eu une grande manifestation sur le cimetière de Carpentras (…) Nous avions tous défilé parce que nous avions été scandalisés et nous avions raison d'être scandalisés. Mais la raison pour lesquelles nous nous étions mobilisés sont apparues après qu'elles n'étaient pas les bonnes."
[Le journaliste lui demande alors d'expliquer jusqu'au bout]
"Elles n'étaient pas les bonnes parce que… C'était quoi ? Je ne me souviens plus lesquelles c'étaient…"
[Le journaliste lui rappelle que c'était le FN qui avait été accusé à tort (voir ici)]
"Cette expérience m'a fait être prudente par rapport à certaines situations graves."
Perte de mémoire, aveuglement ou naïveté, tout cela a de quoi surprendre… Peut-être que, pour enrichir le débat, Bruno Gollnisch, en tant que catholique et vice-président du FN, apportera une réponse courtoise à Christine Boutin qui n'a pas fait preuve d'une grande prudence sur le premier point….
HB
“Tout homme est aimé de Dieu ” dit-elle.
Qu’elle se rassure, toute femme aussi!
Mais pour un homme simple, qu’il est dure d’aimer son prochain.
Sans parler de sa prochaine!
jordanus
Christine, surprenante ? Elle ne surprend que ceux qui veulent se laisser surprendre ! Depuis des années, elle est la championne toutes catégories des situations intenables et des positionnements ambigus. Son fors intérieur est, à n’en pas douter, bien proche de la l’Évangile et de l’Église. Son action associative au sein de l’ADV était remarquable. Mais ses alliances politiques, ses ralliements sarkophiles, sa volonté de ne pas être stigmatisée ou apparentée au FN, l’ont conduite depuis des années à une distorsion permanente entre ses convictions et son engagement sur la scène politique.
Elle veut “noyauter” ? Elle a réussi à faire du bien ou à éviter le pire au sein du gouvernement ? Les soins palliatifs, le recul de l’euthanasie, c’est grâce à elle ? Cela reste à prouver. Elle a plutôt été la caution droitière de la droite parlementaire mortifère.
Christine, s’il-vous-plaît, surprenez-nous enfin avec une déclaration qui mette en conformité votre foi (nul n’en doute) avec votre engagement.
Innocent Présumé
Cette personne se prend-elle pour l’Eglise pour condamner des opinions politiques au nom de sa foi ?
De plus diffamer n’est pas conforme au droit naturel et demande réparations.
Violer les droits naturels de son prochain à la liberté religieuse et à la foi, c’est très grave. Utiliser la religion à des fins personnelles hostile à un adversaire, c’est abominable.
Bref, convertissez-vous madame ! Et réparez le mal que vous causez.
Exupéry
Je ne mets pas en doute sa sincérité religieuse, mais sa “ligne” avec le Saint -Esprit doit être un peu brouillée…
Comme disait Léon Brunschvicg “Le monde aurait été sauvé plus d’une fois, si la qualité des âmes pouvait dispenser de celle des esprits”.
JCM
Je crois que Innocent Présumé a raison. Je ne l’avais pas vu avant de lire sa réaction, mais Christine BOUTIN – malgré ses affirmations – est finalement contre la laïcité : elle jette un anathème contre des opinions politiques et un parti non sur des arguments rationnels de débat politique, mais uniquement sur sa foi personnelle, alors que ce même parti n’a jamais utilisé d’argument religieux !!!
Même l’Église n’a jamais fait cela dans sa doctrine sociale, elle en appelle toujours à la raison naturelle de tout homme, qu’il soit croyant ou non.