A Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), sur les rives du lac de Serre-Ponçon, jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté un plan pour une meilleure gestion de l’eau face à l’urgence climatique et aux risques démultipliés de sécheresse. Lors de son discours, le président a annoncé vouloir instaurer une “tarification progressive” de l’eau pour inciter à la sobriété. Ce “plan de sobriété” sur l’eau sera lancé “d’ici à l’été”.
“Ce plan eau est avant tout un plan de sobriété et d’efficacité pour l’eau dans la durée. Je veux fixer l’objectif pour 2030 de faire 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs.” “Nous allons mettre en place, d’ici à début mai, un Ecowatt de l’eau, qui va permettre de responsabiliser chacun”.
“Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant” et “ensuite au-delà d’un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé”.
Réaction de Jean-Frédéric Poisson :
Tarif de l’#eau en augmentation suivant le niveau de consommation (comme pour les ordures ménagères en fonction du volume) : injuste double peine pour les familles sauf si des compensations étaient mises en œuvre. Et si on rétablissait les allocations familiales universelles…
— Jean-Frédéric Poisson (@jfpoisson78) March 31, 2023
Meltoisan
Restez chez vous ! Appliquez les gestes barrières ! Isolez votre maison et isolez vous ! Ne vous déplacez plus : Rouler, même à vélo donne soif et vous fait consommer de l’eau. Baissez votre chauffage ! Diminuez vos périodes de connexion ! Mangez moins ! Evitez le gras, le salé, le sucré et l’alcool !
Ne faites plus d’enfants, c’est mauvais pour la planète !
L’immigration, chance pour la France, suffira à assurer le renouvellement
Et bon ramadan à tous !
LELIEVRE
L’eau est gratuite car don de la nature.
La facture d’eau correspond au paiement du traitement de l’eau et de très nombreuses taxes, redevances et autres moyens pour les collectivités et l’Etat de récupérer de l’argent.
Il souhaite donc que les plus gros consommateurs d’eau paient plus cher le traitement de l’eau…..
C’est encore une manœuvre pour taxer un peu plus les français. Et en même temps dire que les impôts n’augmentent pas !
Les factures d’eau sont déjà horriblement lourdes…..
Pitoune
Macron ne sait faire qu’une seule chose : taxer tout ce dont les Français ont besoin.
Après les énergies sous toutes ses formes dont le coût a explosé à cause de lui (arrêt de centrales nucléaires, contrats d’énergie européens, embargos russe), voici donc maintenant l’eau qu’il faut rendre très chère.
Mais n’est-ce pas là le réflexe naturel d’un banquier disciple de Mammon, qui aime gagner de l’argent avec celui des autres.
Etape suivante : taxer l’air que nous respirons pour punir les Français de rejeter du CO² dans l’atmosphère, ce qui est inadmissible dans le contexte du réchauffement climatique, Jupiter n’ayant pu mettre au pas Sol Indiges, ni même trouver son thermostat.
Prout
CO2 qui permet de faire pousser les plantes et de supprimer la famine dans le monde
Toujours le rappeler….
Gaudete
Il n’y a plus grand chose à dire de ce schizophrène, il nous pollue en permanence, rien que de le voir j’en ai de l’urticaire; Qu’il dégage au plus vite ou que Poutine envoie un pruneau sur l’elysée quand il y est. Et il y a encore des neus-neus qui disent: mais qui on mettra à la place? Pour remplacer ce charlot tout français ayant un peu de bon sens fera bcp mieux que lui
capdora
C est tout simplement une taxe famille nombreuse: les 80 premiers mètres cubes à prix coûtant, une forte augmentation du m3 jusqu’à 140, puis une augmentation encore plus importante au delà. Les personnes seules sont dites économes en consommant 80m3, les familles nombreuses sont pénalisées même en consommant 15 m3 par personne. Nous connaissons déjà le système, qui existe dans certaines villes: le nombre de personnes dans le foyer n est pas ris en compte.
Arwen
J’espère bien qu’il sera tenu compte du nombre de personnes vivant dans un foyer!
Le contraire serait discriminatoire.
Prout
C est quoi cette histoire “d’urgence climatique” ???
Ça veut rien dire du tout
Il n’y a pas d’urgence climatique. La moindre des choses c’est au moins d’écrire cette débilité entre guillemets ou d’écrire un “sic” tellement c’est idiot
Quant au risque démultiplié de secheresse, la bonne blague…
Il suffit de voir toute la flotte qui n’arrête pas de tomber depuis des semaines.
Il quffit tout simplement de voir les relevés méteo sur 20 ans. On ne constate pas de baisse de pluviométrie. Elle est ici oû je vis en très légère augmentation.
Alors DE QUOI on parle ??
Grr
Une vraie économie serait de stopper le gaspillage du aux fuites dans tous les circuits d’alimentation
L’état le sait mais c’est trop cher, c’est lui devrait payer.
L’écologie c’est un bon outil d’ingénierie sociale et cela permet de faire de la com et d’inventer des taxes.
philippe paternot
il faut taxer les pauvres puisqu’ils sont les plus nombreux, c’est simple