De Daniel Rabourdin, réalisateur du film Promesse:
Je vous révèle le ségrégationnisme d’Internet contre les croyants dont le film PROMESSE vient de rencontrer. Les saints nous disent de ne pas nous taire. Nous ne haïssons pas le persécuteur, mais nous signalons cet acte de ségrégationnisme anti-chrétien. D’ailleurs, du mal peut sortir un bien. Cette embûche nourrira le roman du film et l’aventure extraordinaire d’un film fait par des familles ne fait que commencer. La plateforme de donation Ulule vient de refuser le projet de financement du film sur lequel nous travaillions ensemble depuis des mois.
Voici la lettre que je leur ai envoyée:
Etes-vous sûrs de vouloir tuer dans l’œuf la campagne de financement du film d’aventure chrétien PROMESSE ? Doit-on vous compter parmi les organismes sur lesquels un jour des tribunaux devront se pencher ?
Avant tout, je vous demande de revoir votre jugement. Il est possible que vous ne réalisiez pas le mal causé à ma production qui préparait cet effort avec vous depuis 6 mois. Beaucoup de Français se seraient reconnus dans le film qui veut mettre en valeur le scoutisme et prendre soin de l’aspiration des adolescents à trouver Jésus-Christ dans leur vie.
Votre ségrégation selon la religion n’est pas bénigne comme vous le dites. Après tout, c’est un jugement non pas au faciès mais à la conscience.
Au contraire, je vous encourage à être fairplay et éthique comme je pense que beaucoup parmi vous veulent l’être. Mais je suis aussi intrigué …
Au fond, pourquoi faites-vous barrage aux chrétiens ? Je suis sûr que beaucoup dans votre équipe et votre public ne sont pas anti-chrétiens. Vos grands-parents eux-mêmes étaient chrétiens et ce sont eux qui vous ont transmis beaucoup des bonnes choses qui sont en vous.
La raison que vous invoquez est que le film chrétien PROMESSE n’est pas un projet « durable, ouvert et de diversité ». C’est apparemment joli et certainement un slogan politique mais la réalité paraît opposée. En effet, à propos « d’ouverture », c’est en fait bien vous qui fermez votre boutique à un client pour ses valeurs. Durabilité ? Le film PROMESSE veut transmettre aux jeunes une éthique de vie qui les rendra heureux et constructifs pour la vie. Diversité ? Elle se trouve dans mon film en âges, races, et religions comme on peut le lire dans notre « histoire du film en bref ». Ceci est donc bizarre…
J’examine si mon film PROMESSE qui propose une aventure avec jeu dans la nature est néfaste aux jeunes. Nope ! En fait, la plupart des parents rêvent de voir leurs enfants quitter les écrans vidéo pour aller au soleil. Peut-être est-ce un article de la loi scoute… Est-ce : « Le scout ne fait rien à moitié » ? Pas du tout. Ou alors est-ce l’un des Dix Commandements ? « Tu ne convoiteras pas les biens de ton prochain » ? Ça ne peut toujours pas être ça…
Par contre, on découvre que vous acceptez des projets comme Le Culte des Abysses. A la frontière du vide et le Dieu sans Nom ou encore Sorcière Magda et les petits pots d’amour. Alors là, on sent que l’on tient une explication. Car si vous refusez un projet chrétien mais favorisez des projets sataniques, vous faites peut-être un choix terrible. N’avez-vous jamais connu de personnes possédées ? Elles sont loin de l’ouverture, de la durabilité et de la diversité. J’ai vu au contraire le désespoir, la pauvreté et la maladie. Mais je crois encore en la conscience de certains parmi vous.
En attendant, voici le calendrier qui est devant moi.
Ce soir, je pourrais informer mes frères et sœurs chrétiens à travers le monde et tous les gens bien sur Instagram, YouTube et Facebook. Leur parler en faveur de Credofunding en France ou Indiegogo sur le monde. Cette lettre serait publiée en Français et en Anglais.
Demain matin, je pourrais informer les journalistes (y compris Journalistes sans Frontières) que je connais en France et aux USA.
Parce qu’il faut dire clairement que votre pouvoir social est trop important pour vous laisser opérer une ségrégation idéologique. Que penseriez-vous d’une ségrégation d’opinion au moment où vous loueriez un appartement, ou étiez embauché ? Que serait l’étape suivante ? Vous vous rendez compte, n’est-ce pas, que vous faites une ségrégation rappelant celle des Romains au temps de Jésus, des nazis ou des communistes en Chine actuellement ?
Et pourtant, nous sommes potentiellement vos amis. Je vous trouve sympathiques, à part cette atteinte à la liberté d’expression et cette curieuse préférence aux œuvres sataniques. Il en est au point où l’on se demande si vous n’êtes pas vous-mêmes forcés.
En bref, je sais et vous savez que cela ce n’est pas bien.
S’il vous plaît donc, chère plateforme, reconsidérez votre décision et laissez PROMESSE, le film chrétien d’aventure qui met en valeur le scoutisme et la foi être traité comme toute autre client.
Ne tentez pas d’étouffer PROMESSE, le film international en faveur du scoutisme et de la foi chrétienne. Nous avons trop d’espérance pour cela.
Daniel Rabourdin
Réalisateur indépendant du film PROMESSE
fanfan58
Monsieur Rabourdin,
très chers scouts d’hier et d’aujourd’hui.
Le commandant Hélie Denoix de Saint Marc écrivait:
” … la plus importante ( vertu ) me paraît être le courage, les courages,
et surtout celui dont on ne parle pas et qui consiste à être fidèle
à ses rêves de jeunesse ”
Je me suis de nouveau mis à marcher et retrouve pas à pas cette vertu et c’est pourquoi
il me paraît important de soutenir du fond du coeur ce projet.
François
Nox34
Je suis impressionné par la pertinence, l’humour et la bonté qui se dégagent de cette lettre.
Si j’étais dans la même situation, ce n’est certainement pas celle que j’aurais écrite !
Le Saint-Esprit est à la manœuvre …
Bernard Mitjavile
Bonne lettre avec une bonne argumentation. Si cela pouvait suffire, j’ai peur que non.
AFumey
Il n’est pas exclu que cette production bénéficie de “l’effet Streisand”: la tentative de censure attire l’attention justement sur ce que les censeurs voudraient occulter. Pour ma part j’attends avec impatience la possibilité de me procurer ce film.
Nox34
@Nicolas. Il s’agissait de la première phase financement, prévue couvrir les frais du premier trimestre 2020. La souscription est terminée.
Je suppose que d’autres phases de financement doivent suivre et que la déconvenue que nous rapporte Daniel Rabourdin est relative à la deuxième phase.
Il y a toujours la possibilité de faire un don directement en allant sur le site internet du film : https://www.promessefilm.com/