Lu ici :
"Mohammed et Adam pour les garçons, Emma et Lina ont été les prénoms le plus fréquemment choisis par les parents d'enfants nés en 2009 à Marseille."
Lu ici :
"Mohammed et Adam pour les garçons, Emma et Lina ont été les prénoms le plus fréquemment choisis par les parents d'enfants nés en 2009 à Marseille."
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Kelkin
C’est un autre lieu de délitement de la culture. J’avais été surpris, en discutant avec des Philipins, d’apprendre qu’en une ou deux générations, les prénoms étaient tous passés d’une langue latine (l’espagnol si je ne m’abuse) à l’anglais, ou plus exactement l’américain.
J’avais trouvé cela infiniment triste.
C’est ce qui nous pend au nez !
stevenson
et Oussama combien ?
Jacques
> et Oussama combien ?
au moins un : Monsieur et Madame Palairtraissolidecédeutourla ont un fils…
guillaume
Bonjour,
Après quelques recherches plus ou moins fructueuses, je constate que sur les quatre prénoms cités, 2 font référence à des saints catholiques : Saint Adam, cistercien, mort au 13ème siècle et Sainte Emma, femme pieuse ayant vécu au 11ème siècle en Autriche. Quant à Lina, peut-être un dérivé de Saint Lin mais aussi un prénom musulman.
Bien que la situation semble catastrophique, tout n’est pas noir… ou gris… à vous de voir.
Octavius
“Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. ”
Ch. de Gaulle
NSCT
Le succès du prénom Emma est peut-être dû à la rediffusion des épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir l’an dernier ?
Wachkyrie
L’accueil de l’étranger : cheval de Troie de l’islamisme …. et prélude de la fin de la chrétienté française (à vue humaine)
Denis Merlin
Notre père commun Adam et sa femme Eve “mère des vivants” étaient deux saints, même s’ils ont commis une certaine erreur, une “felix culpa” dont ils se sont repentis. Ils sont sauvés en prévision des mérites de leur descendant (commun par la Sainte Vierge) : Jésus.
Donc les enfants prénommés “Adam” ont pour patron principal celui qui est également leur père selon la chair, même s’ils ont encore des saints plus récents également appelés “Adam” ou “Eve”.
RC
à Jacques : excellent, je ne la connaissais pas celle-là !!!
Gilles Texier
Rien ne vous interdit d’exprimer vos idées, mais ça serait bien que ce blog arrête de salir l’Eglise à l’associant sans cesse au racisme. Le pape développe des positions relativement claires vis-à-vis de l’accueil des immigrés (dont étrangement votre blog se fait beaucoup moins l’écho que pour l’avortement par exemple, étrange…).
[Rien ne vous interdit de commenter ce blog, mais ça serait bien d’éviter d’écrire des âneries de ce genre.
Il faut cesser de salir l’Eglise en faisant croire qu’elle serait devenue immigrationniste.
De même, ce n’est pas utile de venir salir ce blog en l’accusant à tort. Tenez, lisez ceci :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/leglise_et_limm.html
Enfin, c’est une grave erreur que de comparer le massacre des enfants à naître avec l’octroi de papiers de séjour !
Ce n’est pas parce que certains guignols malsains racontent n’importe quoi sur internet, qu’il faut prendre leurs déclarations pour argent comptant.
MJ]
JCM
Kelkin a raison : je pense que les prénoms que portent les français, ca fait aussi parti de l’identité nationale car cela a trait à certaines références historiques, culturelles et religieuses.
Moi qui vois naitre les enfants en maternité, je me pose vraiment des questions sur ce que sera l’identité nationale quand toute une génération, devenue adulte, aura changé de prénoms.
Le changement sera alors irréversible.
Je crois que ca va être ma contribution au débat national.
Vince
La maîtresse entre dans la classe et fait l’appel:
-Ben bourka?
-présent.
-Ben souli?
-présent.
-Ben hafkilk?
-présent.
-Ben oït?
-Non madame, moi c’est Benoit.
Eric
Le nom d’un pédophile meurtrier pour prénom…
C.B.
Merci Vince, pour ce petit clin d’œil très réaliste. Dans nombre de classes, on se demande perplexe combien de filles combien de garçons à la lecture des prénoms.