La taxation des plus-values sur les résidences principales a toujours été remise à plus tard. Mais la réforme fiscale qui suivra les élections pourrait revenir dessus et porter une nouvelle atteinte à la propriété privée.
Aujourd’hui, vous êtes exonéré d’impôt lorsque vous vendez votre résidence principale. En revanche, lorsque vous vendez votre résidence secondaire ou un bien locatif, votre plus-value est en principe taxée à 36,2% (plus 2 à 6% de surtaxe au-delà de 50.000 euros de gain).
Aligner le régime des résidences principales sur celui des autres biens serait à coup sûr la solution la plus rentable pour les finances publiques. Selon le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), il permettrait de générer au moins deux milliards d’euros de recettes supplémentaires chaque année.
Pas négligeable pour le président du “quoi qu’il en coûte”.
LANASPRE
Faut bien financer les budgets sociaux surtout ceux d’accueil de la misere du monde!!
Il sera temps d’aller voir ailleurs si E Maquereau repasse…
Hubert
Voilà une mesure qui va bien fluidifier le marché…
Gaudete
il faut bien financer mac Kinsey; bande de voyous
Ydelo
Sachant que l’augmentation de l’immobilier est une forme d’inflation, cela reviendrait à ajouter une taxe sur l’inflation, tout ça sur le patrimoine le plus fondamental et le plus nécessaire pour les français.
Ca sera pratique pour les ménages qui voudront racheter, avec un pouvoir d’achat nettement amputé. Vous vouliez acheter un bien équivalent ailleurs ? Vous ne pourrez pas, et tant pis pour la notion de propriété privée.
Meltoisan
Il paraît que les sociétés Mc Ron et Mc Kinsey vont fusionner. Avez-vous plus d’informations ?