Le dimanche 27 novembre, premier dimanche de l'Avent qui va préparer les fidèles à la célébration de la naissance du sauveur en la fête de Noël, l'abbé Troadec, supérieur du séminaire de la Fraternité Saint Pie X, saint curé d'Ars à Flavigny en Côte d'or, et auteur de l'excellente brochure De l'Avent à l'Épiphanie au jour le jour nous explique ce qu'est l'Avent et quelle est la spiritualité particulière de cette période liturgique.
Le 1 décembre 1916 le père Charles de Foucauld était assassiné, dans son bordj de Tamanrasset, par une bande de pillards senoussistes. À l'occasion du centenaire de cet événement l'Homme Nouveau publie un hors-série intitulé Charles de Foucauld. L'Évangile au Sahara. Le général Jacques Richou arrière petit-fils de René Bazin, le célèbre biographe du "frère universel", président de l'association des amis de René Bazin et membre des amitiés Charles de Foucauld nous présente la vie du père de Foucauld, les traits marquants de sa personnalité et de sa spiritualité ainsi que l'état de la question de son procès de canonisation.
Les santons qui ornent les crèches provençales ont été créés un peu avant la Révolution Française à Marseille. Une jeune mère de famille, Perrine Collette, a eu l'idée, d'abord pour s'amuser puis afin d'aider financièrement l'école hors contrat dans laquelle sont scolarisés ses enfants -Notre-Dame de Fatima à La Chapelle d'Armentières (59)- d'actualiser ces figurines. Ont ainsi été créés, sous le vocable Crèches de France, des santons portant le sweat-shirt de La Manif Pour Tous ou le polo des coureurs du semi-marathon de Paris avec SOS Chrétiens d'Orient. De nouveaux personnages ont vu le jour : une religieuse dominicaine, un prêtre en soutane, des chrétiens d'Orient, etc.