"Le Téléthon est chaque année l’une de ces manifestations de solidarité encourageantes dont sont capables les Français. Les AFC rappellent cependant l’importance de la transparence vis-à-vis des familles des malades et des Français. En particulier, elles tiennent à souligner que les enfants indemnes présentés aux familles comme un « un espoir » et comme « la vie qui reprend le dessus » quand ils sont sont issus d’un processus de sélection embryonnaire, leurs embryons frères et sœurs handicapés ont, eux, été éliminés.
Elles encouragent en conséquence les chercheurs à orienter leurs recherches exclusivement vers la guérison, notamment de la myopathie, par des thérapies génique ou cellulaire, une chirurgie du gène, de médicaments, etc.
Les AFC réitèrent par ailleurs leur demande que les donateurs du Téléthon aient la possibilité de choisir les programmes de recherche qu’ils désirent soutenir. Préoccupées chaque année par la destination des dons du Téléthon, compte tenu en particulier de la masse des moyens financiers consacrés à la recherche sur les embryons, les AFC poursuivent inlassablement leurs actions dans le domaine éthique à l’heure où ces questions occupent une place de choix dans les réflexions politiques."