Votre blog avait posé la question dès dimanche soir. Le directeur du cabinet du maire avait démenti tout incendie. Mais Le Progrès révèle que des incendies avaient bien été allumés sur des talus autour de l'église. Et la Direction Departementale de la Sécurite Publique du Rhône confirme ces départs de feu.
Simon Virlogeux, directeur de cabinet de la mairie du 9e, confirme des incidents survenus dans le 9e arrondissement :
"Ça ne ressemble pas à une tentative d’incendie. Il y a bien eu un petit feu de broussaille, mais il était loin de l’enceinte de l’église elle-même. Honnêtement, on ne peut pas dire que ça soit intentionnel. On n’a pas vu d’individus qui se sont dirigés vers l’église avec des bidons d’essence et des allumettes. Les gens avaient des fumigènes et faisaient juste la fête. C’était une ambiance très bon enfant, des dires mêmes du commandant de police du 9e arrondissement."
"Très bon enfant", ce qui est interprété par Le Progrès comme "de violents affrontements". On s'amuse comme on peut.
Robert
Changez, église par synagogue ou mosquée et vous comprendrez que ça n’est plus ” bon enfant” et non “intentionnel” quand il ne s’agit pas d’une église.
Comme la moto enflammée qui avait enfoncée la porte de l’église voisine de la Sauvegarde, il y a quelques années, incendiant complètement cette église.
Ce “feu de broussailles” pouvait potentiellement propager le feu à l’église.
Julien
Sauf que cette église est incluse dans le talus : les talus en sont les murs. Le but était bien réellement d’incendier l’église.
Photo de l’église, pour comprendre ce qu’il en est vraiment :
https://twitter.com/FrDesouche/status/481342194524368896/photo/1
ANNA
Si cela c’était produit autour d’une mosquée ou d’une synagogue les plus hautes autorités de l’état aurait les déclarations indignées mais ce n’est qu’une église catholique,ce ne peut étre que bon enfant….