Hier se déroulait le second tour de l'élection présidentielle en Autriche. Le ministère de l'Intérieur donnait 144 006 voix d'avance pour Norbert Hofer, candidat de droite nationale, qui l'emporte provisoirement avec 52 % des suffrages. Avec une participation de 73 % de votants.
Mais le vote par correspondance fait durer le suspense. Lors du premier tour, 641 975 Autrichiens avaient utilisé ce moyen de vote. Pour le second tour, 885 437 électeurs ont demandé des bulletins par correspondance, soit 14 % des 6,4 millions de personnes. Environ 740 000 ont été validés, et principalement déposés par des citadins, qui ont voté en majorité pour Alexander Van der Bellen. Le FPÖ, par l'intermédiaire de son secrétaire général Herbert Kickl, avait un jour avant le scrutin crié au complot, dénonçant les irrégularités qui entachent cette procédure. Ces voix, décisives pour l'issue de ces élections, feront pencher la balance sans toutefois donner un écart important: tout au plus, il sera de 1,4 %.
Le président fédéral de la République d'Autriche est élu pour un mandat de six ans. Premier personnage de l'État, il a les prérogatives et les compétences d'un régime semi-présidentiel. Il nomme le chancelier qui est le chef du gouvernement et a le pouvoir de dissoudre le Parlement. Il est aussi le commandant suprême de la Bundesheer, l'armée nationale autrichienne.
Ivan Rioufol commente cette campagne :
"L’immigration et l’islam, sujets interdits, ont été au cœur de la présidentielle autrichienne. Ils seront au cœur de la présidentielle française de 2017 et, plus généralement, au cœur des débats sur l’avenir de l’Union européenne multiculturelle et ouverte à la Turquie. […] le fait que Hofer atteigne de tels scores en ayant fait campagne contre l’immigration de masse et contre la menace islamiste suffit à convaincre de l’intensité de ces sujets, forcément "nauséabonds" pour les censeurs de moins en moins crédibles. Ce jugement des idéologues de la diversité n'est pas celui de l’opinion européenne, et française plus singulièrement. Si les formations politiques ne ce décident pas à aborder franchement ces questions délicates, qui bouleversent l’identité des peuples, il est aisé de prédire d’autres percées, d'autres victoires de mouvements populistes et souverainistes. Pour ma part, je serai à Béziers le week-end prochain, à l’invitation de son maire, Robert Ménard, afin de débattre justement sur l’immigration et l’islam. Les électeurs de toutes les droites disent en réalité plus ou moins la même chose désormais sur ces thèmes : il faut bien sûr porter un coup d’arrêt à une immigration de peuplement qui ne s’intègre plus. Il faut tout aussi urgemment dire non aux revendications politiques portées par l’islam avec le soutien de l’extrême gauche et la bienveillance des belles âmes endormies. […]"
Tandis que toute la classe politico-médiatique condamne le candidat qualifié de "nazi" (sic), Mgr Andreas Laun, évêque à Salzbourg, a qualifié les chrétiens qui votent pour le candidat écologiste de victimes d’un lavage de cerveau. Pour Mgr Laun, on ne peut que choisir Hofer et prier pour lui et pour l’Autriche, car le candidat des Verts est du mauvais côté pour toutes les questions importantes comme la protection de la vie dès la conception, la place de Dieu dans la société ou l’idéologie du genre. Mgr Laun s’est dit sans voix face à ces organisations catholiques qui ont envisagé de soutenir Van der Bellen. Pour l’évêque, qu’un catholique puisse soutenir le candidat des Verts démontre son manque d’esprit critique et le peu d’importance de sa foi dans sa vie. L’évêque de Salzbourg a encore critiqué les comparaisons du FPÖ aux nazis comme étant absurdes et rien de plus qu’une manière pour la gauche et les médias de faire jouer les émotions plutôt que de discuter avec des arguments.
Addendum : la presse annonce la victoire de Van der Bellen avec 16 300 voix d'avance.
nemo
Le courage de cet évêque explique peut être le sursaut autrichien ….
On attend les évêques français en 2017 ?
bébert
En principe l’élection de Norbert Hofer ne devrait pas être annoncée officiellement en France.Peut-être même que le concert du Nouvel An ne sera pas commenté cette année par l’innénarrable Benoit Duteurtre:comment jouer les Strauss dans des conditions aussi dramatiques? Dudamel acceptera-t’il de diriger le Philarmonique de Vienne? Ne faudra-t’il pas recourir au trés prussien mais néanmoins excellent Thielemann?
rubis
Enfin, un évêque qui ne pratique pas la langue de bois . BRAVO .
fd
Ni les évêques français ni les candidats à la primaire LR ne tiendront jamais des propos aussi pleins de bon sens. Cela dit, il y a une différence fondamentale entre le candidat FPÖ et Marine Le Pen : il ne conteste ni l’euro ni l’UE dans leur principe. Marine Le Pen ne pourra être élue que si elle accepte ce que Léon XIII accepta jadis pour la Sainte Eglise : le ralliement.
Spartacus
Voilà un évêque qui sait parler et dire ce que les nôtres ont un peu tendance à oublier ou à taire.
Et au même moment, en Espagne et en Italie, manifestations identitaires et provie s’ajoutent au vote autrichien en faveur du FPÖ.
papa
Ce vote par correspondance leur laisse éventuellement le temps de magouiller!!!
Benoit
Il n’y avait pas plus pédophile que les écolos allemands.
http://lesobservateurs.ch/2013/07/30/pedophilie/
Les écolos ne défendent absolument pas la loi naturelle mais son contraire. Ce début de siècle sera connu dans l’histoire sous le nom du “temps de l’inversion”.
Brasil
Voici un évêque qui peut faire une croix sur une possible “promotion”.
Irishman
Nos évêques français, certainement courageux mais pas téméraires, n’auront jamais cette audace ! Ils oublient trop souvent que le Christ lui-même n’hésitait jamais à mettre les pieds dans le plat au grand scandale de ses contemporains…
En son temps, le Christ allait voir des gens comme Zachée, honni par la bien-pensance de l’époque… Aujourd’hui, le Christ irait voir les traditionalistes ! ah ! ah ! la gueule que feraient les progressistes !
scat
@ fd
Le FPÖ est plus à droite que le FN
Marine Le Pen sera élue si elle n’insiste pas trop sur la sortie de l’UE et de l’euro (problème secondaires, soit dit en passant surtout sur l’euro)
Le FPÖ est plus “clair” au sujet de la loi morale que le FN, il est donc plus à droite et ratisse large. Cela explique d’ailleurs que l’OVP, la fausse droite autrichienne, soit beaucoup plus faible (10%) alors qu’en France, le FN n’arrive pas à faire baisser l’UMP à cause, en partie, de son insistance sur la sortie de l’euro.
scat
Et, malheureusement, c’est le gauchiste qui l’emporte…. de rien du tout….
Rassurons-nous. Un président autrichien n’a quasi pas de pouvoir…
un mal pour un bien ? les patriotes autrichiens sauront s’en souvenir et se mobiliser aux prochaines élections …
rendez-vous aux prochaines législatives. Là, ce sera important. Le FPÖ peut prendre le pouvoir. Le FPÖ, selon les sondages, pourrait exploser les compteurs
nemo
à brasil
non il ne fait pas une croix sur une promotion
il fait la promotion de la Croix
nuance ….