Il manque 12 000 soudeurs à l’industrie française, en particulier dans le nucléaire. Toutes les entreprises ont du mal à recruter. Même si les causes sont multiples, ces tensions sont en grande partie le produit du modèle mental français de l’éducation, obsédé par le diplôme, l’abstraction, l’éducation sexuelle, l’éducation à la tolérance, au réchauffement climatique, à l’immigrationisme, etc.
Nous sommes le pays où les études de sport s’appellent désormais Sciences et techniques des activités physiques et sportives, où l’économie s’appelle Sciences économiques, et où les instituteurs sont désormais des professeurs des écoles. Les écoles d’ingénieurs sont devenues des écoles de mathématiques. L’obsession pour le diplôme est une pieuvre qui enserre tout le système éducatif français.
Qu’est-ce qui explique cette poussée vers l’abstraction ? Un bon vieux modèle mental, c’est-à-dire un paquet de croyances profondes.
On peut en distinguer quatre principales :
- La première est celle du mépris du monde sensible, et en particulier du monde commercial et industriel. Celui-ci est considéré comme purement matériel, non intellectuel, et amoral.
- Une seconde croyance très proche est celle d’une hiérarchie des études, situant dans le plus bas de l’échelle celles considérées comme manuelles et techniques. L’orientation vers celles-ci ne peut être qu’involontaire, et constitue une marque d’échec. Dans ce modèle, on croit qu’un plombier ou un technicien de laboratoire ne pensent pas, et sont donc socialement inférieurs.
- La troisième croyance est que le rôle de l’Éducation nationale est de former des citoyens, pas de former pour trouver un travail.
- La quatrième croyance est que la maîtrise de l’abstraction est indispensable pour affronter demain. Très forte en France, elle est aussi relayée par le World Economic Forum (WEF), censé être l’endroit où se discutent les grandes questions du monde. Depuis des années, le WEF prédit un futur du travail dans lequel les compétences-clés seront exclusivement cognitives. Nous aurons besoin, tenez-vous bien, de « pensée analytique », « d’apprentissage actif », de « résolution de problèmes complexes », de « pensée critique », de « créativité », de « leadership », de « résilience » et « d’idéation ».
France Fougère
C’est peut-être un détail mais il est significatif : en Côte d ‘Emeraude, par exemple, les journaux locaux retransmettent les activités des établissements scolaires privés et publics avec photographies, ce qui est très bien.
Mais les élèves sont requis pour aller chercher les déchets de toutes sortes sur les plages ou autres, pour sensibiliser à l’écologie
Ce n’est pas sain, même avec de relatives protections, et de plus c’est un travail qui devrait être effectué par les agents communaux.
Ce temps est perdu pour l ‘étude, le savoir.
Qu ‘on leur apprenne à éviter les déchets dans leur école serait suffisant.
Hubert
Mon père était DRH dans une grande entreprise de travaux publiques. Il y a 20 ans de cela un contrôle des salaires avait eu lieu et le contrôleur s’était ému du salaire d’un jeune soudeur qui dépassait largement le niveau de salaire d’un ingénieur senior. Il a fallu lui expliquer que ce salaire qui semblait exorbitant était justifié :
1. Le soudeur en question était capable de travailler 10 heures de suite dans des pipe lines surchauffés en plein désert
2. Il faisait des soudures irréprochables de très grande qualité
3. Lui baisser son salaire l’aurait poussé à démissionner et à se faire engager par l’entreprise concurrente.
Votre analyse n’est pas fondamentalement fausse et mon anecdote date un peu mais je constate autour de moi que lorsque le salarié a des capacités qui sortent du commun, le rapport de forces entre l’entreprise et le salarié en question est renversé. C’est à nous à cultiver nos points forts et à ne pas nous laisser emprisonner dans cette mentalité d’esclave promue par l’Education Nationale
hugues
Un de mes petit-fils a cassé un carreau ancien, sous forme de trapèze, avec le haut arrondi, chez moi.
Le vitrier a réalisé un modèle en carton, avec l’aide d’un compas, pour reproduire l’arrondi.
J’ai envoyé la photo de ce travail à mon petit-fils, pour lui montrer que les cours de géométrie en classe étaient utiles !
TheWolvesShogun
Quatre croyances d’un vieux modèle mental.
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
1. Le monde commercial est amoral et non intellectuel. De la comm’ et du fric.
2. Hiérarchie des études : totalement d’accord, les métiers manuels sont considérés comme de la merde, à tort.
3. Le rôle de l’éduc’ nat’ n’est pas non plus de fournir un travail, ce n’est pas censé devenir une succursale de Pôle Emploi. Revenir aux apprentissages de base (Français, Mathématiques, Histoire) qui permettent ensuite de progresser quel que soit son métier serait déjà un énorme progrès.
4. La capacité d’abstraction est indispensable pour imaginer le futur. Mais qui en a besoin dans sa vie de tous les jours ? Plus : si vous pensez contre les dirigeants actuels (WEF etc.), vos capacités de “pensée critique” deviennent un problème pour les dirigeants. Par exemple : commencer à critiquer les choix stratégiques passés d’une entreprise (pourtant admis) n’est pas un bon moyen d’y trouver un poste…
jlmont
désolé mais les soudeurs sont justement les mieux payés du monde! notamment sur les plates formes ou pour le nucléaire, ou ils dépassent largement les salaires des ingénieurs qui les dirigent: renseignez vous objectivement avant de construire des arguments qui tombent a plat et basés sur des légendes