Les auditions menées à huis clos par les sénateurs en vue de l’examen des propositions de loi sur les soins palliatifs et l’euthanasie ont redémarré le 1ᵉʳ septembre et doivent se poursuivre jusqu’au 11. Après les directions générales de la santé (DGS) et de l’offre de soins (DGOS), les ordres professionnels, des associations de patients et de défense des personnes en situation de handicap, les sénateurs ont auditionné les fédérations d’établissements sanitaires et sociaux et doivent encore entendre, cette semaine, des associations opposées et favorables à l’aide à mourir.
Ces auditions se tiennent malgré la probable chute du gouvernement et les chamboulements éventuels sur l’examen de ces textes au Sénat. Le calendrier serait maintenu si un nouveau gouvernement est nommé d’ici à l’examen dans l’hémicycle – prévu le 7 octobre. Tandis que le rapporteur à l’Assemblée de la PPL sur l’aide à mourir Olivier Falorni (Modem) « n’imagine pas un nouveau gouvernement rayer d’un trait de plume le calendrier du Sénat ». Son homologue, la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat se montre plus sceptique :
« Si le gouvernement tombe, cette PPL sera remise aux calendes grecques puisque la priorité sera donnée aux textes budgétaires. »
Aussi, quelle que soit l’issue de la crise politique actuelle, il est essentiel de nous mobiliser. Alliance Vita lance la 2ème phase de la campagne « Besoin de soin, pas d’euthanasie ».
Ecrivez personnellement aux sénateurs de votre département pour :
- dénoncer la fragilisation de la prévention du suicide,
- demander que la priorité aille à la réparation du système de santé.